Calendrier Révolutionnaire & Indexation par les AD Aveyron

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Calendrier Révolutionnaire & Indexation par les AD Aveyron

Message : # 2005Message demande au CGA »

Sur le site internet des "registres paroissiaux et d'état civil" des AD de l'Aveyron, lorsque je demande sur la commune de Villefranche de Rouergue l'année 1801 j'obtiens trois réponse :
01/01/09 - 12/06/09
29/06/09 - 31/12/09
01/01/10 - 13/10/10
Grosso modo je comprends ce que cela signifie : lorsque je vais à l'intérieur je vois que les deux derniers chiffre "09" et "10" correspondent à l'an révolutionnaire soit "an IX" et "an X" quand aux deux premiers chiffres ils correspondent au tantième du jour de l'acte, les mois étant exprimés dans le calendrier révolutionnaire, mais je ne comprends pas comment m'y retrouver avec les deux chiffres du milieu ; que signifient-ils vraiment ?

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Calendrier Révolutionnaire & Indexation par les AD Aveyr

Message : # 2006Message elisabeth »

Petit rappel pour mémoire :

L'an IX commence le 23 septembre 1800 (1 Vendémiaire an IX) et finit le 22 septembre 1801 (5 jour comp. an IX).
L'an X commence le 23 septembre 1801 (1 Vendémiaire an X) et finit le 22 septembre 1802 (5 jour comp. an X).

Donc l'année 1801 court en effet du 11 Nivôse an IX (1 janvier) au 10 Nivôse an X (31 décembre).

L'indexation des mois révolutionnaires utilisée par les AD Aveyron ne nous paraît pas compréhensible au premier abord parce que nous ne connaissons en général pas par coeur :( la succession chronologique des noms de mois révolutionnaires.

Pour ce qui est de la succession classique "janvier=01, fevrier=02, ... décembre=12", nous apprenons cela très tôt dans notre enfance et nous n'avons pas besoin de réfléchir pour l'utiliser.

Pour les mois révolutionnaires, il a été procédé de la même façon : une liste a été établie des noms des mois dans leur succession chronologique et treize numéros leur ont été attribués. Il suffit de la retenir :? pour pouvoir retrouver le mois avec le numéro utilisé :
01 Vendémiaire
02 Brumaire
03 Frimaire
04 Nivose
05 Pluviose
06 Ventose
07 Germinal
08 Floreal
09 Prairial
10 Messidor
11 Thermidor
12 Fructidor
13 jours complémentaires

Logique non ? :)

ATTENTION :x lorsqu'on demande sur le site des AD 12 l'année 1793 (début des états civils en général) ou l'année 1806 (fin de l'utilisation des années révolutionnaires), les cotes peuvent ne pas sortir à l'écran parfaitement classées par ordre chronologique, ce qui amplifie la difficulté à comprendre l'indexation et à trouver l'acte que l'on recherche. Même phénomène lorsque l'on demande des périodes avec ces années là (résultats non classés chonologiquement à l'écran) ... prudence donc et examinez la liste complète donnée à l'écran avant de déclarer forfait.

Un autre soucis vient s'ajouter dans ces années là (entre 1793 et 1806) : les AD 12 n'ayant souvent scanné que les archives du greffe (4E), elles s'avèrent pour ces années révolutionnaires parfois incomplètes ... en souhaitant que les registres manquants puissent être complétés un jour par la collection communale.

Dans l'exemple donné dans la question, pas de difficulté :
la période "01/01/09 - 12/06/09" court donc du 1er Vendémiaire au 12 Ventose an IX et couvre Vendémiaire, Brumaire, Frimaire, Nivose, Pluviose et partie de Ventose
la période "29/06/09 - 31/12/09" du 29 Ventose au 31 Fructidor an IX et couvre fin Ventose, Germinal, Floreal, Prairial, Messidor, Thermidor et Fructidor
la période "01/01/10 - 13/10/10" du 1er Vendémiaire au 13 Messidor an X et couvre Vendémiaire, Brumaire, Frimaire, Nivose, Pluviose, Ventose, Germinal, Floreal, Prairial, et partie de Messidor

Répondre