Obiit - St-Jean du Bruel

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Obiit - St-Jean du Bruel

Message : # 2016Message demande au CGA »

Bonjour

Je crois avoir trouvé une erreur dans la base de données du CGA dans les décès de la paroisse de St Jean du Bruel : deux décès semblent concerner le même enfant.

1/ JEAN Jacques ° 20/4/1774 (fiche baptême ) + 21/4/1774 (fiche décès) fils de JEAN Antoine et ANDRE Marie

2/ JEAN Jacques +21/6/1774 (deuxième fiche décès) à l'âge de 2 mois fils de JEAN Antoine et ANDRE Marie

Ou est l'erreur ?

Cordialement.

Yves Jean

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Obiit - St-Jean du Bruel

Message : # 2017Message elisabeth »

Oui en effet il y a bien une incohérence :( . Avis au gestionnaire de la base : la fiche de décès du 21/4/1774 doit être carrément supprimée. Voici pourquoi cette situation elle est arrivée.

La première fiche enregistrée qu'il faut consulter pour cet enfant, Jacques JEAN, est son baptême, le 20/4/1774. Si vous lisez attentivement la fiche le "releveur" a indiqué en notes : "baptême avec mention obiit".

"Obiit" Qu'es aquo ? :o me direz-vous ...

Le "releveur" a rapporté une mention marginale (= notée en marge) de l'acte de baptême.

Abréviation me direz-vous ? :? Non, c'est tout simplement la conjugaison du verbe latin "mourir" (obire) à la 3ème personne du singulier du parfait de l'indicatif. Cela peut se traduire par "est mort" ou plus littéralement "il mourut".

Cette mention en marge d'un acte de baptême indique donc que l'enfant baptisé est décédé. Parfois cette expression latine est suivie par une date, souvent de la mention complémentaire "die" signifiant "ce jour". Mais ces mentions, écrites postérieurement au baptême dans la marge disponible parfois très étroite, sont souvent mal lisibles. :(

Autrefois de nombreux enfants disparaissaient en bas âge. Dans nos reconstitutions de généalogies familiales nous trouvons de multiples cas où les enfants baptisés ne sont plus retrouvés.

L'expérience nous a appris que, pour une grande majorité de cas, cette mention en marge "obiit" signifiait que l'acte de décès de l'enfant n'avait pas été rédigé par le prêtre. Mais ce n'est pas toujours vrai.

Donc pour faciliter le travail du chercheur, et/ou celui du statisticien qui veut étudier la population dans son ensemble, les "releveurs" ont pour instructions de faire deux fiches lorsqu'ils rencontrent une telle mention marginale : un seul acte mais deux fiches, l'une de naissance, l'autre de décès. Si une date n'est pas indiquée après "obiit" ou pas déchiffrable, le décès est indiqué au jour suivant celui du baptême. Mais ce n'est qu'une hypothèse ! Et les hypothèses ne sont pas forcément des vérités ...

C'est le cas ici : notre Jacques Jean est bien mort très jeune, mais il avait déjà deux mois et un acte de sépulture a bien été rédigé pour lui.

Cela nous permets de rappeler encore et toujours le principe de précaution : se servir des bases de données, ou des généalogies déjà établies, pour trouver plus facilement, mais toujours revenir à l'original pour vérifier et recouper l'information.

Bonnes recherches ! :D

Répondre