GRAILHE - problème d'identification dans l'état civil

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

GRAILHE - problème d'identification dans l'état civil

Message : # 2018Message demande au CGA »

Bonjour,
Encore un problème avec les GRAILHE :
et la fiche de la base CGA (n°1908191) GRAILLES Antonine décès le 11/03/1866 à l'âge de 8 mois donc née vers août 1865.

Les parents : GRAILLES Frédéric et VALETTE Nathalie ont eu 4 enfants, 2 garçons et 2 filles, dont :

1/ G. Antonine Nathalie née le 17/06/1865 (AD12 p 2/32)
marié avec ARNAL Marie André Eugène le 14/10/1887 ( sur l'acte de mariage on mentionne bien les deux prénoms de la mariée)
Ils ont un enfant Frédéric Eugène ° 27/08/1888 AD12 p 29/44 (là on indique plus que le prénom Antonine)

2/ G. Antonine Amélie ° 20/01/1867 (AD12 p 6/56)

L'acte n° 1908191 concerne qui ? Antonine Nathalie a vécu, s'est mariée... et Antonine Amélie étant née en 1867 ne peut pas être décédée en 1866.

Y aurait-il une autre Antonine fille de G. Frédéric et VALETTE Nathalie ?

Cordialement. Yves JEAN

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: GRAILHE - problème d'identification dans l'état civil

Message : # 2019Message elisabeth »

Ce qui a changé au cours du XIXème avec la création de l'état civil, c'est surtout la manière d'enregistrer les actes permettant de déterminer l'état civil d'une personne. La formulation est devenue plus encadrée. Au cours du siècle, la présentation a évolué. L'objectif a toujours été de sécuriser l'enregistrement de l'état civil, mais parfois le but n'a pas été atteint ... :?

Il n'existait pas de livret de famille à usage personnel permettant comme aujourd'hui de récapituler et de se rappeler les informations d'une famille. Pour un mariage, des extraits de naissance étaient toujours demandés : les actes concernés nécessaires étaient retrouvés dans les registres sur des indications données par la famille.

Parfois, ces informations ne devaient pas être très justes :? , ce qui est parfaitement compréhensible vu le nombre d'enfants, le nombre de décès en bas âge, et la coutume de réutiliser un prénom récurent ou prénom "fétiche" toujours présent dans la série des prénoms des enfants d'une même famille.

C'est à mon avis ce qui s'est produit dans le cas que vous nous exposez, dont tous les actes sont présents dans la base du CGA :

une fille Antonine Nathalie née le 17 Juin 1865 - son décès est enregistré le 11 mars 1866 (8 mois noté sur l'acte, mais 7 mois en réalité ... une simple erreur de calcul)
une fille Antonine Amélie née le 20 janvier 1867 : c'est elle qui se marie en 1887. :o

En examinant l'original de l'acte de mariage, peut s'observer :arrow: d'une part que l'épouse signe "Antonine Graille" : le prénom principal qu'elle reconnait et auquel elle réponds est donc simplement "Antonine" ;
:arrow: d'autre part que sa mère est décédée depuis fin décembre 1868 : Antonine n'avait même pas un an !

Ceci explique parfaitement la confusion d'état civil : le secrétaire de mairie a cherché sur les registres la naissance d'une Antonine et la première naissance qu'il a trouvé lui a semblé la bonne ! :(

Seule une mère aurait pu se rappeler sans faille que sa fille survivante se nommait "Antonine Amélie" et non "Antonine Nathalie" ; notre Antonine ne savait peut-être même pas qu'elle portait plusieurs prénoms et qu'elle avait eu une soeur morte en bas âge portant également son prénom habituel, d'autant plus que que les deux garçons dont vous parlez était aussi morts en bas âge et qu'il semble que son père ne se soit remarié qu'en 1892 (après le mariage de sa fille, pour finalement décéder en 1898).

Voici mon explication ... parfois en faisant de la généalogie, nous faisons aussi un peu de roman :?

Bonne recherches :D

Répondre