Rodez Sébazac - Ant. Garousse fils de Jean parti en Belgique

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Rodez Sébazac - Ant. Garousse fils de Jean parti en Belgique

Message : # 2020Message demande au CGA »

Je m'appelle May (Maria) Maes, originaire du nord de la Belgique, frontière Pays-Bas, mais depuis deux ans j'habite à Rochegude (26).

Fin mars 2017 j'ai commencé mon arbre. Et quelle surprise, moi qui pensais que toute ma famille se situait dans le nord de la Belgique, j'ai récemment trouvé des ancêtres en Aveyron.

Mon ancêtre aveyronnais : Antoine Garousse ou Garrousse né vers 1740.

:arrow: Dans son acte de mariage à Bruxelles du 26 novembre 1782
avec Marie Catherine Josephe Catrice, née le 19 mars 1749 à Bethüne (Pas-de-Calais),
il est seulement mentionné qu'il est de Rodez.

:arrow: Et dans l'acte de décès à Lichtaart du 10 août 1810 qu'il est originaire de "Sebersacque",
fils de Jean et de ... (sic) et qu'il a 70 ans.

Mais Sebersacque n'existe pas :(

Au début je pensais l'avoir trouvé à Sébrazac en la personne de Antoine Garrousse, fils de Jean Garrousse et Marie Bousquet, mais je viens de découvrir qu'il ne pouvait pas être mon x-arrière grand-père !

Maintenant je suppose que ça doit être à Sébazac près de Rodez.

Je n'ai donc pas encore trouvé l'acte de naissance de mon vrai x-arrière-grand-père. Pas évident. J'ai déjà contrôlé des centaines d'actes dans les registres des AD de l'Aveyron et au cercle de Rouergue, mais sans résultat. Je n'ai pas cherché sur le cercle de l'Aveyron parce que je ne m'en sortais pas et finalement je pense avoir compris qu'il faut d'abord devenir membre. Je veux bien le faire si cela vaut la peine.

Voulez vous regarder s' il y a quelque part mention d'une naissance autour de 1740 d'un Antoine Garousse ou Garrousse, fils de Jean ?

Je vous remercie d'avance d'une éventuelle aide qui me mettra sur le bon chemin

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Rodez Sébazac - Ant. Garousse fils de Jean parti en Belg

Message : # 2021Message elisabeth »

Sur la base de données du Cercle Généalogique de l'Aveyron se trouve bien les BMS de Sébazac et de Sébrazac. :D

:arrow: Sébazac : aucun GARROUSSE n'y apparait. :(

:arrow: Sébrazac, une centaine d'acte concernant des GARROUSSE (orthographe trouvée). :)

:arrow: Anciennement, il semble que l'on lisait ou écrivait "Sébarzac" sur les registres ... :)

Donc je pense que votre ancêtre est certainement originaire de Sébrazac. :D

Notre ami Patrick vous informait qu'il y avait trois Antoine Garrousse fils d'un Jean à Sébrazac entre 1731 et 1746. Le troisième (1746) correspond à un fils du couple que vous indiquiez Jean GARROUSSE et Marie BOUSQUET. Mais c'est vrai qu'il se marie en 1770 ... ce n'est donc pas le bon.

Les deux premiers (1731 et 1733) sont frères (donc le premier doit être décédé en bas âge), ils sont fils de Jean GARROUSSE et Catherine PASQUIER. C'est ce couple qui semble le plus probable : après sa naissance, Antoine n'apparait plus sur les registres paroissiaux (pas de mariage ni de décès). :D

Souhaitant vous avoir fait envie de participer à notre cercle et de nous soutenir pour que nous puissions continuer ce travail de relevés, d’indexation et de sauvegarde

A vous de jouer :D

Répondre