Des brodeuses en Aveyron !

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Des brodeuses en Aveyron !

Message : # 2027Message demande au CGA »

Chère madame,

Puis-je vous demander de bien vouloir consulter vos documents pour savoir s’il y avait des BRODEUSES en Aveyron ?

Car il ne semble pas que cette profession ou ce passe-temps fasse partie du patrimoine local !

Des brodeuses sur gants ?

Merci infiniment de votre recherche et de votre aide.

Jeanne Paule Maury

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Des brodeuses en Aveyron ?

Message : # 2028Message elisabeth »

La base du Cercle Généalogique de l'Aveyron prévoit en effet l'indication du métier des intervenants :D. Mais ce n'est pas une obligation :( , parfois le releveur n'a pas jugé bon de le noter, ou bien n'a pas pu le lire. La base n'est pas homogène, ces indications étant annexes par rapport au but premier : répertorier des noms pour retrouver plus facilement les actes originaux.

Nos relevés ont été commencés il y a 30 ans. Souvenez-vous des premiers travaux effectués à la machine à écrire : ce n'était que des listes alphabétiques "Nom, prénom, date". Que de chemin parcouru !

Aujourd'hui en "feuilletant" notre base, nous pouvons apercevoir des bribes de la vie d'autrefois. Parfois même, avec l'apparition des relevés d'actes notariés, certains releveurs nous font la surprise de fournir des analyses d'actes style "Chassaing du Guerny". Nous, pauvres historiens amateurs, incapables de lire couramment les actes dans le texte, nous trouvons là une manne inestimable. Les chercheurs plus aguerris y trouvent aussi leur compte, cette base leur permettant de balayer plus rapidement les sources existantes pour découvrir la pépite qui leur permettra d'apporter "de l'eau à leur moulin".

Cette image me permets de citer notre ami Jean Pierre Azéma qui, dans l'introduction de son livre "St Affrique et ses moulins", assure que cette base "est amenée à prendre de plus en plus d'importance dans la recherche en sciences sociales".

La base de données du CGA "est beaucoup plus qu'une addition colossale de références isolées. C'est un véritable outil de recherche scientifique, historique, sociale, économique, unique dans la région et dans les départements limitrophes."

Je viens de jeter un oeuil sur la base du CGA (qui ne concerne pas que l'Aveyron, je le rappelle).

En axant la recherche "brodeur" et "brodeuse", j'obtiens une centaines de fiches de 1545 à 1907.

Curieusement, ce ne sont pas des brodeuses que j'obtiens le plus souvent mais des brodeurs !
"Me brodeur", "garçon brodeur", "marchand brodeur", et "marchand brodeur et tapissier". Nous voyons des associations matrimoniales avec des "marchand garnisseur", "chapelier" ...

Ils sont à Rodez, St-Affrique, Sévérac le Château, Compeyre, Millau, St-Georges de Luzençon, également dans la région de Lodève (Hérault), et aussi à la Canourgue (Lozère). Ils y en a qui viennent d'Albi, Clermont en Auvergne, Béziers ... j'ai peut être oublié quelques lieux ayant fait cette réponse un peu rapidement.

Voici ce que je peux vous dire en quelques clics... à vous de jouer pour approfondir tout cela.

Peut-être d'autres adhérents vous amèneront d'autres réponses.

Bonnes recherches :D

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Des brodeuses en Aveyron ?

Message : # 2029Message demande au CGA »

Que vos renseignements sont précieux et inattendus ; des hommes brodeurs ! Quels genres de broderie ? sur quel support, à quelle fin ? Trouve-t-on ça dans les archives ?

En tout cas c’est un bon début de réponse et de recherche ! et je vous remercie infiniment ; je vais essayer de me plonger dans ce trésor que sont les archives, et reviendrais certainement à vous pour que vous m’appreniez à travailler !

Bien cordialement

Jeanne Paule Maury

Répondre