Untel marié de Millau

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
CGSAMOR2501
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 10:01

Untel marié de Millau

Message : # 2033Message CGSAMOR2501 »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Dans un acte ancien,lorsqu'on trouve la mention"Salel Jean et Fabie Marguerite mariés de Mauriac",cela signifie:
-Jean et Marguerite sont mariés (n'importe où ) et habitent Mauriac,
-ou bien,Jean et Marguerite se sont vraiment mariés à Mauriac ?
On trouve ça dans beaucoup d'actes et l'explication change l'orientation de recherche sur l'ascendance.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
Merci d'avance.
trilo.

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Untel marié de Millau

Message : # 2034Message demande au CGA »

L'acte relevé dans la base de données a lieu toujours dans la paroisse ou la commune indiqué dans la zone du haut ("commune, paroisse").

Le nom de lieu de la personne est noté dans "lieu d'origine" ou "origine".

Dans votre exemple (qui n'est pas clair avec ce que vous expliquez), l'acte semble être de Millau et la personne en question est "de Mauriac".

Donc pour chercher l'original de l'acte en question il faut regarder à Millau et pour "remonter" les origines aller examiner les relevés de Mauriac.

Souhaitant avoir répondu à votre question.

CGSAMOR2501
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 10:01

Re: Untel marié de Millau

Message : # 2036Message CGSAMOR2501 »

Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai effectivement été un peu confus et je m'en excuse.Je vais essayer d'être plus clair: j'ai trouvé l'acte que je mentionne aux archives de Mauriac et de Saint Laurent de Levezou (registres communs ). Cet acte mentionne la naissance d'un enfant de ce couple vivant à Mauriac.Tout est clair.Je cherche simplement à savoir quelle est la signification exacte de cette expression:"Jean SALEL et Marguerite FABIER mariés de Mauriac"?
Est ce que cela veut dire qu'ils sont mariés(sans indiquer en quel lieu) ,et qu'ils habitent Mauriac ;ou bien (comme je le suppose) qu'ils sont mariés à Mauriac(où on ne trouve pas trace de ce mariage dans les registres!).C'est tout ce que je recherche :les actes de cette époque ne sont pas toujours bien lisibles,sans ponctuation.Les expressions n'ont pas toujours la même signification qu'actuellement.Et comme presque tous les actes à cette époque ont disparu,je ne peux plus chercher que dans les actes notariés... Si je suis certain qu'ils se sont bien mariés à Mauriac,ça va un peu limiter le champ de mes recherches ,simplement chez les notaires proches de Mauriac .C'est uniquement dans ce but ,car pour le reste tout était clair pour moi.
Désolé,et merci encore.
trilo.

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Untel marié de Millau

Message : # 2037Message demande au CGA »

"Jean SALEL et Marguerite FABIER mariés de Mauriac"

C'est votre première hypothèse qui est la bonne, cette expression signifie tout simplement 1/ qu'ils sont mariés, 2/ qu'ils vivent à Mauriac.

Le mariage avait souvent lieu, par coutume, dans la paroisse de l'épouse.

Souvent aussi le contrat de mariage était passé également chez le notaire de la famille de l'épouse, mais attention de façon moins systématique.

Bonnes recherches

CGSAMOR2501
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 10:01

Re: Untel marié de Millau

Message : # 2041Message CGSAMOR2501 »

Bonsoir,
Et merci encore pour la réponse claire et rapide.C'est en effet bien ce que je craignais,car ça complique sérieusement les recherches...Au moins on sait où on va.Il n'y a plus qu'à retrousser les manches !
Merci donc.Mon problème est résolu.
trilo.

Répondre