Combret - Saint Léonce

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : CausseCh, Patrick

Répondre
demande au CGA
Messages : 101
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Combret - Saint Léonce

Message : # 2038Message demande au CGA »

Bonjour,
Je cherche les dates de naissances/baptèmes de :

- Marie NICOULAUD/NICOULAUT mariée avec Antoine CAMBON à Combret (St Léonce) le 07.03.1753 et décédée à Combret le 13.02.1798

- Elisabeth MAS mariée avec Jean PUJOL le 02.03.1756 à Combret (St Léonce) et décédéce le 20.10.1775 à Combret

Cordialement,
Jean SICARD

elisabeth
Messages : 188
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Combret - Saint Léonce

Message : # 2039Message elisabeth »

Bonjour

Vous savez que vous risquez d'être déçu. :( Il n'est parfois impossible d'obtenir dans ces années là tous les actes paroissiaux possibles pour une personne (baptême, sépulture, mariage) !

En effet les archives peuvent ne pas être accessibles (non déposées aux archives communales ou départementales). Le plus souvent elles sont perdues ! Parfois, la chance fait que l'on retrouve quelques registres aux puces, ou chez un particulier qui les a sauvées de la destruction, mais c'est exceptionnel.

Donc la première chose à faire pour ne pas multiplier les demandes tout azimut en vain, c'est d'inventorier les archives disponibles pour la paroisse où vous pensez que c'est déroulé l'acte recherché.

Ensuite c'est de soutenir l'action "sur le long terme" d'un cercle généalogique comme le nôtre, qui a pour objectif de développer une base de données globale. Son but est d'inventorier et d'indexer complétement les actes paroissiaux existant dans la zone qui l'intéresse. Si votre ancêtre recherché n'est finalement pas né dans la paroisse où vous le pensiez, il apparaîtra peut-être un jour, au fur et à mesure du développement de la base de votre cercle. Ceci est encore plus vrai lorsque l'acte recherché est un mariage. Actuellement pour les BMS (baptêmes, mariages, séputures), la base du Cercle Généalogique de l'Aveyron CGA est grosse de déjà 2.170.448 actes ! :)

PREMIERE DEMANDE

Concernant votre recherche sur Marie Nicouleau dont nous retrouvons bien sur la base CGA le mariage (filiatif, donc indiquant les père et mère des époux) en 1753 avec un Cambon, elle est notée sur cet acte fille de Jacques époux Cabanel, habitants du hameau des Conques (paroisse Saint Léonce, commune actuelle de Combret). Elle serait donc née à cet endroit là vers 1733 (hypothèse d'un âge estimé de 20 ans en 1753). Mais rien à son nom et prénom sur la base du CGA.

Après examen des archives scannées disponibles sur le site des AD de l'Aveyron, nous voyons que des archives communales (2E) existent pour cette paroisse de Saint Léonce pour la période 1720-1737. Mais après vérification, le registre scanné se trouve avoir une lacune : il manque la période (mi 1731 - mi 1736). Donc, à moins que quelqu'un ne retrouve un jour cette période perdue, vous ne pourrez jamais connaître l'acte de baptême cherché :( .

Par sécurité nous vérifions sur la base du CGA au sujet du couple NICOULEAU Jacques époux Cabanel. Nous le retrouvons bien au hameau des Conques mais pas de baptême d'enfant enregistré ... impasse définitive donc pour votre première demande d'acte de baptême :( , dans le cadre des archives connues à ce jour pour cette paroisse. Mais ses parents sont connus de façon certaine par l'acte de mariage, donc la recherche généalogique n'est pas bloquée :) .

DEUXIEME DEMANDE

Pour Elisabeth Mas, nous la retrouvons bien sur la base du CGA mariée en 1756 avec un PUJOL. Malheurement l'acte de mariage n'est pas filiatif :( (cela signifie que le nom des père et mère des mariés ne sont pas indiqués). Par contre leur lieu d'origine est indiqué :) : Elisabeth est dit demeurant au hameau de la Lauze paroisse de Saint Sernin (commune actuelle de St Sernin sur Rance). Donc il faut chercher dans cette paroisse vers 1736 (année de naissance estimée, avec 20 ans d'âge supposé au mariage).

Aucun baptême à cette époque à Saint Sernin à son nom et prénom sur la base du CGA. Cherchons des pistes dans les actes concernant les enfants de ce couple sur la paroisse de Saint Léonce. En 1758 nous trouvons le baptême de leur premier née Marie Anne, sa marraine est Marie CAMBON de la Lauze ; et sur le baptême en 1762 de leur fille Marguerite nous trouvons André Mas toujours du hameau de la Lauze comme parrain.

Maintenant si nous regardons à nouveau sur Saint Sernin (toujours avec l'aide de la base du CGA) dans les années autour de 1736 il existe un couple Mas dont on retrouve le baptême d'enfants : ce sont Antoine Mas et Marie Cambon :!: habitants de la Lauze. Il y a de fortes probabilités pour que ce soit les parents de notre Elisabeth. Parmi ces baptêmes se trouve celui d'un André :!: né en 1735. Ce pourrait être le parrain noté en 1762 ce qui étaye notre hypothèse.

Il faudrait vérifier systématiquement sur les originaux scannés accessibles sur le site des AD, il doit exister vraisemblablement quelques lacunes dans les registres communaux connus. Les relevés sur la base du CGA ayant été réalisés systématiquement d'après ces archives communales, il y a peu de chance que l'on puisse, dans l'état actuel des sources connues, trouver l'acte de naissance d'Elisabeth. :( mais ce que nous avons obtenu n'est finalement pas si mal :) .

Avec tous les éléments cités ci dessus, nous pouvons faire la chasse aux actes sur les registres de notaire pour pouvoir étayer notre supposition :D .

Sur la base du CGA accessible sur internet par nos adhérents, déjà 252.147actes indexés. :D

Bonnes recherches

Répondre