Sévérac - Jean Pierre LAVABRE condamné sous la Révolution

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Sévérac - Jean Pierre LAVABRE condamné sous la Révolution

Message : # 2044Message demande au CGA »

J’ai une question qui me tient à cœur .

J’ai fait un essai sur FILAE pour rechercher un décès difficile à trouver (deux avec l’épouse) celui de Jean Pierre LAVABRE vers 1806 à Lapanouse. Il m’est apparu un « Jean Pierre LAVABRE » de Sévérac sur une source que je ne connaissais pas le « dictionnaire des condamnations sous la révolution». Il fut condamné à la déportation (24/5/1793 Tribunal 12). Avez-vous avec le cercle la possibilité de connaitre son état civil ? s’il n’est pas celui que je recherche c’est peut-être un proche donc très intéressant. Les infos ci dessus sont extraites de source internet : le fameux dictionnaire et l’histoire de Séverac.

Cordialement

Michel CAPALDI

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Sévérac - Jean Pierre LAVABRE condamné sous la Révolutio

Message : # 2046Message elisabeth »

La source que vous citez, c'est un livre écrit par Louis Marie Prudhomme et publié en 1796 :D : Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française, à dater du 24 août 1787 : contenant le nombre des individus qui ont péri par la révolution, de ceux qui ont émigré, et les intrigues des factions qui pendant ce temps ont désolé la France., Paris : s.n. Ce livre a été ré édité en 2013 par les éditions Lacourt :

http://www.editions-lacour.com/dictionn ... 5-mort.php

(par contre je n'ai pas compris pourquoi il y avait écrit tome 2 sur le site de Lacourt. Je n’ai pas trouvé le tome 1…)

Philae a créé une base de données à partir de la section du livre intitulée, « Dictionnaire des individus condamnés à mort pendant la Révolution ».

Nous n'avons pas au cercle cette ré édition du livre de Lacourt :( . Les deux extraits que vous avez envoyés, ce sont ceux transmis par Philae ? proviennent ils de la même source ?

Vous avez parlé de “l'histoire de Sévérac” ? de quelle livre parlez vous ?

Vous auriez donc retrouvé l'indication de cette affaire dans une autre source que celle de Prudhomme 1796 ?

Quoi qu'il en soit, peu de chance que votre ancêtre soit celui qui a été condamné :( . Votre ancêtre est-il charpentier ?

Pour l'identification précise du condamné, si vous tapez sur notre base de données "lavabre jean pierre charpentier" vous tombez sur un acte de mariage de 1820 de Jean Pierre LAVABRE charpentier de Recoules né en 1778 veuf de Rose Aubelou, avec Anne Bousquet née en 1783 :) .

Cela peut-il être lui, mais peut-être non ... :oops: c'est difficile à dire. "Jean Pierre Lavabre" ... il y a beaucoup d'homonyme... pour retrouver ce condamné (qui a peut-être été gracié ou qui est revenu) il faudrait en fait repartir à l'amont et faire une recherche plus large sur la Révolution à Séverac pour savoir ce qui s'est réellement passé et comment les sources rappellent l'incident qui a causé cette condamnation. Là vous trouveriez peut-être d'autres renseignements sur ce personnage. C'est très possible à faire, mais c'est une somme de travail, des déplacements à Rodez ou en bibliothèque pour lire et explorer les sources qui existent sur cette période.

Peut-être qu'en continuant à faire du relevé systématique sur le nom Lavabre de Séverac, vous tomberez peut-être un jour sur un acte de notaire, ou une autre source, qui reparlera de ce personnage et de son aventure... Tenez-nous au courant, c'est intéressant.

Bonnes recherches !

Répondre