Lapanouse & Lavernhe - Jean Pierre LAVABRE x CHABBERT Marie

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Lapanouse & Lavernhe - Jean Pierre LAVABRE x CHABBERT Marie

Message : # 2045Message demande au CGA »

Voici les informations que je connais sur les personnes dont je cherche le décès :

Jean Pierre LAVABRE (fils de pierre et CHAUFFOUR Marguerite de Lapanouse) dont je recherche le décès était né à Lapanouse le 13/4/1732 marié à CHABBERT Marie le 4/5/1756 à Laverhne.

J’envoie aussi ma demande au CGR (peut-être que ma demande est plus facile à Rodez ?).

Merci de l’aide du cercle.

Michel CAPALDI

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Lapanouse & Lavernhe - Jean Pierre LAVABRE x CHABBERT Ma

Message : # 2047Message elisabeth »

En effet, ces décès ne se trouvent pas dans la base de données du CGA.

En cas de blocage, il faut toujours chercher tous les renseignements possibles sur les enfants et les fratries, cela permets de trouver parfois des renseignements indirectement.

Votre Jean Pierre LAVABRE est vivant en 1788 au mariage de son fils Jean Pierre mais décédé au mariage de son fils Jean le 10 février 1814 à Lapanouse avec Marie Anne Frézal. Sur cet acte vous trouverez l'indication des dates de décès :D de Jean Pierre (17 octobre 1795 à St Grégoire de Lavernhe 25 Vendémiaire an IV) et de sa femme Marie Chabbert ou Chapert (5 septembre 1793 19 fructidor an I).

S’ils ne sont pas sur la base, c’est donc normal que vous ne les trouviez pas en ligne sur le site des AD : je viens de vérifier la base du CGA a été alimentée directement par lecture de l’exemplaire du greffe qui commence en 1737 (4E) numérisé par le conseil général.

Nous nous trouvons là devant un nouveau cas de différence entre l'exemplaire communal et l'exemplaire du greffe. :(

Je me suis demandée pourquoi nous n’avions pas travaillé sur l’exemplaire communal (comme nous l’avons fait pour beaucoup de communes du sud aveyron) et j’allais vous dire de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si l’exemplaire communal était bien consultable à la mairie.

Mais il se trouve que mon ami Jean Pierre de Sévérac est à côté de moi. Il me rappelle que toutes les archives de Lavernhe ont brûlé en août 1944, mairie incendiée par les allemands ... Après renseignements pris auprès des archives départementales, ont disparu ce jour là : l'exemplaire communal des paroisses et/ou communes de Lavernhe depuis 1587, de St-Grégoire depuis 1610, de St-Privat depuis 1678... :(

Donc définitivement vous ne trouverez pas ces décès :( . Mais vous avez la chance que les dates aient été conservées sur le mariage de 1814. :D

A bientôt

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Lapanouse & Lavernhe - Jean Pierre LAVABRE x CHABBERT Ma

Message : # 2048Message demande au CGA »

Bonjour

Merci pour les décès à Lavernhe : Marie Chabbert 05/09/1793 et LAVABRE Jean Pierre son deuxième époux le17/10/1795.

Je recherche l’acte de baptême de Marie Chabbert (fille de Michel et Guiral Jeanne). Le lieu doit être Saint Grégoire voir : sur CM 1742 (x VIALA) et CM 19/04/1756, et mariage 1742 ? et (X LAVABRE) 04/05/1756 Lavernhe.

Cordialement
Michel CAPALDI

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Lapanouse & Lavernhe - Jean Pierre LAVABRE x CHABBERT Ma

Message : # 2049Message elisabeth »

Donc je récapitule ce que l'on trouve dans la base du CGA : Marie Chabbert (fille de Michel et Guiral Jeanne de Saint Grégoire) CM 4 juin 1742 avec Joseph VIALA (l'acte de mariage non relevé) et CM 19 avril 1756 avec Jean Pierre LAVABRE) (acte de mariage du 4 mai 1756 paroisse St-Grégoire).

Avec une hypothèse de 20 ans lors de son premier contrat de mariage, elle a dû naître vers 1722 dans la paroisse de St-Grégoire où ses parents devaient vivre d'après les éléments connus.

Comme nous l'avons rappelé lors de la précédente réponse, les archives de la commune de Lavernhe de Sévérac (dont faisait parti la paroisse de Saint Grégoire) ont été brûlées par les Allemands en août 1944, et la copie des registres déposée au greffe n'existe que depuis 1737. Donc aucun espoir de découvrir un jour l'acte de baptême de votre ancêtre dans cette paroisse. :(

Pour cette période et sur cette paroisse, seule la consultation des archives notariales peut vous apporter des renseignements supplémentaires sur la vie de vos ancêtres. Nous voyons dans le relevé de la base CGA du contrat de mariage de 1742 qu'elle avait un oncle, Alexis Chabbert bourgeois à Montagnac. Et également que Antoine et Joseph Boussaguet était "oncle et cousin", mais le relevé du CGA ne dit pas si c'est du "futur" ou de la "future" :( : à vérifier sur l'original du contrat. Cela vous donne des pistes à explorer.

Bonnes recherches !

Répondre