Villefranche de Panat = la Bonneterie famille COSTES

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Villefranche de Panat = la Bonneterie famille COSTES

Message : # 2065Message demande au CGA »

Bonjour,

Je vous explique plus en détails mon problème. Dans le cadre de mes recherches généalogiques, j'ai consulté sur le site des archives départementales de l'Hérault un acte de mariage : celui de Hippolyte COSTES et de Agathe Pascale BONNEFOI, le 8 février 1882 (acte n° 49). Dans cet acte, il est indiqué "sieur Hippolyte COSTES, menuisier, majeur âgé de trente sept ans né à la Bonneterie, commune de Villefranche-de-Panat arrondissement de Millau (Aveyron) le vingt cinq janvier mil huit cent quarante cinq".

J'ai essayé de retrouver cet acte sur le site des AD de l'Aveyron, mais il n'y est pas. J'ai élargi mes recherches à quelques communes alentours mais ça n'a rien donné. Je ne sais plus trop où chercher, d'autant que je ne connais pas la région ...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Evelyne MARECHAL

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Villefranche de Panat = la Bonneterie famille COSTES

Message : # 2066Message elisabeth »

Sur notre base de données, rien. C'est un peu curieux car la commune de Villefranche de Panat est bien relevée sur notre base. Il doit y avoir un problème quelque part :? .

Je décide de retourner à l'origine de vos renseignements. Je trouve le mariage que vous indiquez sur la commune de Montpellier. Et voilà ci dessous ce que je lis, vous ne m'aviez pas tout dit ! :!:

"sieur Hippolyte COSTES menuisier majeur 37 ans né à la Bonneterie commune de Villefranche de Panat le 25 janvier 1845, domicilié à Cette (Hérault), ainsi qu'il résulte de l'acte de notoriété délivré le 17 décembre 1872 par le juge de paix du canton de Salles Curan (Aveyron) et homologué par le jugement rendu le 9 janvier 1873 par le tribunal de première instance de Millau, fils légitime du sieur Bernard Costes propriétaire domicilié à la Bonneterie ... et de feue la dame Marianne BERTHOMMIEUX ..."

La réponse à votre problème est là ! Vous ne trouverez jamais l'acte de naissance en question :( . Pour une raison peut-être explicitée dans l'acte indiqué, la naissance n'a pas été enregistrée correctement dans l'état-civil à la date indiquée. Pour pouvoir être identifié correctement (en 1872 quelques années avant ce mariage), Hippolyte a été obligé de faire réaliser ce que l'on appelle un "acte de notoriété" : des témoins ont certifié se souvenir de sa naissance devant le juge de paix du canton du lieu de sa naissance.

Voilà tout simplement l'explication de votre impossibilité à trouver cet acte. :D

Pour le lieu dit "la Bonneterie" dans la commune de Villefranche de Panat, il semble que ce soit une ferme ou un hameau créé après la Révolution. Peut-être un de nos lecteurs pourra vous apporter plus de renseignement. Sur notre base, il est utilisé sauf erreur de ma part, uniquement pour cette famille Costes des années 1830. Cette famille est aussi associée au village des Rives (las Ribes) visiblement paroisse et commune du Truel, en bordure de la commune de Villefranche de Panat, la Besse.

A creuser.

Je vous rappelle le lien http://rouerguegenealogie.free.fr/lieuxdits/ très utile pour identifier des lieux dits. Mais attention !!! à se souvenir : par ce biais seul le département de l'Aveyron est concerné par la recherche et pas la province du Rouergue. Toute la partie du canton de St Antonin n'y est pas incluse. Ce qui dans ce cas précis n'est pas gênant.

Je conseille aussi le livre de notre ami Jean Yves Bou "Atlas du Rouergue à la veille de la Révolution Française", véritable livre de chevet, permettant de se reconnaître plus facilement dans les arcanes de la géographie rouergate.

Bonne recherche :D

Répondre