lieu : le pays barrier en France en 1610

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: lieu : le pays barrier en France en 1610

Message : # 2079Message elisabeth »

Bonsoir Mimi

Vous venez de me faire parvenir le lien pour arriver au contrat en question. Je viens de le consulter et c'est vraiment intéressant. Belle trouvaille ! :D
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 4469155416

Il est toujours très difficile de lire les noms propres ou lieux cités lorsque l'on n'arrive pas à les identifier :!: Après lecture de l'acte complet, qui ne présente pas de gros problème supplémentaires, je pense que la graphie que vous avez adoptée ne doit pas être la bonne. Mais pour l'instant je n'ai rien de bien mieux à proposer. J'ai donc établis des extraits de l'acte avec encadrement des mots qui posent problèmes. Je suis sure que l'un de nos paléographes avertis va nous aider d'abord à déchiffrer ces mots encadrés, puis nous proposer une localisation.

J'ai également mis les extraits qui contenaient le nom et le prénom de l'épouse : extraordinaire ! Je me demande bien quel est finalement ce nom, et surtout ce prénom !

Pour la localisation, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir du pays varrois (département du Var), mais je ne vois aucun lieu qui pourrait vraiment correspondre aux noms cités, ni aucun nom de famille connu qui pourrait correspondre à l'épouse.

Pour l'identification du testateur, je pense comme vous que ce noble Estienne de Vedel dit de Varrier est issu de la famille des sieurs de Fijaguet.

Peut-être un jeune frère non connu de François époux de Jeanne de CAT (François se marie en 1553), qui lui a bien une soeur connue s'appelant Françoise et un frère connu s'appelant Jean religieux à Rodez (comme notre testateur qui les cite tous les deux). François époux Cat était peut-être déjà décédé en 1610 ce qui expliquerait que le testateur n'en parle pas. Par contre le fils ainé du testateur s'appelle François, son cadet portant le prénom d'Etienne, et sa fille s'appelle Françoise : ceci conforterait cette hypothèse de filiation. :?

Le testateur cite aussi son frère Raymond Vedel Varrier habitant en Rouergue qui semble être l'héritier de ses parents :o J'ai mis aussi l'extrait car ce serait également un frère non connu de François époux de Jeanne de CAT.

Autre hypothèse peut-être plus séduisante en ce qui concerne la cohérence des dates (les enfants d'Etienne semblant être bien jeunes) : Etienne pourrait être un fils non connu de François époux de Jeanne de CAT. Dans ce cas son frère Raymond héritier est connu (il se marie en 1596) et sa soeur Françoise également. Par contre celui que nous avions identifié comme son frère Jean religieux n'est pas connu. Il faut peut-être dans ce cas revoir notre lecture. Et il compterait également d'autres soeurs ... :?

Pour en savoir plus sur cette famille, voir Généalogies... par Sahut d'Izarn (SteLettresAv 1964 T28) pp 135-137 et l'Armorial Général du Rouergue (CGR AMR 2009) pp 500-502 qui cite d'autres sources.

Bonne lecture :D
Fichiers joints
3E6290 S6 p 15 36.jpg
3E6290 S6 p 15 36.jpg (333.3 Kio) Vu 6334 fois
3E6290 S6 p 16 36.jpg
3E6290 S6 p 16 36.jpg (190.34 Kio) Vu 6334 fois
3E6290 S6 p 17 36.jpg
3E6290 S6 p 17 36.jpg (350.83 Kio) Vu 6334 fois

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: lieu : le pays barrier en France en 1610

Message : # 2080Message Thierry Pelat »

Bonjour,

1er élément de réponse.

Je lis "au pays de Barroys, en France, au lieu de Sainct Jouere, près de la ville de Beaucouleur"

Soit :
- au pays de Barrois = Bar-le-Duc (Meuse), https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrois
- Saint-Joire (55130)
- Vaucouleurs (55140)

Thierry Pelat
Thierry Pelat

Répondre