Fondamente - Trinquier Benjamin ou Bienvenu

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Fondamente - Trinquier Benjamin ou Bienvenu

Message : # 2107Message demande au CGA »

Je souhaite adhérer au cercle. Ma famille est originaire de Fondamente. Je désire connaitre les descendants et ascendants de mon ancêtre Antoine Benjamin Trinquier né à Fondamente ou Saint Beaulize le 28 mai 1844.
Merci
Louis Trinquier

PS ce soir Elisabeth va apporter une réponse qui expliquera le nom que nous avons donné au sujet.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Fondamente - Trinquier Benjamin ou Bienvenu

Message : # 2108Message elisabeth »

Bonsoir. J'ai bien trouvé dans la base de données en 1844 du CGA la naissance dont vous parlez :D . Mais il y avait deux fiches :!: L'une au nom de "Benjamin Antoine", l'autre au nom de "Benvenent Antoine" ( :?: ) ... mauvaise lecture ai je pensé :? peut-être, mais pourquoi deux fiches ... Je me suis retournée vers les originaux pour avoir une idée de ce qui était véritablement écrit.

La première fiche provenait d'une lecture de l'état civil de la commune de Montpaon. C'était bien la déclaration d'une naissance et y avait bien écrit "Benjamin".

La seconde fiche était en fait un baptême et provenait donc des registres de catholicité (registres de la religion catholique après la Révolution) de la paroisse de Fondamente.

La graphie exacte que l'on peut lire est à mon avis plutôt "Benvenut", le mot occitan pour "Bienvenu" :D.

Comment le maire et officier de l'état civil de Montpaon a-t-il pu assimiler "Bienvenu" à "Benjamin" ... :o un petit mystère que des amis linguistes pourront peut-être nous expliquer.

Le prénom de "Benvenut" ou "Bienvenu" est déjà le prénom du père : sur les registres de catholicité il est appelé "Jean Jacques Benvenut", à l'état civil simplement "Bienvenu" ou parfois carrément "Benjamin Bienvenu". :lol:

Sur la base, ce prénom de "Bienvenu" se trouve à partir des années 1780 et continue à être donné jusqu'au XIXème.

Ces Trinquier sont du Bosc, commune de St Beaulize. Vous allez trouver votre bonheur dans la base du cercle.

Bonnes recherches :D
Fichiers joints
Etat civil Montpaon 1844 détail.jpg
Etat civil Montpaon 1844 détail.jpg (12.32 Kio) Vu 4495 fois
Registre catholicité Fondamente 1844 détail.jpg
Registre catholicité Fondamente 1844 détail.jpg (12.98 Kio) Vu 4495 fois

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Fondamente - Trinquier Benjamin ou Bienvenu

Message : # 2116Message elisabeth »

Mon fils me rappelle qu'il y avait autrefois une législation assez stricte en matière de choix des prénoms.

On en a beaucoup parlé dans les années 90, à l'occasion de la sortie d'une nouvelle loi en 1993 laissant aux parents le choix absolu. Si ce choix lui parait contraire à l'intérêt de l'enfant, le seul recours aujourd'hui pour l'officier de l'état civil est d'alerter à postériori le procureur de la République. Vous vous souvenez du fameux article du Parisien ? "appelez-moi Clafoutis"... :lol:

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 182111.php

Ce qui nous intéresse ici c'est la loi d'origine du 11 germinal an XI (1er avril 1803) qui fut en usage après la Révolution : sur le papier, le choix permis pour les parents se réduisait alors aux prénoms existants sur certains calendriers ou appartenant à des personnages historiques antiques. :o

Les prénoms "régionaux" n'ont été officiellement autorisés qu'à partir d'une instruction ministérielle du 12 avril 1966. :)

Mais cette loi de 1803 laissait en fait une certaine latitude aux officiers d'état civil pour l'acceptation ou non du prénom choisi. Même si le panel des prénoms effectivement utilisés était réduit, sous la loupe d'un examen attentif, suivant les personnes et les lieux, des disparités de traitement peuvent effectivement se rencontrer.

Cela peut expliquer le cas de notre petit "Benvenut" : alors qu'il était bien baptisé sous ce prénom et que son père s'appelait déjà comme cela, la personne chargée d'établir son acte de naissance officiel, en 1844, a certainement dû refuser d'utiliser ce prénom qu'elle ne comprenait pas. :(

En voulant en "franciser" l'usage, elle a cru bien faire en utilisant le prénom plus orthodoxe de "Benjamin" qui lui paraissait approchant, mais qui n'a pourtant rien à voir avec la signification réelle du mot. :cry:

Il est dommage de ne pas avoir pu conserver la mémoire de la réaction de la famille : ce prénom lui a-t-il été imposé ? L'ont-ils accepté facilement ? Ce qui est sûr à la lecture des registres c'est qu'il n'ont pas abandonné pour autant "Benvenut". :!:

Plus tard, d'autres secrétaires de mairie ont été plus accommodants : ils ont accepté la traduction française "Bienvenu". Parfois, obligeamment, comme pour ne froisser personne, ont accolé "Benvenut", "Bienvenu" et "Benjamin" ... :lol: Après tout la famille avait dû s'habituer à l'usage du prénom de Benjamin. :wink:

Bonnes recherches :D

Répondre