Lapanouse de Sévérac = J. Pierre SOLASSOL et Jeanne TERRISSE

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Lapanouse de Sévérac = J. Pierre SOLASSOL et Jeanne TERRISSE

Message : # 2120Message demande au CGA »

Bonjour

Comme suite à notre entretien téléphonique, j'aurais besoin d'aide pour mes recherches généalogiques. J'ai consulté les archives départementales sans succès, se sont eux qui m'ont indiqué vos coordonnées.

J'ai des blancs dans mes recherches notamment en ce qui concerne Jean Pierre Solassol né le 10/07/1782 à Lapanouse de Sévérac.

Il me manque sa date de décès mais dans le bulletin des arrêts de la cour de cassation rendus en matière criminelle édités en 1836 (T41n4) source Gallica, on parle d'un Jean Pierre Solassol.

Est-ce le mien? J'ai envoyé un mail aux archives départementales de la Lozère pour leur demander s'ils pouvaient me renseigner.

Son épouse s'appelle Jeanne Terrisse. Il me manque sa date de naissance mais par déduction par rapport à son acte de décès, elle serait née en 1778.

Je vous envoie la naissance et le décès cités et leur acte de mariage.

Merci pour votre aide.

Cordialement Me PELEAU Monique

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Lapanouse de Sévérac = J. Pierre SOLASSOL et Jeanne TERR

Message : # 2126Message elisabeth »

Bonjour

Que savons-nous ?

La naissance de 1782 à Lapanouse de Sévérac nous apprends que Jean Pierre SOLASSOL est fils de Jean Joseph "fournier" et Marie VALENTIN. Un petit tour sur la base du cercle nous indique que Solassol est originaire de Tantayrou (village paroisse de Lapanouse), et Valentin de Vézins.

Le mariage de 1808 nous apprends que l'époux (que nous savons né en 1782) était cultivateur, fils de Jean Joseph SOLASSOL et feue Marie VALENTIN de Lapanouse de Sévérac, habitant depuis 3 ans à Aguessac. L'épouse 30 ans elle est née et domiciliée à Millau, fille de feu Michel TERRISSE vitrier et Marguerite BENOIT.

Un petit tour sur la base du cercle nous confirme que les deux membres du couple Terrisse (ou Tarrisse sur la base) x Benoit étaient déjà originaires de Millau.

En 1851 à Millau le décès Jeanne TERRISSE nous dit qu'elle a 73 ans, qu'elle est l'épouse du sieur Jean Pierre Solassol et fille des précédents indiqués, et qu'elle est décédée "dans la maison d'habitation de son mari boulevard de l'Ayrolle", le décès étant signalé par des voisins.

A mon avis le jeune couple de 1808 était venu s'installer à Millau. Et il y a de fortes probabilités que Jean Pierre Solassol habitant boulevard de l'Ayrolle soit décédé à Millau après 1851.

La base du cercle n'est malheureusement pas complète en ce qui concerne les décès et les naissance de Millau. :( Je n'y ai pas retrouvé ni le décès de Jean Pierre Solassol, ni la naissance de Jeanne. Les autres actes sont tous là.

En cherchant à l'aide des tables décennales, on doit pouvoir retrouver ces actes, ou bien attendre que le cercle complète ses relevés pour Millau. :?

En attendant, à l'aide de la base, on peut "remonter" sans problème les deux branches Solassol et Terrisse (Tarrisse). :)

Vous pouvez aussi chercher du côté de leurs enfants : en les relevant systématiquement vous aurez peut-être la chance d'obtenir des informations sur leurs parents (lors de leur mariage par exemple).

En ce qui concerne le bulletin des arrêts de la cour de cassation de 1836 (4T), après contrôle sur le site de Gallica, le résultat que vous avez trouvé ne paraît pas pertinent (juxtaposition de mots). Cela ne concerne pas votre ancêtre.

Bonnes recherches :D

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Lapanouse de Sévérac = J. Pierre SOLASSOL et Jeanne TERR

Message : # 2138Message demande au CGA »

Bonjour,
Je vous ai envoyé mon bulletin d'adhésion.
Merci pour les réponses à mes questions concernant Jean Pierre Solassol. Je n'arrive pas à trouver la date de naissance de son épouse Jeanne Tarrisse ou Terrisse. J'ai des manques à partir 1653.
Vous me direz comment faire pour combler ces lacunes.
Je vous remercie.
Cordialement.
Mme Peleau

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Lapanouse de Sévérac = J. Pierre SOLASSOL et Jeanne TERR

Message : # 2139Message elisabeth »

Merci pour votre soutien. :D

Noux sommes très nombreux à avoir des manques à partir de 1653 ! :?

Vous devriez lire la réponse que j'avais donné dans une autre demande :
http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB3 ... f=1&t=1381

A Millau, les registres sont plus anciens (1534), mais comme je vous l'avais déjà dit, en ce qui concerne les naissance et les décès de Millau, notre base de données n'est malheureusement pas complète. :(

Il est vrai qu'en généalogie, le seul acte qui permet véritablement d'établir directement une filiation c'est le mariage / contrat de mariage. Vous pouvez lire une de mes autres réponses : http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB3 ... f=1&t=1434

A condition bien sûr que les actes en question soient filiatif... Vous verrez qu'en "remontant" le cours du temps, on a parfois des déceptions. D'où l'intérêt de chercher dans des actes annexes pour obtenir d'autres pistes.

Si vous trouvez des renseignements apportés par d'autres généalogistes sur internet (et même donnés par notre base de données), :arrow: n'oubliez pas de revenir systématiquement aux originaux afin de valider votre dossier généalogique.

Bonnes recherches :D

Répondre