Page 1 sur 1

Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 08 août 2019, 10:44
par demande au CGA
Bonjour

Dans ses réponses aux sujets : St-Amans de Latour Joseph DELPON x Suzanne COMBAL plus Jean DELPON x Marguerite BONAMIQUE, Elisabeth m'a répondu en ces termes : "Il faut consulter tous les documents encore conservés (les notaires, les terriers, etc.) pour voir depuis quand cette famille était présente dans ce lieu."

Où puis-je consulter " les terriers" ? Je ne connais pas cette recherche. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Merci de votre soutien,

Cordialement

Monique Pons CGSA 2456

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 08 août 2019, 15:20
par elisabeth
Bonjour

J'aurais certainement dû écrire plus précisément : (les notaires, les cadastres, les terriers, etc.). Je vais essayer de répondre à votre question en simplifiant à l'extrême le sujet. ;)

Le cadastre actuel est issu du cadastre dit Napoléonien (voir précédent sujet sur "Recherche sur l'origine d'une propriété (1) le Cadastre" : http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... f=1&t=1428.

Ce cadastre Napoléonien avait été précédé, donc avant la Révolution, par les compoix et les terriers.

Les compoix (terme du sud, appelés aussi cadastres) étaient établis pour chaque communauté. Ils servaient également à établir l'impôt foncier de l'époque : la taille due au roi basée sur les terres non nobles.

En plus de la taille royale, les roturiers avaient à leur charge de multiples droits seigneuriaux, dont les redevances attachées aux terres dont ils avaient la charge, dues au seigneur ou aux seigneurs qui en avaient la réelle possession.

Au départ de ce que l’on appelle parfois à tort leur « propriété », mais que l’on devrait plutôt nommer plus justement leur « tenure », se trouve le plus souvent un bail à cens concédé par le seigneur de la terre, contre une redevance périodique soit en nature, soit en argent.

Régulièrement, les tenanciers et leurs successeurs devaient renouveler leur allégeance au seigneur en réalisant une « reconnaissance » des terres concédées.

Pour faciliter la gestion de ses possessions, le seigneur réunissait ces actes dans ce que l’on a appelé des livres terriers.

Certains de ces registres sont parvenus jusqu’à nous, et sont conservés, soit dans les différents dépôts d’archives publiques où ils peuvent être consultés, soit dans des archives privées où ils sont à la discrétion de leur propriétaire. C’est cela que l’on appelle couramment des "terriers".

Parfois les actes détenus dans ces registres font référence à un acte plus ancien concernant la tenure en question et donnent l'année et/ou le nom des "prédécesseurs". :!:

Ces terriers sont très utiles, comme d'ailleurs les compoix et les cadastres, pour connaître le nom des personnes habitant un certain lieu à une époque donnée :) , même s'ils ne fournissent pas systématiquement des filiations :cry:. Parfois le nom du père, une épouse ou une veuve, des enfants peuvent être nommés.

Bonnes recherches :D

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 08 août 2019, 16:56
par elisabeth
Je ne peux m'empêcher de me faire le plaisir d'illustrer mes propos en vous fournissant l'exemple d'un terrier. Il s'agit d'une copie de 1686 d'un TERRIER DE ST JEAN (DU BRUEL), ST MICHEL (DE ROUVIAC) ET ALGUES contenant des actes de reconnaissances de 1511 à 1522, conservée dans les archives de la SOCIETE DES LETTRES SCIENCES & ARTS DE L'AVEYRON sous la cote 3E203.

La photo d'illustration est celle du début de la reconnaissance du prieur de St-Michel de Rouviac présente au folio 3 de ce grand registre. Nous pouvons y relever le nom de différents prieurs de la paroisse de St-Michel de Rouviac et prieurs de la chapelle de Ste-Croix (chapelle castrale du château d’Algues).

Grâce à cet acte de 1511, recopié par un féodiste en 1686 à la demande du seigneur, nous pouvons établir une première "généalogie" de prieurs :!:

1511 Antoine Falguières
successeur de Antoine Guibert

1313 Guiral Benoist

1293 Pierre du Camp

... 29 Décembre 1511 ... scachent tous que Vénérable homme m(aîtr)e Antoine Falguières, prieur du prieuré de la vénérable église de St Michel de Robiac, et aussi prieur de la vénérable chapelle de Saincte Croix d'Algue, diocèse de Vabre, de gré (et) avec ce (et) ayant ouï, veu et regardé quelques certaines recog(naissan)ces pheudales faictes par les prédécesseurs au nom que dessus, aux prédécesseurs de magnific et puissant seigneur Brenguier de Roquefeuil, Blancafort, Castelnau, Vallum, de Poget, contour de Nant, de Combret, du Tournel, et de plusieurs autres diverses terres et dominations, tant par feu Pierre du Camp quand il vivait recteur ou prieur de la susdite église de St Michel et de la chapelle de Sainte Croix, avec instrum(en)t sur ce passé pris et receu par feu m(aîtr)e Pierre Cristoffle jadis notaire sur l'an mille deux cent nonante trois (1293) et le dix septième des kalendes de janvier, que aussi par feu m(aîtr)e Guiral Benoist aussi prieur et recteur des églises susdites comme apert par instrum(en)t sur ce passé, la mesme monstré et exhibé, pris et receu par m(aîtr)e Pierre de Févrières jadis n(otai)re sur l'an de l'incarnation du seigneur mille trois cent treize (1313) et la troisième kalende de décembre ...

Plus loin il est également cité dans le texte, au sujet du remplacement de « l’alberge de cinq soldats jadis accoustumées de payer » par la célébration de neufs messes, du « vénérable homme Me Antoine Guibbert son prédédesseur encore vivant ».

Je transmets aujourd'hui au CGA une liste des actes (nom des tenanciers faisant la reconnaissance) présents dans ce terrier, que j'avais relevée il y a quelques années. Vous l'aurez en consultation dans une des prochaines mises à jour de la base de données du CGA.

Bonne découverte :D

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 11 août 2019, 07:58
par elisabeth
Bonjour

Je vous disais que "régulièrement, les tenanciers et leurs successeurs devaient renouveler leur allégeance au seigneur en réalisant une « reconnaissance » des terres concédées". J'ajoute un peu plus de précisions avec illustration tirée de la déclaration de Jean Fabre de St-Michel de Rouviac qui peut se trouver à partir du folio 15 verso du terrier, voir les photos jointes qui viennent compléter celle de la précédente réponse.

Dans chaque acte de reconnaissance, il y a d'abord quelques renseignements sur les acteurs de l'acte. D'une part sur le tenancier et/ou celui qui fait la reconnaissance pour lui, et parfois les tenanciers précédents et des détails sur les actes établis antérieurement pour la même tenure. D'autre part le seigneur avec souvent mention de ses prédécesseurs et de son procureur (celui qui le remplace pour signer l'acte en son absence).

Ensuite il y a la liste des éléments pour lesquels est réalisé ce renouvellement d'allégeance appelé reconnaissance, que l'on pourrait nommer plus prosaïquement "renouvellement de location" : maisons, terres de toutes sortes, etc. Pour chaque "item" ou article sont décrits les biens avec leur nom, leur situation et leurs "confronts" est ouest nord sud donnés grâce à la citation précise du voisinage, pour les terres est indiqué le type de tenure (dans notre exemple "quintive" donc soumise à une redevance au profit du seigneur du 5ème "des fruits" c'est à dire de leur production) et leur contenance.

Ensuite était noté bien sûr les redevances dues, en argent et/ou en nature, et l'ensemble des droits seigneuriaux auxquels était assujetti le tenancier, comme « l’alberge de cinq soldats » dont j'ai parlé dernièrement. Elle consistait en une obligation d'héberger et de nourrir içi cinq soldats du seigneur. Nous pourrons reparler de tous ces différents droits dans un prochain sujet.

Les actes d'origine étaient conservés non seulement par le seigneur et mais aussi par le titulaire du bail dont souvent le successeur arrivait à produire "l'instrument" ancien qui avait été précieusement conservé comme garantie de ses droits et devoirs. Le renouvellement était réalisé à l'identique, parfois au cours des ans une modification pouvait être apportée qui était reprise soigneusement (comme le remplacement de l'alberge des soldats par la célébration de messes pour notre prieur de St-Michel).

Mais ces anciens actes s'abîmaient. Donc le seigneur pouvait procéder à une copie pour éviter de manipuler excessivement les originaux. Il utilisait les services de notaires que l'on appelait "féodistes" et en profitait pour faire mettre à jour et aussi contrôler plus précisément les "encaissements". C'est ce qui s'est passé dans notre cas pour le seigneur de Roquefeuil en 1686. Il réalise içi une belle reproduction avec une écriture plus moderne. Ces reproductions nous permettent de conserver jusqu'à nos jours le contenu presque exact de ces actes anciens dont les originaux sont souvent difficiles à trouver ou à lire, sinon disparus. Dans notre cas, je connais aux archives départementales de l'Aveyron un registre de 71 feuillets en parchemin qui semble bien correspondre aux originaux du terrier de 1511 copié en 1686 (cote 1E493).

Les particuliers pouvaient aussi faire copier leurs actes anciens. Souvent c'était pour une raison précise : original trop abîmé, copie nécessaire pour un procès.

Bonnes recherches :)

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 31 déc. 2019, 05:48
par elisabeth
Pour ce dernier jour de l'année, au cours d'une lecture, j'ai trouvé mention d'un autre prieur de St Michel de Rouviac pour une date postérieure à celles indiquées précédemment.

AD12 3E17637 Me Bruguière Anthoine Nant = 16/07/1634 = cm entre Claude ROUQUETTE marchand de Sauclières et Françoise ROUVIERE de St-Michel de Rouviac. "... Fait et récité où que dessus et maison dudit Rouvier, présence Me Guilhaume BLANCARD prêtre prieur dudit St Michel à ce appelé pour prendre entre ses mains leur serment suivant les Saints Conciles ...".
Capture d’écran 2019-12-30 à 10.33.07 (1).jpg
Capture d’écran 2019-12-30 à 10.33.07 (1).jpg (58.24 Kio) Vu 18522 fois
C’est l’occasion pour moi de me remémorer ce que disait l’abbé Frédéric Hermet dans son ouvrage « les Bénéfices du diocèse de Vabres avant 1789 » sur le « prieuré cure de Saint-Michel de Roubiac » (publié dans la Revue Historique du Rouergue en 1925). Il donnait la liste des « recteurs » suivante :
1. - 1511. - Antoine FALGUIERES. 2. - 1641-1650. - Guillaume BLANCARD.
3. - 1650-1678. - Fulcrand ROUSSILLON. 4. - 1729. - Pierre ROUVIER.
5. - 1732-1776. - Pierre CASTET. 6. - 1776. - COULON, pro-curé. 7. - 1777. - SÉRANNE, pro-curé.
8. - 1777-1790. - Antoine MAZERAND « Le dernier curé de Saint-Michel avant la révolution a été Antoine MAZERAND qui prêta le serment constitutionnel et qui par cet acte de faiblesse mérita le triste honneur d'être nommé à deux reprises curé intrus de Nant par le directoire de Millau, le 30 juin 1790 et le 28 septembre 1792 »

Le premier registre paroissial conservé de St-Michel de Roubiac (ou Rouviac) commence le 20 mars 1732, établi par "Pierre Castet (Castel ?) recteur de St Michel". Il le démarre en mentionnant à postériori la sépulture de son prédécesseur "Mr Me Pierre ROUVIER prieur de St Michel" mort le 8 mars et enseveli dans l’église le 9.

Ces précieux livres nous apprennent que Me Pierre CASTET est enseveli à son tour dans l’église le 25 Janvier 1776, « prieur curé dudit St Michel décédé la veille sur les 8 heures du soir … âgé d’environ 75 ans. ».

Enfin ils nous informent du décès de Antoine MAZERAN prieur curé le 29 janvier 1789 à l’âge de 67 ans. Né en 1722, il avait deux frères Jean Pierre et Joseph et ils étaient tous trois les fils de Antoine Mazeran de Nant et de son épouse Delphine Anglade, très lointain descendant des Mazerand de Belvezet.

Ce n'est donc pas le même personnage que celui qui prêta le serment constitutionnel dont parle l’abbé Hermet. Il semblerait que ce dernier soit plutôt un autre Antoine MAZERAN prêtre, né en 1763, fils de Antoine Mazeran et Marthe Bonnefé, qui meurt à Nant le 23 juillet 1825 à l’âge de 63 ans.

Bonnes recherches et Bonne année :D

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 06 janv. 2020, 15:32
par elisabeth
Le nom du premier rédacteur des registres paroissiaux de St-Michel semble bien devoir être lu "Pierre CASTEL" et non Castet. Si la lecture des registres ne permets pas de se faire une opinion définitive (signature pas évidente à déchiffrer), une mention lue sur sur un acte de notaire de 1739 à la graphie très claire nous permets d'en apporter une preuve (archives privées).

Bonnes recherches et Bonne année ! :D

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 18 mai 2020, 15:02
par elisabeth
Bonjour

Je viens de poursuivre l'enquête sur la famille CASTEL. Une filiation et une origine semble pouvoir s'établir.

1/ 1727

Cette famille apparait d'abord dans notre région de Nant avec Guillaume CASTEL, avocat au Parlement, fils d'Etienne de St-Maurice de Sorgues. Il se marie le 7 septembre 1727 à St Michel de Rouviac.

Guillaume épouse Suzanne ROUVIER de la famille bien connue de St Michel. Il repart vivre à St Maurice mais visiblement des liens forts s'établissent entre les deux familles. Son fils reviendra se marier deux fois dans la région. Et ses deux frères, Pierre le prêtre et Marc Antoine CASTEL, vont partir de St Maurice de Sorgues et s'installent à St Michel.

2/ 1732

Le titulaire de cette époque du prieuré-cure de St-Michel de Rouviac est Pierre Rouvier. C'est un cousin issu de germain du père de notre Suzanne. Lorsqu'il va décéder en mars 1732, c'est le frère de Guillaume, Pierre CASTEL qui va reprendre le poste vacant à St Michel, et ce jusqu'à son décès le 24 janvier 1776.

3/ 1737

Quelques années plus tard c'est l'autre frère CASTEL, Marc Antoine, que nous voyons arriver avec sa famille à St Michel, à partir du 12 juillet 1737, baptême de sa fille Marie Eléonor. Il aura 5 autres enfants. Son épouse est Marie Anne DEJEAN fille de Jean François DEJEAN Me perruquier et Françoise BARRAL, qui, issu d'une famille JEAN originaire de St Michel, vivent à Trèves mais semble-t-il aussi au Vigan. Marc Antoine CASTEL est l'ancêtre de tous les Castel du XXème siècle de St Michel.

Voici donc comment peut s'établir l'origine de notre prieur Pierre CASTEL.

Bonnes recherches :)

Re: Autres sources d'archives = Terriers

Posté : 18 mai 2020, 15:20
par elisabeth
Notre amie Rosemary Calazel nous signale un article sur le compoix de St Michel de Rouviac. Il a été réalisé par nos amis M. et Mme Alain Bonnemayre de Nant. Voici le lien :

https://www.journaldemillau.fr/2020/05/ ... UowSNwLt2w