Rodez = Famille DOUMENGE XXème

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Rodez = Famille DOUMENGE XXème

Message : # 2231Message demande au CGA »

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai cherché partout sans succès et peut-être que ... !!!!

Quelqu'un aurait-il croisé sur Rodez car y travaillant, Léon Jacques DOUMENGE, négociant à Rodez , né à St Sernin le 6 mai 1873 ...

Grand-oncle de mon épouse toute la famille pensait qu'il était vieux célibataire et décédé dans les années 50. Mais j'ai trouvé à Paris (IX°) une personne du Fraysse où s'est installé son frère Maurice (ascendant de mon épouse) une Marie ROUCAYROL divorcée de Léon DOUMENGE.

De plus sa nièce célibataire (encore d'un autre frère Ephren) qui s'appelait Paule DOUMENGE (o vers 1920 - vers 1950), tenait une supérette dans la rue piétonne à côté de la basilique ... et je l'ai connue. Décédée elle devait faire don de sa "fortune" on pense à l'église catholique.

Ayant ma généalogie assez complète je voudrais retracer plus finement le parcours
des AR grand-oncles et tantes de mon épouse née DOUMENGE.

Si quelqu'un parmi vous possède des renseignements je suis preneur.

Merci et au plaisir de vous lire

Mr & Mme Michel DELMON
LA TESTE-DE-BUCH (33)

Patrick
Site Admin
Messages : 177
Enregistré le : 21 juil. 2006, 17:02

Re: Rodez = Famille DOUMENGE XXème

Message : # 2776Message Patrick »

Bonjour Michel

Jean DELMAS ancien directeur des AD de l'Aveyron nous transmet la réponse suivante :

La question 2838 de M. Dalmon concernant la famille Doumenge a réveillé en moi bien des souvenirs.

Mademoiselle Paule Doumenge avait hérité de l'ancienne épicerie Moussac, dans la rue du Touat à Rodez, épicerie qui, depuis le milieu du XIXe siècle, vendait, entre autres denrées, des épices d'Outre-mer, souvent commandées directement aux producteurs. Il existait aux Archives départementales de l'Aveyron un vieux fonds Moussac, que j'avais coté 22 J. Il avait dû être donné par le père de Melle Doumenge.

Je connaissais bien cette dernière, fort sympathique et cultivée, qui était une des mémoires des commerces de Rodez. Quand elle envisagea d'arrêter son activité, nous nous mîmes d'accord pour accueillir au Archives sous la même cote 22 J, la suite du fonds Moussac et la part du fonds Doumenge. Ce fut désormais le Fonds Moussac-Doumenge, que l'on peut consulter.

Elle m'a souvent parlé de ses ancêtres de Saint-Sernin-sur-Rance et elle était fort intéressante si bien que j'avais fait, à sa demande, quelques recherches sur ses ancêtres. Son père Ephrem avait deux frères Léon-Jacques l'aîné et Maurice-Joachim (II) le cadet. Si je ne me trompe, ils étaient fils de Maurice Joachim (I) et de Bellonie Marcelline Marty. Maurice Joachim (I) était fils de Joachim et de Rose Sicard...

Amicalement,

Jean Delmas

Répondre