Re: Recherche pour un arbre généalogique

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
vernoisveronique
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:28

Recherche pour un arbre généalogique

Message : # 3057Message vernoisveronique »

bonjour. je recherche l arbre généalogie de coté de la famille eche de villecomtal aveyron
mon grand père était un enceint facteur il s apeller séverin baptiste pierre neé le 25. 10.1896

je recherche l arbre génealogique de coté de la famille des antoine de trémouilles a aveyron
ma grand mère s appeler marie louise seraphie antoine de trémouilles aveyron

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Recherche pour un arbre généalogique

Message : # 3063Message elisabeth »

Bonjour Véronique

La naissance de votre grand-père Séverin Baptiste Pierre ECHE est bien présente dans la base de données de notre cercle le CGA. Il est né le 25 octobre 1896 à Villecomtal. Sa mère était Lucie DAUBAN 35 ans, et son père Jean Baptiste Victor ECHE maçon 33 ans. Notre fiche mentionne en mention marginale son décès : le 6 novembre 1974 à Aurillac.

Grâce à notre base, j'ai vu en 5 minutes que ses parents se marient à Villecomtal en 1896. Tous les deux sont originaires de Villecomtal. Vous pourrez ainsi avec ces indications continuer vos recherches en allant récupérer les originaux des actes sur le site des archives départementales de l'Aveyron, et continuer vos recherches.

Je vous conseille d'adhérer à notre cercle pour avoir accès à cette géniale base de données :) . Pour l'instant les relevés de Villecomtal y sont présent pour les naissances de 1850 à 1900, les mariages et les décès de 1850 à 1912.

En ce qui concerne les relevés de Trémouilles, ils sont présents pour les naissances, mariages, décès de 1646 à 1891, ce qui fait que je n'ai pas pu retrouver rapidement par cet outil la naissance de votre grand-mère Marie Louise Séraphie ANTOINE, certainement née après.

Je vous conseille de chercher dans vos archives familiales des informations sur le mariage de vos grands-parents ECHE x ANTOINE, peut-être un livret de famille. Les dates de naissance des époux et le nom de leurs parents y seront inscrits et vous permettront de chercher plus avant, peut-être en utilisant la base de données du CGA si vous choisissez d'adhérer. N'oubliez pas, au fur et à mesure de vos recherches, d'aller récupérer une copie des actes originaux, ce qui vous permettra d'assoir votre généalogie sur des bases certaines.

Si vous ne trouvez pas cette information dans vos archives familiales, il vous faudra, pour pouvoir continuer vos recherches, chercher ce mariage directement sur les numérisations des registres fournies par le site des archives départementales. La coutume voulait que les mariages se réalisent dans la commune de l'épouse. Donc commencez à chercher ce mariage à Trémouilles.

Le forum reste là pour vous aider en cas de blocage.

Peut-être un de nos adhérents, connaissant un peu mieux le secteur de Villecomtal et de Trémouilles, pourra vous apporter d'autres renseignements.

Souhaitant vous avoir aidé pour la poursuite de vos recherches, et vous avoir fait envie de soutenir le cercle en adhérant, pour qu'il puisse continuer le développement de sa base de données,

Bonnes recherches :)

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Recherche pour un arbre généalogique

Message : # 3100Message demande au CGA »

Bonjour Véronique

Nous venons de nous apercevoir que vous nous aviez également envoyé dans un autre message que nous n'avions pas vu :( , la date de naissance à Trémouilles de votre grand mère : Marie Louis Séraphie ANTOINE née le 16.11.1908. Et celle de deux autres personnes, certainement des frères et soeurs de votre grand-mère : Gabriel Joseph ANTOINE né le 31.03.1910 et Lucie Léonie ANTOINE née le 15.10.1911. Dans ce message vous indiquiez que vous souhaitiez obtenir ces actes de naissance.

Ces informations confirment ce que j'avais supposé dans ma réponse de hier qui reste toujours valable. :)

Sauf que le mariage ECHE x ANTOINE a dû avoir lieu après 1925, donc vous ne pourrez pas trouver ce mariage en ligne mais serez obligé de vous adresser à la mairie de Trémouilles, ou de vous y déplacer.

Sachez que ce forum n'a pas pour vocation d'envoyer des actes de naissance ou de faire des recherches à la place des particuliers. Mais plutôt d'orienter les recherches, résoudre des blocages, aider les particuliers dans leurs recherches, mettre en relation des chercheurs.

:arrow: Si vous souhaitez continuer votre généalogie en étant complétement assistée pour la récupération de copies des actes originaux, je vous conseille d'adhérer et le cercle pourra vous rendre ce service contre un remboursement modique des frais. Écrivez directement par mail à l'association pour adhérer et avoir un accompagnement plus personnalisé : cga@genealogie-aveyron.fr

:arrow: Mais sans adhérer, il est assez simple d'aller vous-même chercher ces actes sur le site internet des archives départementales de l'Aveyron.

Voici le lien pour obtenir l'entrée sur ce site :
http://archives.aveyron.fr/n/archives-en-ligne/n:21

Il faut ensuite indiquer votre choix en cliquant sur "registres paroissiaux et d'état-civil". Puis marquer "Trémouilles" dans la zone marquée "commune" et "1908" dans la zone marquée "exacte". Vous obtiendrez une liste où figurera l'accès au registre 1906-1918 et à une table décennale 1903-1912 (table utile pour rechercher un acte dont vous ne connaitriez pas la date exacte).

Pour accéder aux fac-similés des registres, cliquez sur le petit appareil photo figuré sur la ligne qui vous intéresse. S'il n'y a pas d'appareil photo c'est que le registre n'a pas encore été mis en ligne par les archives, ce qui ne semble pas être la cas pour ce registre allant jusqu'en 1918.

Pourtant aujourd'hui lorsque j'ai cliqué sur l'appareil photo, un message "ce lot d'images comporte des erreurs" est apparu. Cela arrive parfois. Il faut attendre que le site des archives corrige cette erreur ... éventuellement signalez-le leur en cliquant sur "nous écrire", en haut à droite.

Voici le lien pour obtenir directement le choix obtenu en indiquant "Trémouilles" et "1908" :
http://archives.aveyron.fr/archive/resu ... =etatcivil

Bonnes recherches :D
Elisabeth

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Recherche pour un arbre généalogique

Message : # 3221Message elisabeth »

Bonsoir

Suite à ma réponse du 17 avril, j'avais questionné les archives sur la raison de la présence de l'appareil photo dans ma recherche sur Trémouilles mais accompagné d'un message d'erreur lorsque que l'on cliquait dessus.

Voici la réponse que je viens de recevoir ! :D Je les en remercie vivement.

"L’absence d’image que vous signalez est liée à une publication en cours de préparation. Cela devrait se corriger dans les prochains jours.

En effet, un complément de l’état civil va prochainement être publié.

Les registres d'état civil clos au 31 décembre 1919 seront alors consultables en ligne.

Attention, un registre d'état civil débuté en 1915 et clos au 31 décembre 1920 ne sera pas consultable en ligne. Il sera consultable en ligne au 1er janvier 2021. Dans cet exemple, les actes disponibles en ligne s'arrêteront au 31 décembre 1914.

Lorsque dans le tableau des résultats, il n’y aura pas de symbole « appareil photo », en fin de ligne, pour ouvrir la visionneuse, cela signifie que les images ne seront pas consultables en ligne. Elle seront consultables uniquement en salle de lecture en intranet.

Pour rappel, il est appliqué un délai de 100 ans à l’échéance du registre avant la publication des images en ligne."

A garder en mémoire ! Bonnes nouvelles ! Et bonnes recherches en ligne dans quelques jours pour cette commune, mais seulement jusqu'à 1914 :)

Répondre