Baron de Meyrueis en 1714

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Baron de Meyrueis en 1714

Message : # 3317Message elisabeth »

Bonsoir Frédéric

Saurais-tu qui était ce Philippe Antoine de ... baron de Meyrueis en 1714 ?

Je t'en remercie d'avance

Cordialement. Elisabeth
baron de Meyrueis.jpg
baron de Meyrueis.jpg (102.17 Kio) Vu 7467 fois

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Baron de Meyrueis en 1714

Message : # 3318Message demande au CGA »

Salut Elisabeth,

il s'agit de DE REDING écrit DE REDIN dans ton texte.

Amicalement

Fred

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Baron de Meyrueis en 1714

Message : # 3319Message elisabeth »

Merci, j'étais sure que tu allais m'apporter la solution :)

Ta réponse me sidère ! :o et rien sur internet... :oops:

Il faudra que je demande à mon ami Philippe CHAMBON, que je n'ai pas rencontré depuis longtemps, de me faire un petit historique de Meyrueis. Ou bien de m'indiquer un bon livre sur le sujet :x .

Ce sera l'occasion de parler avec Philippe de St-Jean du Bruel et de ses interventions lors des AG et des journées généalogiques ... il y a plus de 20 ans !!!! Cela ne nous rajeunie malheureusement pas :( .

Bien à toi. A très bientôt

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Baron de Meyrueis en 1714

Message : # 3320Message elisabeth »

Je ne pouvais en rester sur ces propos, il me fallait en savoir plus :D

J'ai fini par trouver sur internet quelques informations et je ne peux m'empêcher de vous les transmettre. C'est trop intéressant.

Sur Gallica : Procès-verbaux des séances de la Société d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère Séance du 13 Septembre 1921…

« M. Costecalde profite de l'occasion pour faire connaître à l'Assemblée les grandes lignes de l'histoire de la Viguerie de Meyrueis.
Primitivement, dit-il, cette dernière appartenait aux Barons d'Anduze.
En 1129, elle fut jointe à la Baronnie de Roquefeuil par le mariage d'Adélaïde de Roquefeuil avec Bernard d'Anduze.
En 1230, la Baronnie de Meyrueis devint l'apanage des comtes de Rodez, ensuite (en 1298) des comtes d'Armagnac, plus tard des ducs d'Alençon et (1321) des sires d'Albret.
Henri IV (ma remarque : fils de Jeanne d’Albret reine de Navarre) la céda au duc d'Arpajon.
La Couronne racheta la Baronnie en 1615 ; mais en 1712, Louis XIV en investit le baron de Reding suisse d'origine.
Le 29 septembre 1774, elle fut rétrocédée au Roi de France moyennant 180.000 livres t. (Arch. D' série G, et Annuaire de la Lozère, année 1881). »

Ensuite j'ai pu trouver des informations sur ce premier de Reding baron de Meyrueis. Voir d'abord le dictionnaire historique de la Suisse https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019019/2010-08-05/

Josef Anton REDING « o 30.6.1658 à Schwytz, + 31.5.1747 à Schwytz, cath., de Schwytz. Fils de Franz et d'Anna Katharina, fille de Heinrich ... marié en 1679 Maria Elisabeth Ceberg ... colonel au service de Savoie, il recruta des troupes pour le duc Victor Amédée II (vers 1700). En 1705, il changea de camp avec son frère Johann Franz. Désormais au service de France, il leva un régiment allemand à son nom. En 1712, il acheta la baronnie de Meyrueis dans les Cévennes. En 1738, il mit sur pied une compagnie de la Garde suisse à Naples et, en 1742-1743, les régiments portant son nom au service des Bourbons d'Espagne. Chevalier de Saint-Michel. »

Archives Nationnales - Conseil du roi - Arrêts en commandement, règne de Louis XV (1715- 1720) - Inventaire analytique par M. Antoine et B. Schmauch p122 - E//1987 fol. 151-154 - Notice n°749
 Arrêt ordonnant que le baron de Reding jouira de la terre et baronnie de Meyrveis ainsi que les vassaux de Languedoc jouissent de leurs terres et seigneuries ( F.).

Ailleurs, aux archives de la Lozère, on retrouve la mention, certainement de ce même arrêt : 5J Fonds du château de Roquedols 5J11 Meyrueis (-XVIII) = 1716, Arrêt du Conseil d'Etat en faveur de M. de Reding, baron de Meyrueis, acquéreur de ladite terre et baronnie moyennant la somme de 198 000 livres. Personnes et familles : Reding de Biberegg, Joseph-Antoine (1658-1747 ; baron de Meyrueis).

Ce qui me chagrine c'est que j'aurais bien voulu retrouver notre Philippe Antoine de Reding cité en 1714.

Philippe Antoine, cela ne peut pas se confondre avec Joseph Antoine ... :?: Mais peut-être s'appelait-il en fait Joseph Philippe Antoine ... ou bien Philippe Antoine serait le fils de Joseph Antoine ...

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connait-il la réponse ?

A bientôt Elisabeth

Répondre