Nous appelons nos voisins & cousins du Rouergue à l’aide

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Errance

Nous appelons nos voisins & cousins du Rouergue à l’aide

Message : # 439Message Errance »

La mémoire collective des Lozériens ne doit pas disparaître ce site unique en son genre est composé d’une ferme Médiévale entièrement reconstituée par les bénévoles de l’association “Festival de Mende et du Gévaudan”.
Plus de six-cents costumes, une salle de garde et des repas costumés, préparés selon des recettes anciennes avec les légumes du potager moyennageux et des parfums du “jardin des simples”.
Il y a plusieurs ateliers, enluminures, teinture, traitement de la laine, vannerie etc… On vient de la France entière et même d’Europe pour suivre des stages afin de transmettre les techniques d’autrefois !
Beaucoup d’écoliers du département et particulièrement ceux de Saint-Chély d’Apcher sont venus y faire un stage, le dernier en date au mois de juin une gamine a dit ” Mais c’est le paradis ici” ! Madame Trémolet de Villers de préciser “le paradis veut dire jardin” !
Les enfants de Chanac dont dépend le village du Villard n’ont jamais eu cette chance…

Puis il y AVAIT plus de soixante dix animaux de races anciennes que Madame Trémolet à force de soins et de sélections avait rendu à leurs tailles d’origine (très petite) hélas ce patrimoine a disparu pour moitié et a été dispersé pour l’autre et pourquoi donc ?
Parce que l’eau du Villard n’est plus potable depuis 2005 !
L’autopsie pratiqué, sur le dernier paon mort, par les soins du service vétérinaire départemental révèle une quantité énorme de plomb et de cadmium dans les reins et le foi de l’animal.
Madame Trémolet a prévenu toutes les autorités… Rien, aucune réponse, aucune enquête à notre connaissance…
Nous devons nous mobiliser pour tenter de sauver ce Domaine qui fait un ensemble moyennageux de goût avec sa chapelle, ses remparts (restaurés et classés par les soins de Madame Trémolet) et sa ferme médiévale !

D’ailleurs pour en faire quoi ? Il est peu probable qu’on puisse construire dans un lieu où il n’y a même pas l’eau potable, n’est-ce pas ?
D’avance je remercie tous les signataires et je vous demande si vous le pouvez de prévenir tous vos carnets d’adresses, d’imprimer l’exemplaire papier, de le faire signer autour de vous, de mettre ce lien sur un maximum de site.
Renée Vessière
Présidente du SDUE48
http://sdue-lozere.org/
http://gevaudan.new-forum.net/Les-parle ... mps-t6.htm
http://gevaudan.new-forum.net/Images-du ... nac-t7.htm

Répondre