Mystérieux arbre aveyronnais

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
JLAlbouy
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2020, 17:14

Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3338Message JLAlbouy »

Bonjour,
J’essaye de reconstituer, désespérément je dois dire, l’arbre généalogique de mon père, du coté de son père.
Mon père ayant coupé les ponts très jeune avec son père Aveyronnais, je n’ai connu ni mon grand père ni ma grand-mère, ni aucun oncles ou cousins, malheureusement.
Je fais un retour aux sources pour retrouver mes racines familiales aveyronnaises, ascendants et descendants.
Je me heurte à un mur, je n’avance pas, car je trouve peu d’informations, c’est pénible.
Son père est Louis Charles Albouy (19/4/1908 Decazeville, 18/10/2011 à Morlaix).
Son grand-père est Jean-Pierre Louis Albouy (27/5/1857 Morlhon, décès ?) marié avec Marie Fraysse
(née vers1865, habitait à Decazeville rue du 4 septembre, décédée après 1943)
Les parents de Jean-Pierre Louis Albouy sont Antoine Jacques Albouy, pour lequel j’ai trouvé les ascendants, marié avec Rosalie Segonds, pour laquelle je n’ai pu remonter plus loin que ses parents, Pierre Segonds et Rose Segonds. C’est le 1er blocage.
Le second blocage concerne Marie Fraysse, épouse de JP Louis Albouy, qui est la grand-mère de mon père.
Pour elle c’est un blocage total puisque je n’ai trouvé aucun actes dans les ad,à Decazeville et Morlon , pas d’acte de naissance, de mariage, de décès, (j’ai néanmoins trouvé les actes de naissance de ses 4 enfants, dont l’un est donc mon grand-père).
La généalogie de cette proche ascendante un mystère, je ne sais rien sur ses parents, oncles, tantes, cousins.
C’est pourquoi je me permets de poster ce message sur le forum du CGA.
Je remercie sincèrement par avance les personnes qui m’aideront à débloquer la situation.
Jean-Luc Albouy

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3340Message elisabeth »

Bonjour

Recherche du mariage de : Jean Pierre Louis ALBOUY (né en 1857, + ?) et Marie FRAYSSE (née vers 1865, +après 1943) qui ont eu 4 enfants à Décazeville dont un fils, votre grand-père, né en 1908. Avez-vous pu récupérer la copie des 4 actes de naissances ? Si non, faites-le.

En mention marginale des naissances des enfants, vous aurez peut-être d'indiqué la date et le lieu de leur(s) mariage(s). En demandant par internet aux communes concernées des copies de ces actes, vous pouvez arriver à obtenir des pistes plus précises sur les parents (où vivaient-ils cette année là, étaient-ils déjà décédés ou encore vivant). Rappel : les actes sont consultables par tous jusqu'en 1945 (75 ans).

Sur le site des AD de l'Aveyron pour Décazeville, TD présentent jusqu'en 1902 et registres jusqu'en 1918 (avec tables en fin de registre) : en effet pas de mariage de ce couple.

La coutume voulait que les mariages se réalisent le plus souvent dans le lieu d'origine de l'épouse. Je vous conseille donc de vous focaliser d'abord sur la recherche des décès de Jean Pierre Louis ALBOUY et de Marie FRAYSSE pour essayer d'en savoir plus sur eux.

Commencez par chercher à Décazeville : ils ont vécu là, ils y sont peut-être décédés. Pour cette période, lorsque l'on n'a pas de date précise, il faut aller chercher à la mairie (ou aux AD). Éventuellement, s'il vous est impossible de vous déplacer, vous pouvez essayer de demander au secrétariat de mairie s'il veut bien chercher pour vous dans les tables décennales. Attention ils n'ont aucune obligation de recherche, c'est un service que vous leur demandez. Beaucoup sont très serviables, mais il vous faudrait pouvoir cerner un peu mieux les décès. Soyez précis et bref dans vos demandes.

Bonnes recherches :)

JLAlbouy
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2020, 17:14

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3342Message JLAlbouy »

Bonjour,
Merci d’avoir prit le temps de me répondre. J’ai les trouvé les actes de naissances des trois autres enfants de JP L Albouy et Marie Fraysse, sœurs de mon grand-père,Thérèse Albouy décédée jeune (1897-1916), les deux autres sont « montées à paris » , Marthe Albouy(12/4/1902 Decazeville 9/2/1989 Herblay) mariée à Jacques Weil le 17/5/1921 à Paris et Berthe Albouy mariée à Louis Lodu le 1/8/1931 à Paris. Issu de ces deux couples je recherche s’il ont eu des enfants nés à Paris, le cas échéants ils seraient mes plus proches descendants vivants. Cela dit c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, pour le couple Albouy-Weil, j’en suis à 300 naissances à vérifier aux ad de Paris.
Sur ces actes de naissance et de mariage, aucune indice permettant de retrouver la naissance, ou le mariage de Marie Fraysse, de même pour l‘acte de décès de JP Louis Albouy que j’ai fini par trouver, le 13/8/1918 Decazeville.
Je pensais que j’aurais pu manquer son acte de naissance ou mariage et que vous l’auriez trouvé.
Malheureusement pas. Le mystère s’épaissit. J’ai fais une demande de recherche à une employée de l’état civil de Decazeville pour l’acte décès de Marie Fraysse, j’attends une réponse… ou pas. Je ne connais personne pour sur place et je ne peux pas y aller. Normalement il devrait facilement êtres trouvable dans les tables décennales.
Il es est déroutant et bien étrange de ne rien trouver sur elle dans les ad. Hypothèses : Ce pourrait-il que ces actes n’est pas été enregistrés ou ont été perdus ? Pourtant 1865 pour la naissance et vers 1885 pour un mariage ce n’est pas très anciens en généalogie. Ou alors ils n’ont pas été mariés ou en dehors de l’Aveyron.
J’accepte bien volontiers des conseils ou des pistes ou face à cet échec. Merci.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3346Message elisabeth »

Bonsoir

Avec ces dates, avez-vous pu récupérer les actes de mariage en ligne ? Grâce à leur lecture, vous pourrez approximer de façon beaucoup plus certaine les dates de décès de vos arrières grands parents pour pouvoir faire des demandes auprès de la mairie.

Pour Paris :D , les actes sont accessibles jusqu'à beaucoup plus récemment qu'en province, naissance (1860-1924), mariage (1860-1944) et décès (1860-1986) par le lien :
http://archives.paris.fr/s/4/etat-civil-actes/?

Tout en vous répondant, j'ai pensé tout à coup qu'il fallait peut-être contrôler pour vous si un internaute n'avait pas mis des renseignements sur internet.

Premier mystère résolu, grâce à l'arbre de Guy Maurice Louis ALBOUY (1932-2004) fils de Louis Charles Albouy (1908-2001) et de sa première femme Juliette Berthe Boullé dont il avait divorcé en 1941, arbre certainement mis en ligne par l'un de ses enfants, l'un de vos cousins :

Marie Rosalie Fraysse
née le 2 novembre 1864 à la Bastide-l'Eveque
fille de Jean Antoine Fraysse et Marie Jeanne Vaur
décédée le 30 janvier 1946 à Decazeville
mariée le 21 Septembre 1884 à la Bastide-l'Eveque
avec Jean Pierre Louis Albouy
né le 27 mai 1857 à Morlhon-le-Haut
fils de Antoine Jacques Albouy et Rosalie Rose SEGOND
décédé le 13 août 1918 à Decazeville

Je signale de suite à ce correspondant, notre forum et votre recherche pour qu'il puisse prendre contact avec vous, ce qu'il ne devrait pas manquer de faire j'en suis certaine.

En attendant son contact qui répondra certainement à votre souhait de mieux connaître votre famille proche compte tenu qu'il semble bien la connaître, vous pourrez aller chercher les actes qui vous intéressent sur le site des AD de l'Aveyron à la Bastide-l'Eveque, et donner à la secrétaire de Decazeville la bonne date de décès de votre arrière grand mère.

Bonnes recherches :)

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3348Message elisabeth »

Pour ce qui est de votre deuxième mystère, soit le couple Pierre SEGONDS et Rose SEGONDS (parents de Rosalie SEGONDS mariée avec Antoine Jacques Albouy en 1858 à Morlhon), un petit tour sur internet avec l'aide de Daniel Denis ou Sébastien Segonds me permet de vous conseiller de chercher leur mariage sur le site des AD de l'Aveyron le 30 janvier 1826 à la Fouillade/Arcanhac.

Bonnes recherches ;)

JLAlbouy
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2020, 17:14

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3351Message JLAlbouy »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre message et de toutes ces précieuse informations
Je m’apprêtais à poster un message qui rejoint les informations que vous me communiquées.
En effet ,les événements se sont précipités depuis mon message, y a eu un déblocage inespéré (après 6 mois de recherches)et l’énigme est résolu , comme vous le dites,pour Marie Rosalie Fraysse.
Grace à Mme VB de l’état civil de Decazeville, je l’ai appelé elle a trouvé dans le fichier l’acte décès de M Fraysse à Decazeville, sur lequel figurait sa date de naissance et le lieu de naissance. Cette acte révèle pourquoi il était si difficile de trouver ses parents : Elle vient ainsi que ses parents de La Bastide l’évêque Il aurait fallu que je pense a ratisser les villes contigües à Morlhon.
( Jean Antoine Fraysse 1807-25/ 6/1874 La Bastide et Marie Jeanne Vaur 3/12/1819 Combret 1/2/1893 La Bastide, mariés aussi dans cette ville 21/9/1884 )
A partir de ces actes j’ai pu remonter 2 à 3 générations.
Je crains que l’internaute que vous avez trouvé soit moi-même..car je publie mon arbre sur filae et j’ai mis en lignes il y a 2 jours avec toutes ces informations, un généalogiste à pu les copier et les mettre en ligne. Je serais sidéré et très content d’apprendre qu’il s’agit d’une autre personne.
Pour les deux sœurs de JPL Albouy , mari de Marie Fraysse, j’ai trouvé les actes de mariages à Paris ensuite il faut trouver les actes de naissance des enfants de ces couples après 1920/1930 qui ne sont pas disponibles en ligne, je dois aller aux ad de Paris, j’habite près de Paris, ce n’est pas un problème, mais il y aura des centaines d’actes de naissance à vérifier.
Mais c’est le seul moyen de retrouver mes cousins. (Je n’ai pas trouvé d’arbre Weil ou Lodu)
La prochain objectif est de trouver les frères et sœurs de Marie Fraysse et s’ils ont eu des descendants, ceux-ci seraient des cousins proches. Mais autre énigme apparaît, je ne trouve aucun autre enfant de JA Fraysse et MJ Vaur dans les ad. Décidément un arbre bien difficile.
Merci pour mariage de P Segonds et R Segonds. J’ai un doute car l’acte indique Louis Segonds et Jeanne Rigal parents de Marie Rose Segonds alors sur l’acte de décès de Rose segonds que j’ai trouvé (ad morlhon n°45) les parents sont Louis Segonds et Magdelaine Riga, je dois approfondir.
Hier , après moulte recherches et coup de téléphone aux pompes funèbres et au prêtre de Huelgoat , ville de décès de mon grand-père aveyronnais inconnu Louis Albouy, que m’avait caché injustement mon père , j’ai pu retrouvé les cousins de la seconde épouse de mon grand-père qui avaient organisés ses obsèques. Je les ai appelé, retrouvailles émouvantes avec ses cousins qui l’ont bien connu et m’ont parlé de lui et m’enverront des photos de lui.
Mon grand- père repose à Caraix. Détail pénible, mon grand- père avait, vers la fin de sa vie, fait des recherches pour retrouver son fils. Il n’aura jamais su qu’il avait eu des petits enfants dont je suis.Jean-Luc Albouy

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Mystérieux arbre aveyronnais

Message : # 3353Message elisabeth »

Très bien ! c'est amusant comme situation :lol:

Mais j'ai quand même pu vous aider, au niveau technique de recherche, je m'en contenterais !

Je souhaite que vous trouviez votre bonheur en remontant le fil de la vie de vos ancêtres, et retrouviez également votre famille proche. N'oubliez pas de bien récupérer les actes au fur et à mesure de vos recherches.

C'est en effet cette difficulté à identifier le lieu des mariages (par coutume le lieu de vie de l'épouse comme je vous l'avais signalé), qui a poussé à la création de nos clubs de généalogie il y a 30 ans : relever les mariages, les indexer sur informatique pour faciliter les recherches, c'était là l'une de nos premières motivations, avec la sauvegarde des sources (pour éviter leur trop grande manipulation) et le plaisir de l'entraide. J'ai participé à tout cela à l'époque et le travail réalisé est vraiment stupéfiant.

Nous sommes passés ensuite aux naissances et aux décès, puis très vite aux actes de notaire. Comparé à l'état-civil et aux registres paroissiaux, cette dernière source est beaucoup plus importante en volume et plus difficile d'accès, compte tenu de la difficulté de lecture. Le travail de nos associations est toujours d'actualité et indispensable !

:) Bonne continuation !

Répondre