utilisation du site du CGA = trouver une commune

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

utilisation du site du CGA = trouver une commune

Message : # 3476Message elisabeth »

Bonjour

J'aime essayer de fournir des réponses complètes, très pratiques et qui servent à quelque chose lorsque l'on me sollicite :P . J'essaye toujours de me mettre à la place de la personne qui ne connaît rien à notre région et qui arrive sur notre site pour apprendre et savoir ce que nous proposons, pour pouvoir lui faire envie de chercher avec nous :D .

D'où ces questions pratiques pour les administrateurs du site, pour qu'ils m'indiquent des façons de mieux faire et/ou pour peut-être trouver des solutions pour améliorer certains points d'accès. Attention, nous sommes içi non dans une recherche particulière, mais dans une recherche générale pour savoir ce qui existe (comme archives déposées et chez nous).

Je cherchais SUR NOTRE SITE la commune de Mélagues pour voir ce qu'on avait écrit à son sujet.

Je n'arrive pas à trouver l'onglet réservé à cette commune.

J'ai mis "Mélagues" dans les loupes réservées à la recherche générale ... aucun résultat :( Nous semblons ignorer cette commune ! Pourtant je sais que nous avons prévu une fiche pour chaque commune pour indiquer ce qui existait et ce que nous proposions. Comment faut-il donc faire pour la retrouver ! :?:

:arrow: Comment doit-on se servir de la loupe pour qu'elle fonctionne pour chercher quelque chose dont on sait qu'il est contenu quelque part dans le site ?

En attendant la réponse, pour arriver au résultat par un chemin détourné, réfléchissons un peu, cela ne fait pas de mal :D . Peut-être l'administrateur l'a-t-il mis sur "nos dépouillements" / "Etat des dépouillements". Hop, j'y vais. Je clique et je vois un choix de départements. Là c'est facile, je choisis "Aveyron". Là catastrophe ! On me demande le canton :shock: . Je ne me souviens absolument pas à quel canton Mélagues peut bien appartenir !?

Un petit tour sur Wikipédia. C'est le "canton des Causses-Rougiers". Ouf, vite trouvé. Me revoilà sur le menu déroulant proposé après "Aveyron". Rien :( , pas de "Causses-Rougiers". Qu'ai-je fait de pas orthodoxe ? Idée :idea: Mais oui, il y a eu une réforme dernièrement et "Causses-Rougiers" doit être le nom d'un nouveau canton. Repartons à la case départ : quel est l'ancien canton de Mélagues ? Là je triche un peu, sur la liste proposée je vois écrit "Camarès" ... les rouges terres ... oui, j'y suis allée, ce doit être cela. Je vérifie sur Wikipédia, c'est ok.

:arrow: AMELIORATION EVENTUELLE : Je m'imagine le quidam qui arrive de Majastres par le miracle d'internet et qui cherche, qui cherche :lol: ... ne pourrait-on mettre directement sur le site à disposition une simple liste des communes de l'Aveyron par ordre alphabétique avec les cantons concernés ?

Donc je reprends "nos dépouillements" / "Etat des dépouillements" / "Aveyron" / "Canton de Camares" ... cela semble fonctionner :P

Camares, Arnac sur Dourdou, Brusque, Fayet, Gissac :( ... pas de Mélagues :?

Que n'ai-je donc pas vu ? Regardons tout partout :oops:

Après Gissac je vois deux carrés avec l'un marqué "0" l'autre "5" ...!? Et si je cliquais sur 5 ?

Oui !!! J'ai compris !!! Enfin pas tout à fait : je ne sais toujours pas ce que veux dire "0" et "5" mais cela a l'air d'avoir fonctionné, c'est l'essentiel, et j'aboutis à une deuxième page avec : Mélagues :D , Montagnol, Peux-et-Coufouleux, Sylvanes, Tauriac de Camares !

Alors je clique sur le nom de Mélagues et j'arrive sur la description de la commune (rien encore, aucun adhérent n'ayant eu le courage de proposer d'inscrire quelque chose :( ) et la liste des paroisses. C'est ok, j'y suis arrivé ! un peu difficile quand même :? .

:arrow: AMELIORATION EVENTUELLE : sur la page d'arrivée du canton de Camarès, ne pourrait-on insérer une flèche :arrow: pour montrer qu'il faut continuer en cliquant sur la deuxième case ...

Bon j'ai fini pour aujourd'hui, j'ai trouvé mes informations, je vais pouvoir continuer. En souhaitant qu'on puisse améliorer facilement l'information sur les recherches possibles et les accès.

Bonnes recherches :D

Elisabeth Rouvier Pons

Patrick
Site Admin
Messages : 177
Enregistré le : 21 juil. 2006, 17:02

Re: utilisation du site du CGA = trouver une commune

Message : # 3479Message Patrick »

Bonjour Elisabeth

Effectivement la recherche de Mélagues est assez difficile, alors que celle de Camarès ou de Gissac est très simple. Pour le moment je n'ai pas la solution à ce problème.

Mais heureusement il y a une autre façon de chercher une commune et de voir ainsi les relevés effectués.

Sous l'onglet "Nos dépouillements" l'on trouve :
- États des Dépouillements
- Relevés : Listes & cartes

En cliquant sur "Relevés : Listes & cartes
On a accès à 4 articles:
1er Dépouillements BMS de l'état civil et des notaires des paroisses et communes de l'Aveyron
2ème Dépouillements BMS et des notaires des paroisses et communes hors Aveyron
3ème Cartes des dépouillements en Aveyron
4ème Dépouillements des notaires de l'Aveyron

Sur le premier article, tu trouveras classé par ordre alphabétique les liens vers les communes de l'Aveyron, où nous avons effectué des relevés.

Sur le deuxième article, tu trouveras classé par ordre alphabétique les liens vers les communes hors de l'Aveyron, où nous avons effectué des relevés.

Sur le troisième article, il faut cliquer sur la carte de l'Aveyron à l'emplacement des communes pour avoir accès à la fiche de la commune.

Le dernier article n'a pas trop d’intérêt, il fait doublon avec le premier article ( il est d'ailleurs appelé à disparaitre)

Patrick
Site Admin
Messages : 177
Enregistré le : 21 juil. 2006, 17:02

Re: utilisation du site du CGA = trouver une commune

Message : # 3484Message Patrick »

Bonjour Elisabeth

Après consultation, je peux apporter une précision concernant la fonction recherche de notre site.

Cette fonction a horreur des accentuations, et elle les traite d'une façon bizarre.

Elle trouve Camarès mais pas Mélagues ou Bertholène, le plus simple après plusieurs recherche est de se limiter à la partie sans accent du nom de la commune, donc en cherchant "lagues" on trouve Mélagues, et avec "bertho" on arrive à Berthlène sans problèmes.

Amitiés, Patrick

Répondre