BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3522Message elisabeth »

Bonjour

Aujourd'hui je lisais un bail à ferme du 16 juin 1774 du domaine de la Salvetat par « Monsieur » Joseph Etienne de GRAILHE de Canalettes ht de la ville de Nant (AD12 3E4917 Jean ALLE Nant 1771 1790 S3 F11/33) à Jean BELET laboureur du lieu de Parlages.

https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1413207280

Bel exemple de la mise en fermage d'un grand domaine. Quelques termes me posent problèmes.

1/ « pour 9 années et 9 récoltes percues qui ont commencé pour la préparation des terres et pour la dépaissance à la croix de mai dernier et finiront à pareil jour lesdites 9 années expirées ».
La « dépaissance » c'est l'action de faire pâturer un troupeau mais « la croix de mai » ? Cela fait certainement référence à une fête qui démarre cette période ... mais laquelle ?
la croix de mai dernier.png
la croix de mai dernier.png (142.5 Kio) Vu 5957 fois

2/ outre le prix annuel de 1125 livres plus les censive et droit seigneurial, le fermier doit une partie en nature : « douze livres fromage de Roquefort de la partie du domaine et du meilleur, huit douzaines oeufs et un regord ».
Pas de difficulté spéciale pour les oeufs et un « regord » c'est un agneau d'un an, mais que sous-entend exactement l'expression « douze lives (de) fromage de Roquefort de la partie du domaine et du meilleur » ? Cela signifie peut-être que le fromage dû l'est seulement de la production du fermier : donc si, en poussant à l'extrême, pour une raison quelconque il n'y a pas de production, ce fromage n'est pas dû ? Qu'en pensez-vous ?
roquefort.png
roquefort.png (114.54 Kio) Vu 5957 fois

3/ Après explication de l'échéancier à tenir pour le versement du fermage, les obligations du propriétaire et du fermier sont détaillées. Le propriétaire va fournir un certain nombre de choses au fermier : 60 setiers de semence de bled (froment, conseigle, palmoule et avoine), deux paires boeufs, 64 brebis de lait et 2 béliers. Un inventaire devra être établi et le tout rendu à la fin du bail.

« comme aussi sera tenu ledit Belet de laisser en estival les pièces suivantes savoir la Faisce basse de la plaine sur le chemin de Cornus, las Naux hautes et basses, la Vignolle, lou Vaquairial, la Pomière, le champ del Garrel et la Parra »
Ai-je bien lu « estival » ? Cela veut-il dire « estive » soit garder ces pièces en pâturage d'été ?
laisser en estive.png
laisser en estive.png (164.52 Kio) Vu 5957 fois

à suivre ...

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3523Message elisabeth »

suite ...

4/ Un dédommagement est dû au fermier compte tenu du délaissement convenu entre eux avant le terme du bail pour préparation des terres et pacage. Lui en revanche « sera tenu de jouir (du domaine) en bon ménager et père de famille sans pouvoir faire aucune défriche ny autre détérioration ». C'est à dire « sans que ledit Belet puisse couper aucun arbre à pied exepté pour l’arature et pour son chaufage du bois gasté et pour les écheles de charretes, s’obligeant ledit sieur Grailhe de faire mettre les couverts en état ». Quelques mots de la fin semble manquer à l'acte avec les signatures.
l'arature.png
l'arature.png (140.14 Kio) Vu 5956 fois

Là j'ai un peu plus de mal à comprendre :
. un « arbre à pied » je présume que c'est un arbre « en » pied, c'est à dire encore debout.
. « l’arature » est-ce le passage d’une araire soit d'un instrument permettant de faire des sillons ?
. ai-je bien lu « du bois gasté » c'est à dire abîmé ?
. ai-je bien lu « les écheles de charretes » ? Le fermier aurait l'autorisation de couper du bois pour faire des échelles pour les charrettes ?! :lol:

Quand à l'obligation finale du propriétaire « de faire mettre les couverts en état », il s'agit pour lui de réparer les toits du bâti du domaine qui sont certainement à la date de l'acte en piteux état.

Merci de votre aide, à bientôt

Elisabeth Rouvier Pons

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3524Message demande au CGA »

.
Réponse sur FaceBook de notre ami Dominique GUIBERT ! Merci :)

La croix de mai :
wikipedia.jpg
wikipedia.jpg (66.96 Kio) Vu 5898 fois

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3535Message Thierry Pelat »

Bonjour,

"Cela signifie peut-être que le fromage dû l'est seulement de la production du fermier : donc si, en poussant à l'extrême, pour une raison quelconque il n'y a pas de production, ce fromage n'est pas dû ? Qu'en pensez-vous ? "
Je comprends que le fromage sera produit à partir du lait recueilli sur le domaine. Pour le "meilleur", le bailleur demande à être bien servi avec le fromage de la meilleure qualité qui sera produit.

"estival". Ces terres ne seront pas travaillées.

"couper un arbre à pied". Le couper à la base. Les fermiers n'avaient en général que la faculté de couper du menu bois sauf autorisation expresse, comme l'indique la clause suivante.
"arature". Ceci désigne l'ensemble des outils nécessaires à la culture du domaine.
"bois gast". Bois abîmé, oui.
"les écheles de charretes". Ben oui, ce sont ce qu'on appelle les ridelles !

Cordialement

Thierry Pelat
Thierry Pelat

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3540Message elisabeth »

Bonjour et merci à tous de vos réponses.

Pour le passage sur le bois j'ai donc fait une mauvaise lecture (pour gasté) il faut lire :
« sans que ledit Belet puisse couper aucun arbre à pied exepté pour l’arature et pour son chaufage du bois gast et pour les écheles de charretes »

et cela veut dire : sans qu'il ne puisse couper aucun arbre à la base excepté pour fabriquer des outils pour la culture, et pour son chauffage du bois abîmé, et pour fabriquer des ridelles de charrette.

Pour la compréhension du passage « comme aussi sera tenu ledit Belet de laisser en estival les pièces suivantes ... »,

Voici ce que j'ai trouvé sur le dictionnaire en ligne pour "estival" :
estival.jpg
estival.jpg (58.47 Kio) Vu 5617 fois

A ma question : Cela veut-il dire « estive » soit garder ces pièces en pâturage d'été ?
Il m'a été répondu fort justement : Ces terres ne seront pas travaillées.

Le bail est de 9 ans.

"Les terres ne seront pas travaillées" oui mais encore ?

Je n'aurais certainement pas dû utiliser le mot "estive" pour essayer de l'expliquer. Mais je continue à penser que l'on a utilisé "estival" pour signifier qu'il faut les laisser libre (donc non travaillées) simplement pour l'été et certainement pour permettre le pâturage des troupeaux qui peuvent ainsi fumer le sol.

Louer des terres pour exiger qu'elles restent totalement non travaillées pendant 9 ans me semble tellement improbable.

Elisabeth Rouvier Pons

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3542Message Thierry Pelat »

Bonjour,

"Les terres ne seront pas travaillées" oui mais encore ?

Cela s'entend bien évidemment pour la dernière année du bail : "Ledit Belet s'oblige de rendre la dernière année se son bail..."

Thierry Pelat
Thierry Pelat

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3543Message elisabeth »

.
Il y aurait donc un sous-entendu. Je lis (c'est moi qui mets les paragraphes pour faire mieux voir ce que l'on peut comprendre, sur l'original il n'y a qu'une virgule et tout est à la suite) :

Bail à ferme du domaine de la Salvetat :
... pour 9 années et 9 récoltes perçues qui ont commencé pour la préparation des terres et pour la dépaissance (=pâturage) à la croix de mai dernier (=3 mai) et finiront à pareil jour les 9 années expirées = et pour la perception de la récolte de l’année 1775 celle actuellement pendante (est) réservée audit sieur Grailhe ...

puis mention du prix (partie en argent et partie en nature) et des charge, ensuite une série d'obligations de chacun :

1/ s’obligeant ledit sieur Grailhe de bailler en inventaire audit Belet (… suit une liste de choses prêtées) et que ledit Belet s’oblige de rendre la dernière année de son bail au même état qu’il le recevra et de la même valeur qu’il sera fixé,

2/ comme aussi sera tenu ledit Belet (sous-entendu : la dernière année de son bail) de laisser en estival (donc = non travaillées) les pièces suivantes (liste de parcelles), ces deux (dernières parcelles de la liste) seulement labourées à une rée,

3/ étant convenu entre parties que comme ledit Belet doit délaisser à la fin de la ferme le domaine pour la préparation des terres et pour le pacage au 3 de mai quoiqu’il n’entre en possession qu’aujourd’hui (le 16 juin) ledit Grailhe pour le dommage lui accorde une somme de 200 livres pour l’indemnité

Je prends note. :)

Elisabeth Rouvier Pons

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BAIL A FERME aide lecture et compréhension

Message : # 3544Message elisabeth »

Bonjour

Pour ceux qui sont intéressé par ce bail, le sieur Belet semble avoir eu des problèmes pour régler le sieur de Grailhe.

Celui-ci le 22 juillet 1777 passe un nouveau fermage de son domaine de la Salvetat, pour 6 ans cette fois-ci, avec Joseph Robert fils de François du Maubert (la Roque Ste Marguerite). Les termes sont à peu près les mêmes et n'apportent guère plus d'éclairage à la compréhension générale des coutumes agraires. Le propriétaire semble prendre plus de garantie.

https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1496540557

Par contre dans la liste du paiement en nature apparaît un supplément, outre le fromage de Roquefort, les oeufs et le regord :
paiement en nature 1777.png
paiement en nature 1777.png (90.83 Kio) Vu 5546 fois
:arrow: deux cartes lentilles ... ai-je bien lu ?

Je savais que la marque "Perles vertes bio du Larzac" était produite aux Liquisses, mais je ne me doutais pas que cette production de lentilles pourrait avoir une ancienneté sur le Larzac !

Qu'en dites-vous ?

Elisabeth Rouvier Pons

Répondre