La Calmette, Alrance

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
DidierT
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2022, 16:59

La Calmette, Alrance

Message : # 3525Message DidierT »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un acte de décès avant 1700,
J'ai relevé une information sur internet "actes.genealogie-rouergue.org" :
Acte de décès/sépulture, Commune : Alrance, Département : Aveyron, Défunt :
Nom : TERRAL Jean, Date de l'acte : 27-03-1693, Origine : La Calmette, Alrance

- J'ai essayé de rechercher dans les AD12 cet acte mais je ne l'ai pas retrouvé.
( recherche effectuée sur LA CAPELLE-FARCEL (ALRANCE, Aveyron, lieu-dit) 2E5-2 Baptême, Mariage, Sépulture État civil 21/01/1690 - 20/02/1697) !
- Je vous remercie pour vos conseils (comment retrouver un registre s'il n'a pas été numérisé et déposé aux archives de l'Aveyron) ?
Cdt

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: La Calmette, Alrance

Message : # 3527Message elisabeth »

Bonjour

"actes.genealogie-rouergue.org" est le site Expoactes BMS de nos amis du Cercle Généalogique de Rouergue.

Je ne connais pas bien les registres conservés pour la commune d'Alrance.
Comme j'en ai l'habitude, je consulte mon livre de chevet le fameux ATLAS DU ROUERGUE de Jean Yves BOU.
Il m'informe que la commune actuelle d'Alrance couvre à la plus grande partie de l'ancienne paroisse d'Alrance, et de celle de la Capelle-Farcel.

Donc deux séries de registres existent: l'une pour Alrance, et l'autre pour la Capelle-Farcel. Avec une collection dite communale (2E), souvent encore conservée dans les mairies, et, à partir de 1737 en général, la collection des doubles envoyés au greffe (4E).

Le site des AD12 a donné la préférence à la collection du greffe (4E) pour la numérisation, en complétant les trous par la collection communale (2E).

L'ancienne paroisse de la Capelle-Farcel paraît ainsi disponible en totalité sur le site des AD, d'abord avec la collection communale (2E) à partir de 1665, puis avec celle du greffe (4E) à partir de 1737 complétée par la (2E) dans les trous existant. Les relevés sur nos bases de données semblent bien refléter l'ensemble de ces registres.

L'ancienne paroisse d'Alrance n'est pas disponible de cette façon sur le site des AD. Les numérisations commencent par la collection communale (2E) avec un registre de 1639 - 1644, puis passe à la collection du greffe (4E) à partir de 1737 doublée/ complétée par la (2E) à partir de cette même date.

Un gros trou de 1645 à 1737 sur les AD12 !

Si je contrôle avec les relevés de la base de données du CGA, je vois qu'il existe effectivement une lacune pour la période 1645-1669 par contre la période 1670 à 1736 est bien présente.

Donc où se trouvent ces registres de 1670 à 1736 de la paroisse d'Alrance ? Un petit tour sur notre base de données indique que ces relevés ont été effectués par notre ami Alain Goulesque et l'origine notée est claire : "mairie d'Alrance".

Les registres originaux sont donc conservés dans la commune d'Alrance. Une copie de sauvegarde a certainement été faite par l'équipe du CGA pour pouvoir effectuer les relevés. Un numéro de page est noté sur ces relevés, il indique très certainement le numéro des photocopies gardées dans les murs du CGA. Et une copie de sauvegarde a dû être remise à la mairie.

Pour votre acte de 1693 il y a marqué sur le relevé 219. Si vous êtes adhérent du CGA vous pouvez demander au secrétariat un scan de cette page qui vous sera envoyé par mail pour quelques centimes.

Si non il vous suffit de vous déplacer à la mairie d'Alrance pour le photographier.


:arrow: Avis aux décideurs du CGA. Il faudra noter cette période de la paroisse d'Alrance de 1670 à 1736 pour effectuer un scan des photocopies du CGA pour cette période, et les mettre à disposition aux adhérents sur Brozer pour compléter l'offre des AD12.

Bonnes recherches :D

Elisabeth Rouvier Pons

DidierT
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2022, 16:59

Re: La Calmette, Alrance

Message : # 3528Message DidierT »

Merci pour ces précieux renseignements. 😊
Je contacte la mairie d'Alrance...

Cordialement

DidierT
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2022, 16:59

Re: La Calmette, Alrance

Message : # 3548Message DidierT »

Bonjour,
La mairie d'Alrance m'indique que les registres d'état civil ne commence qu'en 1844...
où est il possible de consulter le registre de 1693 ?
Cdt

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: La Calmette, Alrance

Message : # 3549Message elisabeth »

Bonjour

Techniquement parlant, votre demande concerne les registres paroissiaux et pas les registres d'état civil.

Si la mairie vous a répondu qu'elle ne conservait plus ces registres, les originaux doivent donc être détenus par les archives départementales comme dépôt communal (2E). S'ils ne sont pas disponibles sur le site en version numérique, ils doivent être encore accessibles en salle de lecture. Vous pouvez poser la question sur le site des AD avant de vous déplacer.

Pour ce qui est de la copie peut-être détenue par le cercle généalogique de l'Aveyron, la secrétaire salariée se fera un plaisir de vous en dire plus. Le mail du cercle à utiliser doit être indiqué sur ce site.

Bonnes recherches

Répondre