Date d'entrée en France (Millau) d'Immigrés Italiens

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
florraine
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2022, 14:04

Date d'entrée en France (Millau) d'Immigrés Italiens

Message : # 3526Message florraine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente : Flo, 45 ans, généalogiste amateur depuis mes 18 ans. Je suis Mosellane.
J'ai retracé une partie de l'arbre généalogique familial. Arbre qui me mène dans plusieurs pays. L'Italie notamment.

Par un pur hasard, j'ai découvert que les arrière-grands parents ZANNIER Enrico Fernandino et son épouse Maria Giovanna COLLEDANI , originaires du Frioul, étaient venus en France, à Millau, et y étaient même décédés respectivement le 10/01/1935 et le 23/07/1933.
Nous pensions jusqu'alors que seuls les 4 fils du couple avaient quitté leur village natal pour venir travailler en France.

Quand sont-ils tous venus dans l'Aveyron ? Mystère.

D'où ce post. Existe-t-il des archives qui recensent les déplacements des immigrés italiens ? Je sais qu'en Moselle, dans la commune où a vécu mon grand-père Italien, j'ai pu avoir accès à des fiches individuelles qui mentionnaient sa date d'entrée dans le pays, ces déplacements, ses emplois, ses adresses successives...

Pourrais-je espérer trouver ces mêmes documents à Millau où les aïeux ZANNIER ont vécu ? J'ai téléphoné à la mairie de Millau qui n'a pas pu me donner de réponse.

Merci de m'éclairer.
A vous lire !

phchristol
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2006, 15:03

Re: Date d'entrée en France (Millau) d'Immigrés Italiens

Message : # 3533Message phchristol »

Bonjour
Vous pouvez trouver ce genre d'informations aux Archives Départementales en sous-série 4M 'étrangers' ou quand la personne a continué d'être enregistrée au-delà de 1940, en W 'cabinet du Préfet'
Malheureusement ces documents n'incluent pas de listes nominatives et par exemple dans le classement des dossiers de carte d'identité, même le n° de la carte ne suffit pas à retrouver simplement les documents.
Je vous conseille de consulter le site de la généalogiste professionnelle Christine Cheuret https://www.genealanille.fr qui a effectué un énorme travail d'indexation des étrangers en Aveyron, partiellement accessible dans une base de données disponible en ligne
Bonnes recherches
Philippe Christol
www.geneachristol.fr
www.geneapologne.com
www.geneaceska.eu

Répondre