Deux actes de MARIAGE Compréhension de lecture

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Deux actes de MARIAGE Compréhension de lecture

Message : # 3545Message elisabeth »

Bonjour à tous

Je suis tombée sur deux actes de mariage "redondants" concernant le même couple.

Après lecture je présume que le premier acte n'a pas pu être finalisé correctement à cause d'une dispense de parenté à obtenir, et la cérémonie a dû être célébrée à nouveau après obtention de la dispense.

Mais j'aimerais avoir une certitude sur la signification de ce qui est écrit (a esté despartie ??), est-ce bien "a été abandonnée la bénédiction nuptiale" qu'il faut comprendre ?
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... :554802229

x 14 février 1672 à St-Rome de Cernon «a esté despartie la bénédiction nuptiale» à Michel CALVET fils à Jean mareschal et Claire COMBINES mariés de St Rome d’une part, et Elizabeth CORNETTE fille à Estiennne et à delle Anne SOULATGES = de ce me suis signé avec lesdits CALVETS et autre Jean Calvet mareschal de St George frère du contractant

Et voici 9 mois après le deuxième acte de mariage après obtention de la dispense, là c'est l'utilisation de (le siege vacquant) qui m'interpelle. Ce serait le siège d'un vicaire général qui aurait été inoccupé et donc aurait gêné la remise de la dispense tant que le vicaire n'aurait pas été désigné, d'où le délais mis pour célébrer le mariage ... Là j'ai peur d'inventer un peu. Est-ce cela ou y aurait-il une signification plus simple ? ou une mauvaise lecture ou un mauvais positionnement de la ponctuation ?
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... :528943641

x 24 novembre 1672 à St-Rome de Cernon ont esté conjoints en mariage Michel CALVET fils à Jean mareschal et à Claire COMBINE mariés de St Rome d’une part, et Elizabeth CORNETTE fille à Estiennne marchand du lieu de St Rome (... et à damoyselle Anne de Soulatges) d’autre = la publication de deux annonces préalablement faite et la dispense de leur parenté qui était au 4ème degré aussi obtenue de messieurs les vicaires généraux le siege vacquant avec la dispense de publication de la dernière annonce, n’y ayant eu d’autre opposition en présance du Sr Hugues de Soulatges des Combettes André Vernheires consul (signé) Pierre

A noter que leur premier enfant est né le 25 juillet 1673 soit huit mois après le mariage du 24 novembre 1672. Les futurs mariés ont peut-être eu du mal à attendre l'arrivée de la dispense :D .

Merci de votre aide

Elisabeth Rouvier Pons

DidierB
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2020, 00:02

Re: Deux actes de MARIAGE Compréhension de lecture

Message : # 3553Message DidierB »

Bonjour Elisabeth,

Je ne partage pas votre analyse du verbe "départir" dans ce contexte. En effet, c'est dans sa forme pronominale, "se départir", qu'il a un sens d'abandon, de renoncement. Au contraire, employé transitivement, comme ici, il a le sens d'accorder, ou attribuer (donner en partage, par exemple). Ce double sens est bien confirmé ici :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rtir/23711

Ceci n'explique pas, bien entendu, le deuxième acte, mais le premier est bien un acte de mariage. Il est possible qu'il ait été "invalidé" par les autorités ecclésiastiques, et qu'il ait fallu le refaire après obtention de la dispense ?

C'est une configuration intéressante, en tout cas !

Bon courage pour la suite de cette exploration,
Didier

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Deux actes de MARIAGE Compréhension de lecture

Message : # 3555Message elisabeth »

Bonjour Didier

Vous dites que vous ne partagez pas mon sentiment (« analyse » est un bien trop grand mot pour ce que j’avais écrit), je le crois au contraire :P

Car si vous lisez bien ce que j’avais écrit, je n’avais aucune certitude, et je remettais en cause le fait que « a été départie » puisse signifier « a été abandonné », ce que l’on aurait pu croire rapidement en trouvant deux actes pour le même mariage, mais que j’avais du mal à accepter.

Merci de votre explication très claire.

Thierry Pelat qui nous avait fait une réponse intéressante qui a malheureusement été enlevée, proposait également dans ce cas le sens d’ « administrer ».

:arrow: Définitivement le sens de cette expression dans cet acte est conforme à l’ancien français : « a esté despartie la bénédiction nuptiale » veut simplement dire « a été administré ou accordé la bénédiction nuptiale ».

:?: Reste alors ouverte la question de la présence de deux actes pour un mariage sans qu’aucune mention d’annulation ou de raison n’apparaisse dans le registre.

En apportant une réponse, Thierry nous avait fourni des pistes de recherches qu’il avait explorées. D’abord il a rappelé avec raison qu’il faut toujours élargir une recherche sur un ou des ensembles plus grands.

J’avais été un peu rapide, trop focalisée sur le détail de l’acte (la généalogie étudiée et la petite histoire qui en découlait) et pas assez sur la forme, à part l’utilisation inhabituelle de l’expression « a esté despartie la bénédiction nuptiale » qui m’avait interpellée n’étant vraiment pas courante dans les registres paroissiaux que j'avais l'habitude de parcourir.

Suite aux observations de Thierry, en partant des relevés de la base du CGA , nous pouvons trouver à Saint-Rome de Cernon dans la période de janvier 1672 à décembre 1673, sur les 24 mariages relevés, non pas un mais sept mariages qui ont fait l’objet de deux actes :!: C’est la seule période où on retrouve cette situation en nombre.

Vous trouverez ci-dessous la liste des mariages de cette période, sous différentes formes : l’ensemble classé par date, les actes en deux cérémonies classés par nom du futur puis par date.

Maintenant, suivant le chemin tracé par Thierry, il ne nous reste plus qu’à lire les originaux et faire un tableau comparatif : contenu de l’acte, expressions utilisées, annonces, nom de celui qui passe l’acte, tout ce qui peut être significatif pour pouvoir faire avancer notre réflexion.

A bientôt

Bonnes recherches :)
Elisabeth Rouvier Pons
24 mariages de janv 1672 à dec 1673.png
24 mariages de janv 1672 à dec 1673.png (62.94 Kio) Vu 2000 fois
7 mariages faits en 2 actes.jpg
7 mariages faits en 2 actes.jpg (83.87 Kio) Vu 2000 fois
14 mariages de janv 1672 à dec 1673.png
14 mariages de janv 1672 à dec 1673.png (38.67 Kio) Vu 2000 fois

Répondre