Salles-Curan / Curan recherche des originaux

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Salles-Curan / Curan recherche des originaux

Message : # 3561Message demande au CGA »

Bonjour

Je recherche l'original de l'acte signalé sur la base du CGA sous le numéro 4289835 :
décès de Philippe VIEILLEDENT des Maynials du 2 mars 1914
(psse : Salles-Curan / commune : Salles-Curan).

Comme nous sommes largement après la Révolution, je présume que l'indication donnée sur la fiche du CGA de la paroisse n'est pas importante, mais en fait ce lieu-dit se trouve sur la paroisse et actuellement commune de Curan.

Je n'arrive pas à retrouver cet acte sur le site des AD12 sur le registre (Salles-Curan 1913-1917). Et il n’existe aucun registre de Curan de cette époque sur le site des AD12.

Merci de bien vouloir m'aider

Cordialement
G. FRAYSSINHES

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Salles-Curan / Curan recherche des originaux

Message : # 3562Message elisabeth »

Bonjour

J’ai mis un peu de temps à trouver. Il y a l’air d’y avoir une coquille dans la base (que je vais signaler à l’administrateur qui la corrigera), et tout n’est pas très clair dans le signalement des numérisations des AD12 en ligne.. Je tente de faire un point d’arrêt.

D’abord il me faut réviser quelques notions de base :

1 : Les registres numérisés par la plupart des dépôts d’archives après la Révolution sont tous des exemplaires du greffe (4E).

2 : Aujourd’hui, au terme de janvier 2022, les registres d’Etat-Civil numérisés pourraient être accessibles en ligne jusqu’au 31 décembre 1921 (délai de 100 ans).

3 : Mais attention, les registres traités par les AD12 sont considérés comme une unité indivisible : un registre débuté en 1918 et clos au 31 décembre 1922 ne sera consultable en ligne qu’au 1er janvier 2023.

4 : La commune de Curan, créée à la Révolution sur l’ancienne paroisse éponyme de Curan, a fusionné avec celle de Salles-Curan en 1834 puis a repris son autonomie en 1952. (voir :arrow: l’Atlas du Rouergue de Jean Yves Bou ainsi que le livre :arrow: « De Roergue a Avairon, histoire administrative » de Marc Vaissière).

Point sur ce que l’on voit sur le site AD12 :

1/ La commune de Curan n’a des registres enregistrés à son unique nom sur le site des AD12 que jusqu’à 1822.

2/ Figurant en nom sur le fichier mais groupée avec d’autres, elle est présente jusqu’en 1832 (avec Salles-Curan/Calmejane/les Canabières/Curan) Après cette date, aucun enregistrement des AD ne porte le nom de Curan.

La période n’étant pas concernée par votre question, je n’ai pas pris le temps de regarder à l’intérieur de chacun de ces fichiers possédant un « nom de groupement » pour voir exactement comment se décomposent ces registres numérisés, mais j’ai jeté un œil sur la dernière année. Pour 1832 il ne semble y avoir qu’un seul registre « Salles-Curan » groupant les déclarations de tous ces lieux dits non séparés, déclarations enregistrées par date.

3/ A partir de 1833, cela semblerait logique que ce soit la même chose, mais sous le nom général de Salles-Curan, la matérialité des autres communes n’étant plus à l’ordre du jour (c’était mon interprétation, mais qui suite à ce que nous allons découvrir pour la période 1903-1917 devra certainement être révisée …).

Pour les mêmes raisons je n’ai pas effectué de contrôle, décidant de passer directement sur le registre de la période comportant l’année 1914 sur laquelle portait votre question.

4/ Registre de Salles-Curan (1913-1917).

Là j’ai eu une surprise : la commune de Salles-Curan est divisée en deux « sections » : « section de Salles-Curan » et « section de Curan ».

Dans ce registre, la « section de Salles-Curan » est positionnée en premier (dès la vue 1) : les années 1913 à 1917 de cette section se suivent (pour chaque année : NMD d’abord puis PM ensuite).

A partir de la vue 371/463 commence la « section de Curan » de 1913 à 1917 (pour chaque année : NMD suivi des PM).

C’est ce qui explique la difficulté (que vous avez eu et que j’ai eu) à trouver un acte concernant la section de Curan si on ne sait pas qu’elle existe, vu que cette section est numérisée à partir de 1913 et positionnée après l’année 1917 de l’autre section !

D’après ce que j’ai pu voir, c’est la même chose au moins pour les registres de (1903-1907) et (1908-1912).

Pour les registres précédents je n’ai pas pris le temps de contrôler.

:P Voilà, l’acte que vous recherchez se trouve « section de Curan » à la vue 403/463.

Point sur ce que l’on trouve sur la base de données du CGA :

Registre de Salles-Curan (1913-1917)

J’ai simplement voulu jeter un œil sur l’année 1914, la fiche 4289835 de ce décès recherché me paraissant bien peu précise …

L’origine porte la mention « AD12 » donc le relevé a dû être fait sur les registres mis en ligne.

1/ fiche 4289834 (B) 22 fév 1914 Eliette TAURINES (en fait Elie Louis)
2/ fiche 4289835 (S) 2 mars 1914 Philippe VIEILLEDENT
3/ fiche 4289836 (B) 6 mars 1914 Marie GAUBERT

Les fiches 1 et 3 concernent la « section de Salles-Curan », vues 110+111/463, actes Nos15+16.

La fiche 2 concerne la « section de Curan », vue 403/463, acte No7.

Visiblement les fiches concernant les deux sections ont été mélangées lors d’un import (c’est mon explication …).

Cela n’aurait pas eu d’importance pour le chercheur si dans l’origine avaient été différenciées et conservées les origines « Salles-Curan (1913-1917) section Salles-Curan » et « Salles-Curan (1913-1917) section Curan ». Il aurait facilement compris qu’il y avait deux parties distinctes dans un même registre, sans correspondance par les dates entre les deux.

J’ai voulu contrôler les fiches précédentes et suivante du No7 de la section Curan :
No6 (M) 17 fév 1914 LACOMBE Paul et LAVAUR Rosalie (correspond à la fiche 4290049)
No8 (B) 12 mars 1914 COSTES Denise (pas trouvé)

Visiblement ces fiches ont été saisies récemment. Il ne sera peut-être pas trop compliqué de reprendre le fichier source et de le compléter en différenciant les sections dans les origines.

Donc le registre de Salles-Curan (1913-1917) qui couvre et différencie une « section Salles-Curan » et une « section Curan », comme que au moins le registre de Salles-Curan (1903-1907) et Salles-Curan (1908-1912), sont à contrôler et compléter. Il serait bon de voir quand a commencé la différenciation en deux sections de la commune de Salles-Curan.

Pas simple le travail de releveur et de mise en ligne.
Bravo à tous les bénévoles !

Bonnes recherches
Elisabeth Rouvier Pons

Répondre