Arvieu Antoine X Affre Annette

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

x vers 1797 ARVIEU Antoine et AFFRE Anne

Message : # 723Message elisabeth »

Bonjour

Je cherche aussi ce mariage, il s'agit d'ancêtres.

Saviez-vous que Antoine ARVIEU était prisonnier à Rodez lors de son décès ? Il avait été accusé et condamné de vol de brebis (ce qu'il réfutait ...) (cf transcription de son procès).

D'après mes recherches, il serait fils de Jacques ARVIEU et de Anne CARLES, né le 25/02/1764 à Galinières (Prugnes Farragous).
J'ai deux générations de plus de ce côté là. Et des fiches familiales (c.a.d. avec mention des enfants). A votre disposition si cela vous intéresse.

Du côté Anne AFFRE, rien au delà de son décès à Creissels. En 1830, elle vivait à Belmont. Elle est décédée chez sa fille Marie Anne épse BERNAD (mes ancêtres).

Je serais intéressée par toute information sur ce couple, sur sa vie, sur les circonstances du décès d'Antoine. Ses descendants actuels étaient-ils au courant de cet évévement peu glorieux ?
La mémoire familiale en gardait-elle mention ? De mon côté tout avait été complètement occulté et cette découverte a été surprenante !

Amicales salutations Elisabeth

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Arvieu Antoine X Affre Annette

Message : # 3547Message elisabeth »

Bonjour à tous

Bonne nouvelle :D A défaut de l'acte de mariage, j'ai fini par trouver le contrat de mariage que je recherchais (comme d'autres d'ailleurs*) depuis de longues années. C'est curieux que cet acte sur l'état civil reste introuvable. La période post révolutionnaire est toujours une période difficile. Voici un rappel de mes recherches, et en fin le résultat (lecture du contrat de mariage).

*C'était mon ami Maurice Miquel qui avait relayé la question d'origine (2006 !) et je pense que c'était une question posée par un contact sur le forum "généalogie-aveyron" de l'époque.

Les descendants de Annette AFFRE vont enfin pouvoir connaître leur ascendance :!:

Bonnes recherches :D Elisabeth Rouvier Pons

Recherches après le 11 nivôse an V (31 décembre 1796) date de leur contrat de mariage et avant 9 frimaire an VI (29 novembre 1797) naissance de leur premier enfant enregistré sur la commune de Briols => l’acte de mariage a dû se passer 9 mois avant soit janvier-février 1797 (an 5)

Briols n’est actuellement plus commune et est inclus dans la commune de Montlaur qui en conserve les archives d’état-civil.

=> non trouvé sur l’état-civil de Briols …

Attention le contrat de mariage nous parle du mas d’Azaïs qui, bien que de la commune de Briols, était de la paroisse de St-Pierre-d’Issis (Camarès) … le mariage religieux a dû avoir lieu là (à chercher s’il existe des registres de catholicité aux archives diocésaines).

=> mais pas de mariage non plus à l’état-civil de Camares … pas non plus à Belmont chef lieu de canton …

Heureusement voici le contrat :

AD12 3E18870 an 5 Me Jean Caylet Camarès = 11 nivôse an V (31 décembre 1796)
photos (vous pouvez me les demander par message privé) et lecture par Elisabeth Rouvier Pons

= mariage

= dans la métairie de Ginebret commune de Briols (actuellement commune de Montlaur) canton de Belmont département de l’Aveiron

= ont comparu Antoine ARVIEU cultivateur domicilié au mas d’Azaïs commune dudit Briols fils de feu Jaques ARVIEU et d’Anne CARLES mariés, cette dernière habitante aussi dudit mas d’Azaïs, d’une part,

et Anne AFRE fille de Pierre AFRE cultivateur et de Marguerite BASCOUL mariés, assitée de sesdits père et mère, tous habitants audit Ginebret, d’autre part

= ledit Affre père constitue en dot à ladite Anne sa fille, en anticipation de ses droits paternels, la somme de 300 livres, quatre linceuls, une nape (=nappe) et douze serviettes toile de maison, et un cabinet bois noyer à deux portes fermé à clef

= ledit futur époux déclare avoir déjà reçu la somme en espèces métalliques d’or ou d’argent en circulation avant 1789 d’autre Pierre AFRE fils au susdit, cultivateur dudit Ginebret, présent, de quoy il l’en acquitte

= tout comme aussi dudit cabinet, linceuls, nappe et services qu’il déclare avoir reçu dudit Afre fils

= et reconnaît ladite entière constitution dotale sur ses biens présents et avenir

= (içi renvoi, voir en fin d’acte :) au dessus de quoy la future épouse se constitue de son chef propre avec quatre deshabillés, « et leurs deux d’iceulx » (=dont deux d’entre eux) burate du païs (toile fabriquée localement), un autre de basin (=toile plus fine) et le quatrième de bourrele (=autre tissu plus commun), tous lesquels habits ensemble (=avec) quatre « brebis d’âge, connue bonnes et de recepte » (= brebis non jeunes mais reconnues comme de bonne qualité et de rapport, c’est à dire encore en âge de procréer), qu’elle a en son propre et lui appartiennent en seul, ainsi que sesdits père et frère en ont convenus, ledit futur époux déclare qu’il tient pour reçu de sa future épouse lesquels, et les reconnaît comme dessus sur ses biens

= pas de droit d’augment coutumier ou conventionnel, y renonçant mutuellement

= la totalité des biens de la future épouse se porte à 350 livres et ceux du futur époux à 100 livres et ses revenus à 6 livres par an

= fait et récité, présents le citoyen André Jean cultivateur ht de la Bourele commune dudit Briols et Marc Bousquet cultivateur de Ramondedieu commune de Silvanes, soussignés avec le futur époux et ledit Afre père et fils, non la future épouse ni ladite Bascoul, lesquelles requises de signer ont déclaré ne scavoir le faire, et moy Jean Caylus notaire public du Pont de Camarés requis soussigné

Répondre