x 1710-1720 MARCORELLES Joseph Marcellin et GUIBAL Anne

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

x 1710-1720 MARCORELLES Joseph Marcellin et GUIBAL Anne

Message : # 724Message elisabeth »

Je cherche toute information sur le couple MARCORELLES Joseph Marcellin (+1759) & GUIBAL Anne (+1779) du Capelier de Sauclières. Je les trouve sur les registres paroissiaux de Sauclières (ils commencent en 1737) avec leurs enfants déjà grands, mais je n'ai pu trouver jusqu'à ce jour aux alentours aucun acte de notaire concernant directement leur famille fin XVIIe et début du XVIIIe.

Vu l'originalité du prénom, il s'agit peut-être de Joseph Marcellin MARCORELLES né à Ste Eulalie de Cernon en 1680 fils de Paul
MARCORELLES notaire de Ste Eulalie jusqu'à sa mort assez jeune (49 ans) en 1686. Ensuite sa veuve DAGUT MARIE et ses enfants semblent "disparaître" à peu près des registres. Marie Dagut est peut être originaire de la région de Joncels.

Récemment, j'ai trouvé un Marcellin Marcorelles Sr de la Boissonnade (signé : Labouisounade) témoin lors du testament du 04/12/1696 de Suzanne BALSANNE vve d’André RAYMOND du Gressentis -hameau voisin du Capelier- (AD12 3E 27 116 fo 84). Il ne peut s'agir que de cette famille. Je n'identifie pas le lieu "la Boissonnade".

Merci de votre aide. Elisabeth

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: MARCORELLES où se trouve "la Bouissounade" ?

Message : # 1945Message elisabeth »

Je réponds partiellement à ma question. Après recoupements de familles et exploitation du T de Joseph Marcelin en 1738, j'ai identifié plus précisément le couple qui me posait problème :

Joseph Marcelin MARCORELLES fils de Marcelin et de Marie MICHELLE du Gressentis et Anne GUIBAL fille de Jean et Isabeau BRUN du Gressentis

C'est le père : Marcelin (bourgeois, sieur de la Bouissonade) qui est de la famille de Ste-Eulalie, en fait frère de celui dont j'ai parlé (époux Dagus) : il est né en 1649, voir CM 1685 avec Marie Michelle du Gressentis :

Ses parents Paul Marcorelles également notaire de Ste-Eulalie et Françoise de Portal .

Pour l'instant je n'ai pas connaissance des parents de ce premier Paul notaire (CM 1633 mais non filliatif en ce qui concerne l'homme). C'est eux que je cherche maintenant.

Je n'ai toujours pas d'idée de la localisation de cette Bouissonade ? Rien à Ste-Eulalie, il y a bien une ferme de la Bouissière sur le Larzac mais ce doit être commune de Millau... Qui peut m'aider ?

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

x 1633 MARCORELLES Pol (veuf Marg. Nazon -?-) et Françoise d

Message : # 1964Message elisabeth »

Le gressentis et le capelier sont des hameaux situés commune de sauclieres aveyron, en bordure du Gard.

Ses habitants passaient beaucoup de leurs actes chez des notaires du Gard notamment alzon et on les retrouve dans les inventaires de chassaing du guerny que vous indiquez, source d'une grande partie de mes info.

Vous parlez du serre de la bouissonnade. Mais encore ? J'ai trouvé mention de plusieurs lieux dits portant ce nom, assez commun du fait de l'origine de ce toponyme. Mais la terre noble permettant d'accoler ce toponyme à son nom ? ... Je ne l'ai pas retrouvée portée ailleurs dans les inventaires cités ci-dessus, pour l'instant. Ce qui me fait penser qu'il faut chercher peut être du côté de Ste eulalie ou St Affrique (côté Portal -Françoise se fait appeler "de" Portal-).

Recherche toujours ouverte.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: x 1710-1720 MARCORELLES Joseph Marcellin et GUIBAL Anne

Message : # 1972Message elisabeth »

Bonjour. J'avais établi il y a quelques années (le début de ce sujet du forum date de 2008) des fiches manuscrites pour chacun des descendants de ce couple que j'avais pu identifier. Je n'ai pas encore pris le temps de les saisir dans mon logiciel informatique Hérédis donc je ne peux vous répondre maintenant. Mais je peux retrouver mon dossier papier. Je suis joignable au CGA à Millau, les mardi et vendredi après midi, et le jeudi toute la journée. à bientôt. J'ai aussi avancé dans mes recherches sur l'ascendance. Il faudrait peut-être que j'apporte une réponse à ma question de 2008 posée sur le forum :D

Répondre