de Saint Martin seigneur du Viala (St Jean de Bruel)

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Seigneur de St Martin, du Viala (St Jean du Bruel)

Message : # 852Message elisabeth »

Bonjour

Certains membres de la famille des seigneurs du Bruel, les "de Barjac" qui ont succédés aux "de Capluc" (qui habitaient le château du Bruel, hameau de la commune de St-Jean du Bruel) portaient le titre de "seigneur de St Martin" début du XVIIe. Le hameau du Viala se trouve à côté de celui du Bruel.

Voir http://www.vivies.com/index.php?title=Barjac

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les premiers porteurs du nom que vous recherchez ?

Cordialement

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Famille "de St Martin" à St-Jean du Bruel

Message : # 858Message elisabeth »

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé le nom "de St Martin" utilisé tel quel à St Jean du Bruel. Rien au XVIe ni dans les registres de notaire, ni dans ceux du consistoire, connus et dépouillés.

J'ai retrouvé dans mes notes : à St Jean du Bruel dans les années 1680, un François de VALLAT seigneur de St Martin époux de Marie de LATOUR (une famille "Latour" ou "de Latour" ou "Delatour" est connue à St Jean à cette époque). Il a un frère Jean. Son fils Guillaume est "avocat postulant" en 1693. Ce sont des protestants donc difficile de les suivre à travers les registres paroissiaux. Ce Guillaume est certainement celui, époux de Suzanne de MARION fille du seigneur de Marion (inconnu à St Jean du Bruel) et de Louise de PAU (il y a des "de Pau" à cette époque à St Jean), qui baptise ses enfants à St Jean : Pierre en 1703 et Jean en 1705.

Ces "de Vallat" ont certainement des relations avec ceux de Meyrueis : pour information, il y a parmi eux un seigneur de Lisside, Jean de Vallat + 1616, qui était époux de Marguerite de St Martin.

Cordialement. Elisabeth

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

"de Saint Martin" de St-Jean du Bruel

Message : # 860Message elisabeth »

Bonjour,

"bien que le mariage de Marguerite confirme les liens avec la paroisse de St Jean" : attention vous faites erreur la Marguerite de Saint Martin dont j'ai parlé n'était pas, à ma connaissance, de St Jean du Bruel (Aveyron) mais l'épouse d'un seigneur de Licide (certainement commune de Lanuéjols - Gard) dont j'ai trouvé la trace dans les notaires de Meyrueis (Lozère) relevés par Frédéric du cercle, où l'on trouve de nombreux "de Vallat". Bien que dans des départements différents, tous ces villages et hameaux sont quand même relativement proches, on y retrouve les mêmes familles aisées et de nombreux liens.

Il serait intéressant de savoir à quoi correspond cette "seigneurie de Saint Martin" dont se prévalait les "de Vallat" et même les "de Barjac" et dont on trouve trace à St-Jean du Bruel à défaut du nom de famille "de Saint Martin". Comme toponyme, à part St Martin du Vican près de Nant, je ne voie pas à quoi cela pourrait correspondre. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ce lieu dit : on retrouverait ces seigneurs à Nant plus qu'à Saint Jean du Bruel.

Pour compléter les informations que j'ai données la dernière fois : François VALAT DE SAINT MARTIN, habitant St Jean du Bruel, décède à St-Jean du Bruel le 31/05/1708. Son fils Guillaume, qui en deuxièmes noces épse Suzanne de Tournier (ou Fournier) de Rimbal (ou Runbal) (originaire d'où ?), est appelé à son tour "seigneur de St Martin" après la mort de son père, en 1709 et 1712 (naissance de Henri et Guillaume). Il aura aussi Suzanne, Marie et Philippe-François (1710, 1714, 1716). Après 1716, on ne le retrouve plus sur les registres paroissiaux de St Jean.

Cordialement
Elisabeth

Répondre