Millau St-Amans de Bouffiac - Artieres x Bétou

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Millau St-Amans de Bouffiac - Artieres x Bétou

Message : # 1986Message elisabeth »

Je souhaiterais obtenir les dates de naissance de Jean Artières et de son épouse Catherine Bétou, sachant qu'ils se sont mariés en 1689 à St Amans de Bouffiac près de Millau. J'ai trouvé ce mariage sur la base du CGA. Le lieu de ces naissances, je pense que c'est la région de Millau.
Vous en remerciant
Monique PONS

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Millau St-Amans de Bouffiac - Artieres x Bétou

Message : # 1987Message elisabeth »

Vous savez que dans ces périodes (XVIIe siècle) les registres paroissiaux de nos petites paroisses rurales sont malheureusement rares et parfois incomplet.

D'après leur acte de mariage de 1689 que vous avez relevé sur la base du CGA, Jean ARTIERES et Catherine BETOU sont dit tous les deux "de Longuers", lecture de notre releveur. Il s’agit de Longuiers, hameau bien connu du causse Noir, actuellement commune de Millau, et situé à l'époque dans l'ancienne paroisse de St-Amans de Bouffiac où le cercle a effectivement relevé ce mariage.

Les registres paroissiaux connus de cette paroisse ne commencent qu’en 1688 ... ce qui est déjà très honorable pour une petite paroisse rurale. Il s'agit des archives communales, conservées en un seul exemplaire. Les archives départementales n'ont pour l'instant mis à disposition sur leur site que l'exemplaire du greffe (4E), copie existant à partir de 1737.

Le mariage que vous avez déjà obtenu se trouve au tout début des registres existants. Vous avez la possibilité de vous procurer un scan de l'original de l'acte auprès du CGA.

Donc :( malheureusement aucun espoir de trouver le baptême de Jean Artieres, ni même celui de Catherine Betou.

Par contre, :) cet acte de 1689 est bien filliatif. Munie des ces noms, en épluchant systématiquement les registres des notaires du coin, peut-être avec l'aide de la base du CGA qui chaque année offre de nouveaux relevés, vous avez l'espoir de trouver le contrat de mariage de leurs parents respectifs, et peut-être d’autres actes de notaire qui vous permettront de découvrir leur vie, et de continuer la découverte de vos ancêtres preuves à l'appui.

Bonnes recherches

Répondre