SAINT AFFRIQUE Maille x Bousquet

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

SAINT AFFRIQUE Maille x Bousquet

Message : # 1975Message elisabeth »

Sent: Tuesday, January 16, 2018 12:42 PM
Bonjour ,
Je recherche MAILLE Basile, Célestin né le 20/11/1878 à Saint-Afrique
Ses parents étaient MAILLE Célestin et de BOUSQUET Eulalie en vie n 1905 (acte de mariage de leur fils).
Je sollicite votre aide pour connaître les lieux de naissance, de décès et le mariage de ces derniers.
Bien cordialement
Didier HIRGOROME

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: SAINT AFFRIQUE Maille x Bousquet

Message : # 1976Message elisabeth »

En effet la recherche sur ce couple semble de prime abord représenter une "colle" : pas de mariage repéré, ni à St-Affrique ni ailleurs ; Célestin est inconnu ; pas de naissance de son fils non plus en 1878 ; le nom propre "MAILLE" peut se trouver écrit de multiples façon MAILLE, MALIE, MAILHE, etc, sans parler des terminaisons en ER. Visiblement ce couple n'est pas originaire de St-Affrique et il y a quelque chose qui ne "fonctionne" pas correctement... nous allons essayer de résoudre cette petite énigme pour vous grâce à la base de données du CGA.

D'abord, essayer de reprendre à la source l'information de départ, pour vérifier. N'ayant pas trouvé le mariage cité, nous trouvons quand même sur la base le décès du fils :

"le 24/12/1914 à St-Affrique Basile Célestin MAILLE rue des Albarèdes né le 20 11 1878 fils de Céleste MAILLE et Eulalie BOUSQUET, déclaration par Marie Pépin son épouse et Alphonse Maille 26 ans chauffeur à Séverac le Château son frère".

L'information fournie à l'origine est recoupée, nous allons donc pouvoir étendre nos recherches par une analyse de la vie du couple, à travers les naissances, décès, mariages enregistrés à leur nom dans la base de données du CGA.

Couple Maille x Bousquet, nous trouvons plusieurs naissances dans la base, toutes à St-Affrique sauf la première, bien que celle que nous cherchions à l'origine (1878) reste inconnue :
1/ Marie Léonie née le 30/01/1874 à Vabres, attention le père est prénommé "Alphonse", il est cantonnier à Vabres
2/ Célestin Joseph Jean né le 01/03/1876 + le 17/08/1877 à 15 mois, le père toujours prénommé "Alphonse"
3/ Basile Célestin (né le 20 11 1878) + 24/12/1914 (x Marie Pépin)
4/ Louise Berthe née vers 1881 + 14/12/1883 à St-Affrique à 2 ans
5/ Berthe Célestine née le 30/07/1886 + le 16/04/1887 le père cultivateur
6/ Alphonse Marius né le 14/09/1888 à St-Affrique (x 21/08/1908 à Montpellier avec Louise Marie Bellet)
7/ Marthe Gabrielle née le 25/10/1894 à St-Affrique

Et voici le décès de la mère Eulalie BOUSQUET :
+ 05/01/1927 à St Affrique née le 31 01 1854 à St-Juéry, fille de feux Pierre BOUSQUET et Anne GALONNIER, veuve de Célestin Maille

Pour le décès du père, le changement de prénom du père lors sur certaines naissances relevées nous oblige à "ratisser" large pour finalement l'obtenir enregistré sous le nom de "Alphonse MAILLE" :
+ 22/12/1917 Alphonse MAILLE né le 11 04 1845 à Rodez cultivateur rue des Albarèdes, fils de père et mère inconnus, déclaration par Eulalie Bousquet son épouse

L'origine d'Eulalie Bousquet étant à St-Juéry, nous scrutons plus attentivement les enregistrements de cette commune pour obtenir enfin leur mariage : le 28/11/1873 à St-Juéry. Les parents du marié ne sont pas cités, Alphonse MALIE est cultivateur à Salmanac de Vabres, né le 14/04/1845. La mariée est née le 31/01/1853 à St-Juéry, fille de Pierre BOUSQUET + 05/07/1853 et Anne GALONNIER.

Temps : 1/4 heure de recherche en utilisant la base de données du CGA. L’utilité du travail du cercle est démontré. Le patient travail de 30 ans porte ses fruits, et l'existence du cercle pérennise la vie de cette base de donnée mise au service de ses adhérents, tout en lui permettant de toujours s'agrandir par l'action de ses mêmes adhérents. Bravo à tous !

A présent pour continuer les recherches, il est nécessaire et indispensable de vérifier en revenant aux sources, c'est à dire en contrôlant les renseignements donnés en lisant les originaux des actes cités dans la base de données du CGA, le plus souvent accessibles sur les numérisations faites par les Archives Départementales. Cela permets aussi d'obtenir d'autres renseignements, toutes les informations n'ayant pas été forcément relevées dans la base de données ou pouvant avoir été mal lues ou mal reproduites. Découvrir par exemple la signature de ses ancêtres, ou au contraire leur impossibilité de signer, permets de mieux appréhender la vie de nos ancêtres, ce qui est en fait la motivation de nos recherches généalogiques.

Dans cas précis, il faut au moins vérifier les indications fournies par le mariage à St-Juéry, et chercher la naissance citée à Rodez en 1845 pour en savoir un peu plus sur le père.

Souhaitant avoir répondu à votre demande et vous avoir fait envie de participer à notre cercle et de nous soutenir pour que nous puissions continuer ce travail de relevés, d’indexation et de sauvegarde.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: SAINT AFFRIQUE Maille x Bousquet ENFANT TROUVE

Message : # 1988Message elisabeth »

Je n'ai pu résister :? et j'ai été visionner l'acte de naissance du 14 avril 1845 à Rodez. Il s'agit d'une déclaration de "Pierre CARCENAC portier de l'hospice" de Rodez qui présente un enfant "âgé de 3 jours, né de père et de mère inconnus, trouvé ce matin à une heure, exposé au tour de l'hospice, auquel il a donné les prénoms de Maille Alphonse", les témoins de l'acte sont deux sergents de police de Rodez.

"Maille" est un nom de famille connu, "Alphonse" un prénom. "Maille Alphonse" est bien noté dans l'acte dans la case "les prénoms".

A cette époque, on ne donnait que des prénoms (un ou deux) aux enfants dit trouvés, c'est à dire sans père ou mère les ayant reconnu. Le nom de la mère était parfois quand même noté dans l'acte, mais un nom de famille n'était adopté pour l'enfant que s'il y avait une démarche spécifique de reconnaissance d'un des parents, la mère ou le père. En attendant, les enfants ne portaient que le ou leurs prénoms sans nom de famille, et ce sont ce ou ces prénoms qu'ils transmettaient comme nom de famille à leurs propres enfants. Dans ce cadre, chaque cas devient un cas particulier et mérite d'être abordé avec attention.

J'ai dans la propre généalogie de mes enfants un ancêtre né en 1852, nommé simplement "Emile" : ses enfants vont se retrouver porter ce prénom comme nom de famille, ainsi il a eu "Léon Camille EMILE" ou "Marie Jeanne EMILE".

Parfois c'est plus compliqué : "Jean Victor", né également des ces années là, fondera aussi une famille. Son fils s'appellera "Germain JEAN VICTOR". Mais par erreur, on peut le retrouver enregistré "JEAN Victor Germain". Ainsi la reconstitution des descendances peut parfois devenir plus difficile et au premier abord décontenancer le chercheur.

Les noms de famille issus de prénom sont donc réputés venir d'enfants nés de père et/ou de mère inconnus dit "enfants trouvés".

Je veux rapporter ici le témoignage de ma propre mère, décédée aujourd'hui, qui fut sage-femme à partir des années 1940. Elle m'a souvent raconté que lorsqu'elle allait à l'état civil déclarer la naissance d'enfants abandonnés, il leur était donné à l'époque un nom et un prénom choisis par le déclarant. L'usage courant voulait que le nom de famille soit un nom "spécial" comme le mois de la naissance ou un prénom utilisé comme nom. Le statut d'enfant trouvé pouvait ainsi être deviné dans la vie courante :( . Elle-même tenait toujours au contraire à donner aux enfants un nom de famille ordinaire, un nom qui passerait partout ; cette volonté n'allait pas sans difficulté et elle devait souvent insister pour que son choix soit validé. Mais cette vision des choses n'était pas nouvelle et le cas examiné aujourd'hui le prouve.

La démarche de Pierre CARCENAC est exemplaire à ce titre et mérite d'être saluée :) . L'officier d'état civil lui demande de donner des prénoms à l'enfant déclaré pour lui donner une identité. Pierre Carcenac choisit parmi les prénoms de lui donner un nom de famille connu. Le résultat c'est que par la suite l'administration et l'enfant vont utiliser "Maille" comme nom de famille. Grâce à Pierre CARCENAC, l'enfant n'a pas été stigmatisé par le port de d'un nom de famille "curieux" ou par son absence : il a eu un nom courant qui n'attirait pas spécialement l'attention.

Il reste un mystère à résoudre ... pourquoi Alphonse MAILLE a-t-il changé de prénom et utilisé celui de Célestin ? Son épouse n'aimait peut-être pas "Alphonse" et avait-elle choisi de le rebaptiser ? Ce prénom de Célestin se retrouvant pour plusieurs des enfants du couple, il est certain que la mère aimait ce prénom. L'hypothèse est séduisante mais c'est pour l'instant une fiction ... En reconstituant sa descendance il serait peut-être possible de retrouver des descendants pouvant rapporter une légende familiale expliquant l'utilisation de ce prénom ? Souhaitons le et saluons la mémoire d'Alphonse MAILLE dit Célestin.

Elisabeth
Fichiers joints
RODEZ 1845.jpg
RODEZ 1845.jpg (117.25 Kio) Vu 4249 fois

Répondre