Lieux dits d'une commune du Rouergue / Aveyron

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Lieux dits d'une commune du Rouergue / Aveyron

Message : # 2104Message demande au CGA »

Bonjour
Je saisis pour le cercle systématiquement les actes d'une commune.
Comment faire pour que j'ai les noms des lieux-dits de la commune ? Sur l'annuaire tous n'y sont pas.
Merci pour votre aide. A bientôt.
Raymonde

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Lieux dits d'une commune du Rouergue / Aveyron

Message : # 2105Message elisabeth »

1/ Je rappelle le travail de Jean Yves Bou dont j'ai déjà eu l'occasion de parler : son magnifique et très utile atlas du Rouergue :!: . Il couvre tous les territoires de l'ancien Rouergue :D . Nous ne pouvons que vous conseiller d'acquérir cet ouvrage et de le ranger à côté de votre ordinateur, prêt à être consulté dès qu'un souci de localisation et de compréhension se pose à vous.

2/ Le lien http://rouerguegenealogie.free.fr/lieuxdits/ de nos amis du Cercle de Rouergue est également très utile pour identifier des lieux dits. Mais attention !!! à se souvenir : par ce biais seul le département de l'Aveyron est concerné par la recherche et pas la province du Rouergue. Toute la partie du canton de St Antonin n'y est pas incluse.

Sur ce site on peux chercher en tapant le commencement du mot que l'on cherche, ou bien à l'oreille ... utile en cas de lecture difficile ... on obtient les "possibles" : il n'y a plus qu'à faire son choix :? .

Mais on peut aussi cliquer dans la colonne de gauche "liste des communes actuelles : carte dynamique", choisir ensuite la commune qui nous intéresse dans la colonne de droite et cliquer deux fois pour obtenir la liste des lieux dits de la commune.

3/ Pour les personnes voulant aller au fonds des choses, la consultation du livre de notre ami Marc Vaissière « de Roèrgue a Avairon » :!: est incontournable. Ainsi vous n'ignorerez plus rien sur l'histoire de la création des communes actuelles.

Bonnes recherches :D

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: Lieux dits d'une commune du Rouergue / Aveyron

Message : # 2106Message Thierry Pelat »

Bonjour,

On peut aussi recourir utilement à :
http://broussya.free.fr/guide/cher.php

qui complète la base du C.G.R.

Thierry Pelat

Répondre