de Glandières - Pinet/Balsac

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
DidierB
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2020, 00:02

de Glandières - Pinet/Balsac

Message : # 3339Message DidierB »

Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se sont bien passées !

J'essaie de trouver s'il peut exister un lien entre noble Amans Glandières, fils de noble Pierre Glandières, de Pinet, marié en 1601 à Jeanne Gayraud (CM AD12-MN075857-3E6577-séquence 11 folio 171 1601/05) et la famille de Glandières seigneurs de Balsac.

La famille de Glandières est alliée vers cette époque aux Méjanès. La soeur de Bertrand de Glandières, Jeanne, a épousé un Méjanès, et les Méjanès possèdent un château (encore existant sous le nom de "Château Méjanès"- carte IGN) au sud d'Ambias au bord du Tarn un peu en amont de Pinet, identifié au cadastre de 1664 comme appartenant à "la Dame de Méjanès", nom sous lequel était connue la petite-fille de cette Jeanne, Antoinette.

Il peut y avoir d'autres liens, comme il apparaît sur ce relevé :

Image

Mais les références ne sont pas très précises... Comment savoir quel type de documents sont concernés ?

Quelqu'un a-t'il déjà exploré cette voie ?

Merci de vos retours,
avec mes amitiés,
Didier

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: de Glandières - Pinet/Balsac

Message : # 3341Message elisabeth »

Bonjour

Au contraire, les références sont plutôt précises.

Pour les deux premières, allez sur le site des AD de l'Aveyron "archives notariales" et notez la cote en 3E dans le cadre "cote" et vous obtiendrez l'accès aux registres de notaire en question. Dans ces registres des actes concernent Bertrand de Glandières et sa famille, à vous de les retrouver, la période n'est pas longue :

3E1753 Me F Juliani de Réquista 1570-1572
3E1470 Me Antoine Buscaylet de Ségur 1559-1560

Pour les références en E (ou 1E comme on le dit parfois), il s'agit des archives de notaires déposées avant la décision de classement en 3E. Un inventaire sommaire d'une partie de ces registres existe, réalisé et publié en 1877 par l'archiviste Henri Affre. Voir pour plus de précisions les informations et les liens fournies dans un précédent sujet :
http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... f=1&t=1423

Vous pourrez peut-être arriver à retrouver Bernard Glandières dans ces index. Sinon les registres E1544 et E1968 peuvent être consultés aux archives départementales.

Bonnes recherches :)

DidierB
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2020, 00:02

Re: de Glandières - Pinet/Balsac

Message : # 3343Message DidierB »

Bonsoir,

Merci de votre réponse !

Je vais suivre ces pistes, je verrai bien ce qui en ressort...

Par contre, je suis un peu loin de Rodez pour aller consulter les registres sur place si ça devient nécessaire :(

Didier

Répondre