Recherche acte de mariage

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Recherche acte de mariage

Message : # 3589Message Ormea_12 »

Bonjour,

Je recherche l'acte de mariage de Jean de GIRELS et Françoise SOLIER de PINET.
J'ai vu sur certains sites que des personnes ont indiqué la date du 1er novembre 1671 au lieu de Saint Amans paroisse de Saint Rémy annexe d'Ayssènes.
Pour le lieu, j'arrive à le confirmer grâce à l'acte de naissance de leur fils François de GIRELS le 14 novembre 1676 à ALRANCE, La Capelle Farcel. En effet le lieu de mariage est indiqué. Toutefois il n'y a pas de date.
Sur les relevés du Cercle ainsi que sur le site des Archives, je n'arrive pas à trouver cet acte.

Si vous avez une information à ce sujet, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'envoyer l'info.

Cordialement
J.ORMEA

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Recherche acte de mariage

Message : # 3590Message Ormea_12 »

Bonsoir,

Après des recherches, j'ai pu trouver sur le site Gallica de la BNF, dans les Volumes Reliés du Cabinet des Titres, une information qui signale le CM de Noble Jean de GIRELS et Françoise du SOLIER le 1er novembre 1671. Malheureusement il n'y a pas de lieu indiqué ni le nom du notaire.

Si vous avez une information à ce sujet je vous remercie par avance.

Cordialement
J. ORMEA

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: Recherche acte de mariage

Message : # 3591Message Thierry Pelat »

Bonjour,

La date et le nom du notaire sont notamment connus par le jugement de maintenue de noblesse (A.D. 82, C 88).
Les minutes d'Antoine Galtier, notaire de Peyrebrune (ou Villefranche-de-Panat) sont conservées de façon fragmentaire aux A.D. 12. Ce contrat y figure sous la cote 3 E 18268, f° 545. Bizarrement on ne le retrouve pas dans les relevés du C.G.A.

Thierry Pelat
Thierry Pelat

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Recherche acte de mariage

Message : # 3592Message Ormea_12 »

Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie pour vos informations.
Malheureusement, je ne trouve pas sur le site des AD 12 le contrat de mariage.
La côte n'est pas accessible. J'ai bien trouvé le notaire Antoine Galtier sur Peyrebrune et Villefranche de Panat. Toutefois les minutes ne comprennent pas l'année 1671.
Le document est peut être accessible aux AD 12, malheureusement je suis trop éloignée pour m'y rendre.

Cordialement
Joëlle ORMEA

Répondre