Prévinquières (Recoules) = où trouver les baptêmes de 1777

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Prévinquières (Recoules) = où trouver les baptêmes de 1777

Message : # 3632Message Ormea_12 »

Bonsoir,

J'aimerais savoir où je peux trouver l'acte de naissance de Jean MASSON 28 mars 1777 Recoules Prévinquières, Prévinquières, d'après le relevé du Cercle. En effet lorsque je cherche sur le site des AD 12, il y a Recoules, St Naamas, St Amans de Vares, mais il n'y a pas Prévinquières. J'ai vérifié je n'ai pas trouvé sur les registres présents. Les registres ont ils subit des dommages et ne sont ils pas accessibles ? s'agit-il d'une collection privé ? Je n'ai rien vu sur BROZER.
Merci pour l'information.

Cordialement
J.ORMEA

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Prévinquières (Recoules) = où trouver les baptêmes de 1777

Message : # 3634Message elisabeth »

Bonjour

Vous cherchez : Baptême du 28 mars 1777 de Jean MASSON à Prévinquières (Recoules Prévinquières)

Sur la fiche enregistrée dans la base de données du CGA, dans la rubrique "Origine" il y a noté : "CD AD 12".

Cela signifie sans aucun doute possible que ce relevé a été fait à partir des numérisations faites par les archives départementales et diffusées à l'époque sur des CD avant d'être accessibles maintenant sur leur site informatique.

Dans la rubrique "commune, paroisse, résidence", il est indiqué : "Recoules Prévinquières, Prévinquières".

Cela signifie : registre de la commune (actuelle) de "Recoules Prévinquières" et paroisse de "Prévinquières".

Donc il faut chercher sur le site des AD, le résultat y est certainement. Comme il nous avait été préconisé à l'ouverture du site internet, je vais directement sur la liste à R pour Recoules-Prévinquières et je coche l'ensemble de la rubrique et des sous-rubriques pour ne pas passer à côté d'un registre : Bessodes, Recoules, St-Amans de Vares, St-Naamas et St Privat. J'ajoute 1777 dans "date exacte" pour être plus précise.

J'obtiens 5 réponses et comme vous je constate qu'il n'y a pas de registre indiqué "Prévinquières". Mince ! :o un bug ! :oops: Pourtant ce registre Prévinquières (Recoules Prévinquières) pour 1777 doit être accessible puisque nos releveurs bénévoles du cercle l'ont bien enregistré ! comme faire ?

Cela m'était déjà arrivée auparavant, parfois la demande faite ne donne pas le résultat souhaité ... :? Il faut alors s'accrocher et continuer à chercher, c'est la seule solution :oops:. Soit en employant pour chercher l'une des cotes relevés sur les résultats déjà obtenus (un même registre physique possédant une seule cote a souvent été "saucissonné" en plusieurs enregistrement dans la base d'accès aux numérisations des AD12). Soit d'une autre manière.

Je choisis de chercher en écrivant directement dans la zone blanche "previnquieres" et en ajoutant toujours 1777 dans "date exacte". Là j'obtiens 7 réponses et il y a bien une seule réponse correspondant à : PREVINQUIERES (RECOULES-PREVINQUIERES). J'y vais et là page 8 (sur 27) je trouve l'acte de baptême recherché :P ouf, j'ai cru que je n'arriverais pas à vous dépanner :lol:. Merci à mon amie Christine avec qui j'ai dialoguée pour essayer de comprendre pourquoi je ne trouvais pas facilement :)

Au cas où vous n'arriveriez pas à trouver, voici le "lien permanent". Attention là-aussi sachez que rien n'est permanent dans la vie, tout change ! parfois ce lien est désactivé et ne donne accès qu'à la première page du registre. D'où l'intérêt de conserver comme source du document, avec la cote ou la provenance, le numéro de la photo où il se trouve, en sus de ce lien dit permalien.

https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1107207622

Un peu longue l'explication :? Je suis réputée pour faire de longs mails :lol: . Mais je ne peux m'en empêcher, il me semble nécessaire d'expliquer pour que les réponses apportées puissent servir de formation. C'est ce que je demande, moi, quand je pose des questions, et je suis déçue quand on m'apporte la réponse sur un plateau sans m'expliquer comment il faut que je fasse pour la trouver moi-même une prochaine fois. J'espère que vous aurez la patience de lire jusqu'au bout ;) et ne penserez pas que je vous harcèle :lol:

Votre cas était intéressant à traiter car le problème que vous avez rencontré se reproduit assez fréquemment.

Bonnes recherches :D
Elisabeth Rouvier Pons

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Prévinquières (Recoules) = où trouver les baptêmes de 1777

Message : # 3637Message Ormea_12 »

Bonjour,

Un très grand merci à vous pour ces explications qui m'ont effectivement permis d'accéder à l'acte de naissance de mon aïeul Jean MASSON.
C'est très agréable d'avoir des explications aussi détaillées, car on peut suivre la démarche très facilement
Merci également à Christine qui si je lis bien à participer à la résolution de mon problème. :D

Cordialement
Joëlle ORMEA

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Prévinquières (Recoules) = où trouver les baptêmes de 1777

Message : # 3638Message elisabeth »

.
Merci de votre réponse. Je suis heureuse que la formulation de mon intervention soit bien prise pour ce qu'elle est : de la formation amicale, et qu'elle vous ait aidée.

Mais si nous avons trouvé votre acte, ce que j'appelle le bug n'est pas résolu pour autant.

Je viens de signaler auprès des AD le dysfonctionnement, je pense qu'il est peut-être dû au fait que la paroisse de Prévinquières n'apparait pas en choix dans la liste (communes actuelles) en sous rubriques (paroisses) de Recoules-Prévinquières.

Mais peut-être pas ... j'ai déjà rencontré le même problème dans d'autres recherches.

Dans tous les cas, lorsqu'un relevé existe dans la base de données avec mention d'origine CD AD12, la seule solution est de chercher de différentes manières sur le site des AD jusqu'à ce que l'on trouve :oops: :lol: . N'hésitez pas en dernière ressource à faire appel à ce forum.

A bientôt
Elisabeth Rouvier Pons

Répondre