St-Jean du Bruel et les notaires de l'Aveyron

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

St-Jean du Bruel et les notaires de l'Aveyron

Message : # 3640Message demande au CGA »

Le 19/05/2023 09:51

Bonjour Elisabeth
Savez-vous si les notaires de St Jean sont maintenant déposés SVP.
Amicalement

Rosemary Calazel

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: St-Jean du Bruel et les notaires de l'Aveyron

Message : # 3641Message elisabeth »

.
Liste des registres de notaire déposés et cotés 3E aux Archives Départementales de l'Aveyron
Le site d'Alain BROUSSY
Les registres des notaires de SAINT-JEAN-DU-BRUEL

Bonjour

Cette question de Rosemary qui m'est adressée au sujet du dépôt des registres de Saint-Jean du Bruel, me donne l'occasion de parler à nouveau de la mise à jour de la liste, transmise dernièrement par les AD, et surtout de vous signaler à nouveau le site de notre ami Alain BROUSSY sur les notaires de l'Aveyron (qui se trouve facilement en indiquant sur votre moteur de recherche «broussy notaires» ou bien «registres notariaux aveyron»). http://broussya.free.fr/genealogie/notaire/index.php

Après lui avoir transmis l'information de la mise à jour de la liste, Alain Broussy s'est empressé pour notre bonheur de mettre à jour son site, avec des modifications intéressantes, qu'il en soit sincèrement remercié :

- :!: une possibilité d'impression des listes obtenues sur votre choix (bravo ! cela manquait vraiment :D ),

- :!: présence d'un lien qui amène directement, pour les registres marqués numérisés par les archives, du site Broussy sur le site des AD12 directement au registre qui vous intéresse, pour que vous puissiez chercher plus facilement.

ATTENTION :( les actes accessibles UNIQUEMENT par intranet à Rodez (peu après la cote 3E13800 environ), étant indiqués sans mention spéciale comme numérisés sur la liste des AD, le lien est bien signalé par Alain Broussy mais n'amène à rien ... dans ce cas seules solutions : venir à Rodez pour chercher en intranet sur ces cotes, ou joindre les bénévoles du Fil d'Ariane (pour, avec cette cote, obtenir copie des actes pour lesquels vous connaissez également la date).

:arrow: Contactées, les Archives Départementales nous ont indiqué : « Notre site étant obsolète, nous travaillons sur un projet de refonte pour cette fin d’année ». Tous ces problèmes de numérisations faites mais inaccessibles en ligne seront certainement solutionnés à cette occasion, souhaitons-le. :P

Rosemary pourra trouver facilement sur le site d’Alain Broussy le détail des registres de Saint-Jean du Bruel déposés et cotés à ce jour dans la série des 3E par les AD, tels que présentés dans la mise à jour de l'instrument de recherche exel disponible en téléchargement sur leur site.

Malheureusement :( nous savons qu'actuellement aucun des 344 registres de Saint-Jean du Bruel n'a été numérisé par les archives départementales. La commune de Nant n’est pas vraiment mieux lotie, elle compte seulement 21 registres numérisés sur un total de 251 registres déposés. Cette absence est due au choix adopté par les AD pour réaliser les numérisations : par cote des registres. Tous ces registres ayant été déposés tardivement, la numérisation de leur numéro n’est pas encore à l’ordre du jour.

Mais satisfaction :P : figurent enfin sur cette liste les registres les plus anciens de Saint-Jean du Bruel, déposés par la famille des descendants des notaires il y a 12 ans et plus maintenant, auparavant lus et inventoriés par Yannick Chassin du Guerny, insérés par lui dans la série qu'il a appelée le "notariat du Vigan" (le tout grâce au travail de notre association d’Histoire et de Généalogie de Saint-Jean du Bruel et particulièrement de son président historique Richard Albiges).

Pour Saint-Jean du Bruel, il manque encore quelques registres :( , que je sais avoir été déposés aux AD en 2020, qui n'ont pas encore été cotés (donc qui ne sont pas encore accessibles aux lecteurs). Et aussi les registres plus récents, censés être encore en dépôt chez le notaire du coin (mais parfois inaccessibles par ce biais avec l'information "ont été déposés aux AD") : ils ne sont visiblement toujours pas versés et/ou cotés.

:!: Il faut noter dans cette mise à jour la présence de registres de notaire conservés jusque là dans des AD de départements limitrophes, qui ont été heureusement "rapatriés" par le précédent directeur des archives M. Alain Venturini : huit registres de Saint-Jean-du-Bruel venus du Gard avec deux registres du XVe de Nant, mais l'ensemble du département pris en compte il y a aussi des registres conservés jusque là dans le Lot, le Cantal, enfin la Lozère avec les fameux notaires anciens de Compeyre ou de Rivière-sur-Tarn issus du fonds du chartrier du Champ (inventorié également par Y. Chassin du Guerny).

En plus cette mise à jour comprends aussi le dépôt du notaire de Belmont-sur-Rance, et des registres de notaires à la résidence de Lunac, Entraygues, Conques, Montezic, Lapanouse-de-Sévérac, Gabriac, Saint-Sever du Moustier, Murasson, Montclar, Espalion, Condom d'Aubrac, Cabrespines.

Soit 566 registres de plus dans cette mise à jour.

Bonnes recherches
Elisabeth Rouvier Pons

PS Cette réponse voulant simplement mettre en valeur l'outil fourni par les AD12 et le travail d'Alain Broussy qui le met à la portée de tous, n'ont pas été abordées les possibilités offertes en complément des sites des AD par le site Brozer qui publie des registres entiers de notaire numérisés par des bénévoles, qu'il faudrait pourtant citer. Pour l'Aveyron l'accès du Cercle Généalogique de l'Aveyron met à la disposition de ses membres un nombre conséquent de numérisation complète.

Répondre