aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3642Message ramon buera boyer »

Le 8 septembre 1665, Catherine Genies, épouse de Jean Virasell, fait procuration devant le notaire de Millau Jean de Malrieu.
Ce document indique le lieu de résidence du couple Virasell-Genies, mais je n'arrive pas à comprendre de quel lieu il s'agit.
Le document se trouve dans les actes notariés de l'ADA.
Quelqu'un peut-il m'aider à déterminer de quel endroit il s'agit ?
Merci beaucoup
Ramon Buera

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3643Message demande au CGA »

Bonjour Ramon
J'ai rectifié le titre de votre question pour préciser votre demande.
De votre côté, si vous souhaitez obtenir de l'aide il faut absolument nous fournir plus de renseignement pour que nous puissions trouver l'acte FACILEMENT :

au minimum cote du registre soit 3E...

ou bien le lien (permalien) à trouver et copier sur la chaîne en bas à droite :
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.04.13.png
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.04.13.png (15.01 Kio) Vu 4240 fois
J'ai cherché un minimum mais Jean de Malrieu de Millau s'arrête à priori en 1568 :roll:
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.03.45.png
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.03.45.png (12.39 Kio) Vu 4240 fois
Dans l'attente de complément pour identifier l'acte en question,
Cordialement
E.R.P.

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3644Message ramon buera boyer »

Désolé de ne pas avoir ajouté le lien vers le document. Je ne savais pas ce qu'on pouvait faire et en outre j'ai mal mis l'année, étant la bonne 1565.

https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1974272676

MN151136, 3E11791. SEC 22 PAGE 382

Merci

Thierry Pelat
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:44

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3645Message Thierry Pelat »

Bonjour,

Ce couple est de Lavenquas (Lavencas, cne de Saint-Georges-de-Luzençon).

Thierry Pelat
Thierry Pelat

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3646Message ramon buera boyer »

Grand merci monsieur Thierry Pelat!!!

Patrick-JG-Boyer
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:18

Re: aide à la lecture = 1565 Millau = lieu

Message : # 3647Message Patrick-JG-Boyer »

Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il faut créer un autre fil ou si je peux poser ici une question relative à l'autre lieu mentionné sur le même acte de procuration de 1565 ci-dessus.
En effet, il est dit que les sœurs de Catherine : Jeanne et Hélix, ainsi que Hugues Boyer, le mari de cette dernière, demeurent au "village del Pogeol, juridiction de Milhau".
S'agit-il du village du Poujol, qui fait face au village de Saint-Véran, sur l'autre rive de la Dourbie, village qui se trouvait alors dans la paroisse de Saint-Sauveur du Larzac, et actuellement dans la commune de La Roque-Ste-Marguerite ?
Ou est-ce un autre Poujol, par exemple dans l'ancienne paroisse de Saint-Etienne-de-Melhas (Le Viala-du-Tarn) ou dans celle d'Olonzac (Saint-Rome-de-Tarn) encore que ce Poujol-là se réduise aujourd'hui à une seule ferme ; ces trois lieux pourraient-ils d'ailleurs relever de la "juridiction de Milhau" ?
Ou bien le "Pogeol" de l'acte fait-il référence à un lieu-dit disparu ou dont le nom aurait changé, plus proche de Millau ?
Il y avait bien aussi un lieu appelé Le Pouzel (Cassini) sur le Causse Noir, entre Le Cade et Lauglanou (ancienne paroisse de St-Amans-de-Bouysse). L'endroit semble s'être aussi appelé "Les Privats".

Peut-être d'autres actes permettent-ils de fixer plus précisément la demeure d'Hugues Boyer, Hélix Genieys, son épouse, et Jeanne Genieys, sa belle-sœur ?
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci.
Modifié en dernier par Patrick-JG-Boyer le 12 juin 2023, 01:44, modifié 1 fois.

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3648Message ramon buera boyer »

Monsieur Patrick Boyer :

Nous trouvons la réponse dans un acte antérieur, précisément daté du 28 mai 1564 passé devant le notaire de Millau Jean de Malrieu, dans lequel il est dit que Catherine Geneysse, fille légitime et naturelle du défunt Pierre Geneys, qui de son vivant le fit dans le "village de Pojol dit des Colons juridiction de la ville de Millau".

Et ce sera dans ce village des Colons où l'on retrouvera le couple marié de Hugues Boyer et Helix Geneys, ainsi que leurs enfants, et le frère de Hugues Boyer, Antoine Boyer marié à Jeanne Geneys, la soeur d'Helix, déménageant par la suite les Antoine Boyer- Jeanne couple Geneys à Potensac.

Patrick-JG-Boyer
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:18

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3649Message Patrick-JG-Boyer »

Monsieur Ramon Buera i Boyer,
Je vous remercie beaucoup pour ce renseignement. C'est parfait. Ainsi ce Poujol est identifiable avec les Colons ou Coulons, à l'extrémité nord du causse du Larzac ; Potensac est tout proche, de l'autre côté de l'actuelle Route Départementale 809 (ancienne Nationale 9 déclassée). Mais à cette époque, cette route n'existait pas. Les Coulons se trouvent aussi tout à côté de deux autres domaines, celui de l'Hôpital Mage et celui des Fons, où les Boyer furent aussi présents.

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3650Message ramon buera boyer »

Monsieur Patrick Boyer :

En effet, la métairie de Fons (à ne pas confondre avec la Fons du Jouc, qui est aussi apparentée à la famille Boyer de La Cadenede), sera le lieu où Jean Boyer Genies, fils de Hugues Boyer et Helix Genies, s'installera de 1624 lorsqu'il la loua à Pierre Gualy, et plus tard plusieurs de ses descendants continueront d'habiter ladite métairie.

Concernant la métairie que vous indiquez à propos de l'Hôpital, savez-vous si c'est "la grande métairie du Larzac" que j'ai retrouvée dans divers documents ?

Merci beaucoup

Ramon Buera Boyer

Patrick-JG-Boyer
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:18

Re: aide à la lecture = 1665 Millau = lieu

Message : # 3654Message Patrick-JG-Boyer »

A Monsieur Ramon Buera i Boyer

Oui, je pense que c'est une façon raccourcie de désigner le grand domaine que possédait l'Hôpital de Millau sur le Larzac, appellation qui était sans doute compréhensible pour les gens du Millau d'alors. L'exploitation agricole actuelle reprend, semble-t-il, ce raccourci terminologique, puisque, sur la carte Google, le "GAEC du Larzac" est bien plus visible que "L'Hôpital du Larzac" qui n'apparaît qu'après avoir zoomé plusieurs fois. Bien entendu, dans son sens absolu habituel, le Larzac désigne un ensemble géographique bien plus vaste s'étendant sur plusieurs communes. J'ignore si le terroir où se trouve le domaine de l'Hôpital a porté un toponyme plus ancien. C'était vraisemblablement la plus importante des fermes ou métairies administrées par l'Hôpital de Millau, qu'elle approvisionnait en bois de chauffage et en produits fermiers. Une autre ferme de l'Hôpital était celle de Brocuéjouls, voisine de La Cadenède. Les bâtiments de l'ancienne ferme de Brocuéjouls ont été aujourd'hui reconvertis en aire d'autoroute, la plus proche du viaduc, et la seule d'où l'on puisse voir celui-ci.

M. Bou, professeur d'histoire-géographie à Millau, auteur par ailleurs de l'indispensable Atlas du Rouergue à la veille de la Révolution française donne la liste des fermes de l'Hôpital de Millau à la fin du XVIIIème siècle :
https://www.jeanyvesbou.fr/articles/hopitaux-millau

Parmi les Boyer qui ont été métayers ou fermiers du domaine de l'Hôpital, je trouve notamment en 1697-1702, Jean Boyer (fils de Pierre & Marie Jean, petit-fils du couple Boyer-Rebière) époux d'Anne Lavabre.
Je vois ensuite Etienne Boyer (2) & Marie Austruy vers 1731-1741. Etienne (2) est le fils d'Etienne Boyer (1, autre fils de Pierre et Marie Jean) et de Jeanne Boyer (fille de Pierre & Jeanne Monrozier). Il appartient donc par son père à la lignée des Boyer-Rebière, et par sa mère à celle des Boyer-Massavaques. Son épouse Marie Austruy est aussi une arrière-petite-fille des Boyer-Rebière.

Le fils d'Etienne Boyer (2) & Marie Austruy, qui se prénomme aussi Etienne (3), se marie à Millau le 6 février 1764 avec Françoise Alric (1745-1820), de Saint-Beauzély, qui est elle-même une descendante à la 6ème génération de Jean Boyer & Catherine Reynes, mariés deux cents ans auparavant. Il semble que seuls leurs quatre premiers enfants soient nés au domaine de l'Hôpital, entre 1765 et 1769. Lors de la naissance de leurs enfants puinés, Etienne Boyer (3) et Françoise Alric sont qualifiés de bourgeois. Dès 1771, ils semblent avoir quitté la métairie de l'Hôpital du Larzac pour s'installer à La Blaquière (paroisse de St-Martin du Larzac). A sa mort, survenue (semble-t-il à Millau) le 4 fructidor an 4 (21/08/1796), Etienne Boyer (3) est qualifié de propriétaire foncier.

Message personnel : J'ai découvert hier au soir seulement que vous m'aviez par deux fois, les 16 et 25 juin derniers, adressé un sympathique message sur ma messagerie personnelle (fonctionnant avec les identifiants de ce forum). J'ai voulu vous faire une réponse mais il paraît que je n'ai pas les autorisations nécessaires, ma réinscription sur le forum (j'ai perdu le mot de passe de mon ancienne connexion) étant trop récente ! Je vous répondrai dès que cette autorisation me sera accordée. Je m'étais jusqu'à une date récente préoccupé surtout des Boyer d'Azinières, et notamment des nombreux descendants du couple Boyer-Balard, descendants qui s'intègrent dans la descendance plus vaste de Jean Balard et Marie Carrière, du masage de Vabre, paroisse d'Estalane, mariés à Curan en 1731 : j'ai recensé à ce couple sur seulement 5 générations, soit à peu près jusqu'en 1900, près de 1500 descendants. Cela m'a occupé un grand moment, et il en manque encore sûrement beaucoup. Du coup, je n'ai pas trop recherché les ancêtres plus anciens, notant seulement au passage quelques informations éparses sur les Boyer, principalement aux XVIIème et XVIIIème siècles. En-dehors des Boyer et des Balard, je me suis occupé aussi de la descendance Bac-Chaliès de Saint-Beauzély (mariés vers 1660), et de façon beaucoup moins systématique, de celle des Olier, du moulin du Pont de Saint-Beauzély, dont les deux principales branches se divisent dans la première moitié du XVIIème siècle.

Nous verrons s'il y a des choses susceptibles de vous intéresser dans tout cela, lorsque nous pourrons communiquer directement. Je n'ai malheureusement pas l'avantage de résider dans l'Aveyron, me trouvant à plus de trois heures de route au nord de Millau. Néanmoins, c'est à Millau que j'ai passé les plus marquantes de mes vacances d'enfant et d'adolescent, chez la sœur et les frères de mon père, mais aussi chez la sœur de ma mère qui habillait les dames de la bourgeoisie de la région. Au début des années 60, son atelier de couture de la rue Droite fournissait du travail à quatre ou cinq ouvrières. Dans les autres maisons, comme dans toute la ville, c'était l'odeur des cuirs, l'odeur des peaux qui séchaient ; les mégisseries,les tanneries et les ateliers de ganterie commandaient toute la vie millavoise...

C'était mon pays, c'était là où j'aurais voulu vivre, c'était là où j'aurais pu vivre ... Mon père, pour suivre la femme qu'il aimait, s'est exilé à l'âge de 30 ans. Et moi, près de 80 ans plus tard, je me considère comme toujours en exil. Et maintenant, à bientôt soixante-sept ans, qu'est-ce que je ferais ? je ne suis même pas capable de comprendre deux mots du parler local, si tant est que celui-ci subsiste. Ces mots, ces expressions, que mes grands-parents se disaient... Vous avez su garder votre langue en Catalogne, et vous avez bien fait, car c'est une richesse et c'est une identité.

Allons, il est temps que je monte me coucher, avant de me mettre à radoter ...

Je vous souhaite plein de belles trouvailles.

Répondre