Colette BOYER DE SORGUES

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Colette BOYER DE SORGUES

Message : # 3682Message Ormea_12 »

Bonsoir,

Je cherche un peu plus d'infos sur une de mes aïeules Colette BOYER de SORGUES.
Celle ci est l'épouse de François de BONAMY sieur de PEYRE et de MONNA. J'ai trouvé ce renseignement sur Hippolyte de BARRAU : "Documents Historiques et Généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue" T2 p 512.
Dans ce livre, elle est mentionnée Colette de SORGUES fille de Pierre de SORGUES baron de SORGUES.
Sur un acte notarié du 18 septembre 1570 (A. de MALRIEU notaire de Millau) elle est mentionnée Colette BOYER veuve de noble François de BONAMY.
J'essaie à partir de ces quelques informations de trouver l'identité des parents de Colette BOYER de SORGUES.
J'ai un début de piste avec l'identité de son père Pierre de SORGUES, je suppose donc BOYER de SORGUES.
Toutefois en cherchant sur le net, je trouve soit un couple Etienne de BOYER de SORGUES x Agnès de TRINQUIER (orthographe variable), d'une part le prénom du père ne correspond pas (Etienne à la place de Pierre) et d'autre part je ne vois pas d'info me précisant que le couple a eu une fille appelait Colette.
Je trouve un autre couple Pierre III de BOYER x Jacquette de SORGUES, dans ce cas le prénom du père correspond mais là aussi je n'ai aucune info m'indiquant que le couple avait une fille appelait Colette.
Si parmi vous, il y a des personnes ayant des informations concernant Colette BOYER de SORGUES et son ascendance, je vous remercie de bien vouloir éclairer un peu ma lanterne.
Cordialement
J.ORMEA

CausseCh
Site Admin
Messages : 28
Enregistré le : 26 juin 2019, 18:23

Re: Colette BOYER DE SORGUES

Message : # 3684Message CausseCh »

Message transmis par Mme Brunel Monique

Bonjour Mme ORMEA,

Les ouvrages de H. de BARRAU sont des outils précieux pour les généalogistes. Mais, parfois certaines informations sont à prendre avec prudence. Il nous arrive de relever quelques petites erreurs, comme cela est le cas, lorsque Colette BOYER de SORGUES est dite fille de noble Pierre BOYER de SORGUES.
Par un acte du 30.06.1539, (AD12 3E 11973 – Séquence 1 Vue 11) reçu par Me Jean MERCIER notaire de Millau, nous savons que Pierre BOYER Sgr de SORGUES est le frère de Colette. Dans cet acte intitulé : « Reconnaissance de dot de noble Colette de BOYER et François de BONAMY Sgr de Peyre à noble Pierre de BOYER, frère de ladite Colette, Sgr de SORGUES », difficilement lisible noble Pierre BOYER est dit : fils et héritier de noble Estienne BOYER...
Nous pouvons donc dire avec certitude que Colette et Pierre BOYER de SORGUES sont les enfants d’ Estienne BOYER, marchand, et d’Agnès de TRINCAYRE (ou TRINQUERE). Etienne BOYER avait acheté le château de Sorgues à la maison de la ROQUE le 26.10.1514. (Voir pages 134/135 de notre ouvrage «CORNUS des femmes… des hommes...et leurs racines » paru en 2011, les propriétaires successifs du château de Sorgues).
Cordialement.
M. Brunel

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Colette BOYER DE SORGUES

Message : # 3685Message Ormea_12 »

Bonjour,

Merci beaucoup Mme BRUNEL pour votre réponse et vos explications sur la famille de Colette BOYER de SORGUES.
J'avais bien essayé de lire l'acte notarié du 30 juin 1539, malheureusement j'ai du mal parfois à lire les termes exacts qui sont mentionnés. Il y a peu d'écart entre "frère" et "père", j'hésitais donc dans l'interprétation.
Je vais essayer de voir le livre sur Cornus que vous mentionnez peut être m'apportera-t-il des infos que je n'ai pas.

Cordialement
Mme ORMEA J.

Répondre