Page 1 sur 1

Lavernhe = où trouver les actes avant 1739

Posté : 14 août 2021, 17:28
par Ormea_12
Bonjour,

J'ai des ancêtres qui habitaient Recoulettes ou Roucoulettes paroisse de Saint Privat. Les actes se trouvent sur la commune de Lavernhe, mais avant 1739, il n'y a rien sur les archives départementales. J'arrive à trouver des infos sur des actes notariés à Sévérac le Château qui me confirment le lieu Recoulettes ou Roucoulettes, paroisse St Privat mais n'indique pas la commune Lavernhe. L'une ou l'un peut il me dire si les actes avant 1739 sont enregistrés sur une autre commune ?
Par avance merci.
J.ORMEA

Re: Actes de Lavernhe avant 1739 ?

Posté : 14 août 2021, 23:51
par elisabeth
Bonsoir

:arrow: Prenez l'habitude de parcourir les réponses déjà données dans le forum en utilisant la loupe "recherche" en haut à droite du forum.

Nous avions déjà répondu à des demandes similaires à la vôtre, notamment sur :

"http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... rnhe#p2049

Les archives de la commune de Lavernhe de Sévérac ont été brûlées par les Allemands en août 1944, et la copie des registres déposée au greffe n'existe que depuis 1737.

Ont disparu ce jour là dans l'incendie entre autres choses : l'exemplaire communal des paroisses et/ou communes de Lavernhe depuis 1587, de St-Grégoire depuis 1610, de St-Privat depuis 1678... :(

C'est l'explication des lacunes que vous constatez.

Pour cette période et sur cette paroisse, seule la consultation des archives notariales peut vous apporter des renseignements supplémentaires sur la vie de vos ancêtres.

Bonnes recherches :)

Re: Actes de Lavernhe avant 1739 ?

Posté : 15 août 2021, 18:49
par Ormea_12
Bonsoir,

Merci pour les informations. Je suis une nouvelle adhérente du CGA et je n'ai pas encore les habitudes du forum.
Je ne savais pas que les archives de Lavernhe avaient été brûlées. Ayant eu l'occasion de trouver des actes qui n'étaient pas enregistrés sur la commune de naissance (par ex.) je pensais que là aussi les actes avaient été peut être enregistrés sur une autre commune.

Cordialement
Joëlle ORMEA