Page 1 sur 1

Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 09 févr. 2023, 01:31
par RECOULY
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations (naissance, filiation..) sur mon ancêtre Antoine Recouly (Recolin, Recoly, Recoulin, voire Roucouli), cardeur de laine, marié à Catherine Paloc (ou Paloque), originaire de Cornus.
Sur le site de CGA, on trouve un relevé d'un acte de quittance reconnaissance de dot (à Cornus le 6 juin 1699, ref 3E19028 p.28, Me Jean Fabri) indiquant son origine de St Jean du Bruel, un relevé du testament (Cornus le 1/12/1698, ref 3E19164 p.491) de Jean Paloc, père de Catherine, mentionnant les époux et un relevé d'un acte de naissance de leur fille, Françoise Recouli, le 1er septembre 1698 à St Jean du Bruel.
Par la suite on retrouve le couple à Montpellier, où ils ont deux autres enfants (en 1704 et 1709).

Existe-t-il un contrat de mariage (antérieur à 1698 donc) ? et peut-on obtenir des copies de ces actes (reconnaissance de dot et testament) , qui pourraient donner plus de renseignement, comme une référence à un contrat de mariage ?

Merci par avance
Marc Recouly

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 21 févr. 2023, 10:08
par elisabeth
Bonjour

Les cotes étaient indiquées sur la base de données et vous les avez reprises dans la question :
AD12 3E19028 Me Jean Fabri de Cornus (page 30) pour la quittance de dot de 1699
AD12 3E19164 Me Guilhaume Maurin de Cornus (page 491) pour le testament de 1698

malheureusement registres non encore accessibles sur internet, à aller consulter directement aux AD12.

Faites appel directement sur le mail du cercle, peut-être un bénévole pourra-t-il aller vous photographier les actes si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Vous aurez peut-être des pistes pour chercher le contrat de mariage quand vous lirez ces actes entièrement.

Je n'ai pas particulièrement étudié la famille RECOULI ou RECOULIN de Saint Jean du Bruel mais sur la base de données du cercle on les voit apparaître dès 1613 allié notamment à la famille Vivarès.

Ils sont certainement protestants, ce qui explique qu'on ne les trouve pas en nombre sur les registres paroissiaux, et ce qui explique également certainement leur départ de Saint Jean.

Cette famille est probablement à l'origine de Lozère, et/ou du Gard, mais paraît d'être implantée pendant presque un siècle à Saint Jean. Seul la lecture systématiquement des registres de notaire peut vous permettre d'avancer.

Bonnes recherches

Elisabeth Rouvier Pons

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 21 févr. 2023, 14:19
par RECOULY
Merci de votre réponse.

Marc Recouly

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 21 févr. 2023, 15:54
par RECOULY
Elisabeth,

Faisant suite à votre réponse, nous avons bien un Antoine Recolin (fils de Jean Recolin et Françoise Causse) originaire de Lanuejols (Les Mazes), cardeur de laine, marié un première fois à Madeleine Arjelliers (28/11/1682), et une deuxième fois à Anne Vivares (fille de François Vivares et Antoinette X), originaire de St Jean, le 23/04/1685. Ils ont une fille Anne dénommée Roucouline (le père dénommé Roucouli) née le 09/01/1689) à St Jean, et une autre fille Marguerite Roucouline, née le 15/071691, aussi à St Jean du Bruel. Tout ça fait partie des relevés du CGA.
Je note aussi que le parrain de Anne Roucouline, Jacques Balsan, est aussi le parrain de Françoise, la fille de mon Antoine Recouli, née en 1698.

Mais pour que cet Antoine Recolin soit candidat à un troisième mariage, encore faudrait il que Anne Vivares décède avant.

Auriez vous plus d'informations sur cette Anne Vivares ? Je n'ai rien vu sur les BMS du site AD12, mais ces registres de St Jean du Bruel sont quasiment illisibles (du moins pour moi).

Merci,
Marc Recouly

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 22 févr. 2023, 11:08
par elisabeth
Bonjour

Tous les actes catholiques de Saint-Jean du Bruel ont été relevés pour la base de données du CGA. Effectivement la qualité du papier et de l'encre conjuguée à la redoutable écriture du curé Jean Henry Comeyras qui va officier pendant «52 ans» jusqu'à son décès en 1702 à 82 ans, rend la lecture des originaux difficile. A la fin de sa vie, son écriture minuscule, serrée, tremblée est redoutable. Mon père, Georges Rouvier, et notre ami Richard Albiges étaient assez forts pour le lire et le déchiffrer. Mais il y a beaucoup de corrections à apporter dans les relevés quand on prend la peine d'étudier les familles à la loupe, ce qui est normal : un travail de relevé au kilomètre ne pouvant se comparer à un travail de détail. Difficulté supplémentaire, la numérisation des originaux restaurés, réalisée il y a longtemps pour la mise en ligne par les archives de l'Aveyron alors à la pointe de la technologie, ne donne pas un très bon résultat à l'utilisation, et mériterait d'être refaite avec les normes d'aujourd'hui. Le travail de relevé pour le cercle avait été fait antérieurement sur des photocopies de l'original (et Richard avait travaillé sur l'original non restauré !). Le fait qu'il n'y ait pas eu de normalisation systématique des noms de famille sur la base de données rend aussi les recherches un peu plus compliquées, votre nom de famille étant de ceux dont on trouve de multiples rendus à l'écrit.

Les registres catholiques de Saint-Jean du Bruel ne sont conservés que depuis 1648 mais il y a de nombreuses lacunes au début, et en cours, à l'étude des familles, on constate des manques évidents, notamment pour les décès. La communauté protestante de Saint-Jean était importante. Dans cette période ils étaient pris au piège «entre fidélité à la foi et nécessités de la survie», ce qui explique pour beaucoup ces absences.

Donc perdez espoir de trouver l'acte de décès d'Anne Vivarès, les Vivarès étant notoirement une famille protestante. Par contre j'avais relevé son testament en juin 1692 (voir maintenant en accès Brozer du CGA). Elle était malade, et vu que l'on retrouve ensuite un Antoine Recolin marié avec Catherine Paloc il est vraisemblable qu'elle n'a pas survécu. Ce dernier doit être certainement un troisième mariage.

AD12 3E17941 Me Jean VIDAL de St-Jean du Bruel 1691-1693 (A) fo 111V * 05/06/1692 * Testament de Anne VIVARES femme de Anthoine RECOLIN pigneur de laines de St Jean de Roquefeuil * détenue dans le lict de maladie corporelle * premièrement s’est munie du signe de la croix disant in nomine patris et filiis et spiritus sancty amen ... élizant la sépulture de son corps au cimetière de l’église paroissiale dudit St Jean ... aux pauvres un cestier segle * plus donne et légue à Thoinette Vincente sa mère 10 livres payable au bout de l’an de son décès * à Estienne Vivares son frère, Marie Vivareze femme d’Anthoine Sabde, Thoinette Vivares femme de Jean Fabre, Catherine Vivares femme de Pierre Bergoujoux et à Marguerite Vivares ses soeurs, et à tous ses autres parents entre tous 5 sols * HUG ledit Anthoine Recolin son mary en récompense des bons et agréables services que ledit Recolin lui a rendus soit en la maladie qui la tient au lict depuis assez longtemps que autrement * faict et récitté audit St Jean maison dudit Recolin en présence de Pierre Guitard tisserand de cadis, Jean Vialla pigneur de laines dudit St Jean, Louis Ollier facturier de cadis, François Vallat tisserand de toilles,Pierre Rouvier pigneur de laines, Jean Calvie Me menusier et Pierre Febvrier tisserand de cadis ht du village du Pont lez ledit St Jean, lesdits Guitard, Ollier, Vallat et Rouvier signés, les autres avec ledite testatrice ont dit ne scavoir escrire de ce requis

Effectivement on retrouve le même parrain sur des naissances issues des deux derniers mariages : il s'agit de «Jacques Balsan cadissier du Pont» (=fabriquant d'étoffe de cadis -en "laine, proche de la serge, grossière mais solide"-). Cette famille Balsan devait être originaire du village du Coulet paroisse de Saint-Jean. Ce doit être le même que celui qui fait sa profession de foi avec ses enfants le 7 avril 1682 (il était donc également à l'origine protestant), là il est qualifié de «tailleur». Et le même qui à partir de 1685, «peigneur» ou une fois «couvreur de toit», baptise les enfants qu'il a eu de Françoise Pélissière son épouse. Antoine Roucouli est d'ailleurs aussi parrain de l'un d'entre eux en 1699. Tous les deux étaient donc voisins et travaillaient dans le même type de métier. Cela conforte l'hypothèse d'un seul et même Antoine Recolin.

Antoine Recolin était cardeur et peigneur de laines, c'est pour cela très certainement qu'il s'était installé au village du Pont où se trouvait le moulin foulon où étaient traitées les étoffes. Une véritable industrie s'était développée autour de cette activité. Mais il faisait aussi « des affaires ». En témoigne cet acte trouvé dans le même registre de notaire : il fut notamment co fermier de certains droits levés par la marquise de Roquefeuil en son domaine. Son associé s'appelle d'ailleurs Balsan, peut-être un frère, en tous les cas un parent de notre Jacques le parrain.

AD12 3E17941 Me Jean VIDAL de St-Jean du Bruel 1691-1693 (A) fo 245 * 13/03/1693 * Arrantement du couvatage fait par Mre Me Barthélémy DE BELLAUENNE intendant de haute et puissante dame Marie Giliberte de Roquefeuil marquise dudit Roquefeuil vve de messire Claude Yves marquis d’Alegre, à Anthoine RECOULIN pigneur de laines du présent lieu de St Jean de Roquefeuil et Estienne BALSAN ménager du vilage du Coulet psse dudit St Jean * arrantement du couvatage (=droit levé sur les marchandises) et péage (=droit levé sur un passage) que madame d’Alegre et de Roquefeuil a accoutumée de lever dans le lieu et paroisse dudit St Jean ainsin que les précédans fermiers ont fait * pour 4 ans qui commenceront le 30 juillet prochain * pour le prix chaque année de 200 livres payables en deux payes égalles la première à Pasques et l’autre à la St Jean Baptiste de chacune desdites années * au commancement dudit afferme ledit sieur leur fera remettre par Mathieu Martin fermier dudit couvatage et péage un croq roman (=une balance romaine), du poix du petit pezan de 42 livres et demy, et du grand un quintal septante livres, une carte escadil (=une mesure étalon) pour mesurer le bled, ferrée et par le mitan croisée de fer, et un tarif pour leur lesdits droits * et à la fin de ladite afferme lesdits fermiers seront tenus de le remettre au rantier qui leur succèdera * faict et récitté audit St Jean maison dudit Sr de Bellauenne en présance de Me Estienne Malbois advocat et Sr Pierre Lafon dudit St Jean soubsignés avec ledit Sr de Bellauenne lesdits Balsan et Recoulin ont dit ne scavoir de ce requis

Bonnes recherches :)
Elisabeth Rouvier Pons

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 22 févr. 2023, 23:35
par RECOULY
Merci beaucoup, Elisabeth, de ce message riche d'enseignements. Merci pour votre dédication à la généalogie et à la connaissance de l'histoire de cette région. C'est passionnant.
Tout s'éclaircit !
Vous avez devancé ma demande de déchiffrement du deuxième acte de Me Vidal que vous citez. Je l'avais bien repéré mais j'étais incapable de le déchiffrer. Ne serait-ce que le sujet de l'acte, je lisais sous-affumage, je pensais à quelque chose comme sous-affouage, je n'y étais pas du tout !
Quant au premier acte cité, j'étais passé à côté.
Encore merci. Je vous tiendrez au courant, si je fais de nouvelles découvertes sur mon ancêtre.

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 23 févr. 2023, 10:54
par RECOULY
Je viens de répondre un peu trop vite à propos de ce deuxième acte. Je ne l'avais pas repéré, mais repéré un troisième acte sur le même registre, folio 250 (vue 273/325 de la copie sur Brozer), pour lequel j'aimerais avoir votre aide pour le déchiffrement et explication. Notamment sur le sur le sujet de l'acte que je lis "Soubsafume". Pourriez vous m'indiquer de quoi il s'agit ?
Merci.

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 23 févr. 2023, 14:27
par elisabeth
Bonjour

Voici ce que j'avais relevé pour ce deuxième acte.

AD12 3E17941 VIDAL Jean StJB 1691-1693 (A) fo 250 * 22/03/1693 * Soubs afferme fait par Anthoine RECOULIN pigneur de laines du présent lieu de St Jean de Roquefeuil à Estienne MIALANE travailleur du vilage de Valescures psse dudit St Jean * le droit de couvatage (=courretage droit levé sur les marchandises) et péage qui s’exige aux vilages de la Vialette, Valescures et la valée de Refregies dans la psse dudit St Jean * à condition que ledit Mialane ne pourra prendre le droit de ceux qui passeront le pont dudit la Vialette * pour 4 années qui commenceront le dernier juillet prochain * conformément au contrat de ferme qui en a esté passé audit Recolin le 13 du courant receu par moy notaire * pour le prix chaque année de 6 livres payables la moitié à Noël et l’autre moitié à Pasques * faict et récitté audit St Jean estude notaire en présences de St Anthoine Delmas marchand de la Vialette et Antoine Rousset travailleur des Bouzèdes soubsignés les parties ont dit ne scavoir de ce requis

A savoir : si vous le souhaitez vous pouvez demander les actes qui vous intéressent par l'intermédiaire du groupe gmail Aveyron-Généalogie, l'un des participants actif Arnaud Cambournac est le coordinateur du Fil d’Ariane 12. Si vous ne pratiquez pas ce genre de forum, je peux éventuellement faire le lien.

Bonnes recherches :)
Elisabeth Rouvier Pons

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 24 févr. 2023, 12:25
par RECOULY
Merci, Elisabeth. Je viens de m'inscrire au groupe Google Aveyron-Généalogie, et ils m'ont accepté. Je vais continuer avec eux.
Bon week-end, :)
Marc Recouly

Re: Antoine Recouly de St Jean du Bruel

Posté : 28 févr. 2023, 20:47
par elisabeth
Bonsoir Marc

J'ai vu et répondu à votre demande sur le groupe gmail Aveyron-Généalogie ("je voudrais obtenir la photo du document quittance de reconnaissance de dot (QRD je suppose)" etc), et je me permets de la relayer ici parce que les réponses apportées à vos questions sont intéressantes à diffuser aux utilisateurs du forum du CGA.

:arrow: signification de QRD = Quittance ET Reconnaissance de Dot.

L’époux a reçu une partie de la dot (souvent payée en plusieurs fois, faisant chaque fois l’objet d’un tel acte) : il en donne quittance à celui qui la lui a versée (suivant le cas beau-père, beau-frère, époux de sa belle-soeur ou autre), puis reconnaît à son épouse la partie de la dot qu’il vient de quittancer, sur l’ensemble de ses biens « présents et à venir », pour éventuellement pouvoir la lui rendre le cas échéant (lui ou son héritier).

Une quittance de dot est donc à priori moins intéressante qu'un contrat de mariage car les filiations n'y sont pas forcément reprises. Par contre elle permet parfois d'apprendre à connaître la famille élargie ce qui dans certains cas peut débloquer la situation : connaître les alliances des frères ou soeurs permettra peut-être un jour d'obtenir leur contrat de mariage à défaut de celui de votre ancêtre, si les filiations sont indiquées sur ce contrat de mariage c'est gagné !

:arrow: accès aux groupes googles :

https://groups.google.com/my-groups ----> à chercher pour s'y inscrire ----> Aveyron-Genealogie

:arrow: accès : Le Fil d'Ariane ----> une association d'entraide généalogique sur internet

http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1

Il semblerait que Aveyron-Genealogie préfère que l'on passe ses demandes de photographie d'acte directement par le Fil d'Ariane.

Elles sont centralisées par le coordinateur qui est membre de ce groupe et y répond par ce groupe, permettant d'enregistrer les réponses sur une base de données gérée par Aveyron-Genealogie.

À bientôt
Elisabeth Rouvier Pons