Couple SOUYRIS Jean et BESSOLES Anne

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
MVI
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:32

Couple SOUYRIS Jean et BESSOLES Anne

Message : # 3652Message MVI »

Bonjour

Quelqu'un aurait-il étudié le couple SOUYRIS Jean marié avec BESSOLES Anne le 08/06/1692 à REQUISTA (CM).

Je recherche en vain des éléments sur leurs parents respectifs :

- Jean SOUYRIS serait né vers 1660 à CONNAC (renseignements GENEANET) et serait décédé 09/08/1711 à CONNAC

Jean SOUYRIS marié avec TARRAL Françoise (aucun renseignement sur ce couple)

- BESSOLES Anne

BESSOLES Antoine (décédé le 18/04/1722 à CONNAC) et NESOUPLOUS Jeanne (décédée le 28/12/1716 à CONNAC)

Merci d'avance pour les éléments que vous pourriez m'apporter

Cordialement

Martine

Patrick-JG-Boyer
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:18

Re: Couple SOUYRIS Jean et BESSOLES Anne

Message : # 3656Message Patrick-JG-Boyer »

Bonjour,
Je ne suis qu'un adhérent du CGA parmi d'autres, et je ne cherche pas vraiment dans le secteur de Réquista, mais il me semble que le contrat de mariage que vous recherchez, entre Jean Souyris & Françoise Tarral ou Terral (ce sont deux variantes fréquentes du même nom) se trouve dans les relevés du CGA. Les parents des époux y sont nommés, ce qui vous fera toujours remonter d'une génération. Et vous trouverez même ensuite la date et le lieu du mariage religieux des parents de Françoise Terral/Tarral, en 1612.

Une précision : Le relevé du contrat de mariage indique que Françoise Terral/Tarral est originaire de "Malleville, de La Garrigue". A mon avis, et cela paraît cohérent avec l'acte de mariage de ses parents, il doit plutôt s'agir du hameau actuel de La Malvielle, qui se trouve tout à côté d'un autre hameau précisément appelé "La Garrigue", tout cela dans la commune de Campouriez au nord-ouest du Rouergue, vers Entraygues-sur-Truyère. Il semble donc, pour improbable que cela puisse paraître, que les deux époux étaient natifs, lui du sud-ouest de l'Aveyron (Connac), à la limite du département du Tarn, elle du nord-ouest (Campouriez), à la limite du Cantal.

En ce qui concerne l'autre couple, Antoine Bessoles et Jeanne Nespoulous, et non pas Nesouplous (Nespoulous est un patronyme fréquent en Aveyron), j'ai vu qu'il y avait une quittance tardive à leurs noms, tardive puisqu'elle fait sans doute référence à leur propre mariage et qu'elle est datée de 1702, soit dix ans après le mariage de leur fille Anne en 1692. Le relevé, et sans doute l'acte lui-même, ne fournit pas beaucoup d'indications, si ce n'est que le père de "Jane" Nespoulous se prénomme "Anthoine".

Vous trouverez sans doute le conseil superflu, mais pour vos recherches dans les relevés du cercle, essayez avec seulement les premières lettres du nom, en cochant l'option "au début du nom", plutôt qu'avec le nom exact : l'orthographe des patronymes ne s'est vraiment fixée qu'au cours du XIXème siècle. D'autre part, jusqu'au XVIIIème siècle, le nom des femmes est souvent féminisé, un nom de famille comme "Marty" peut ainsi devenir "Martine" ou "Verlac" se transformer en "verlague". Vous avez en outre l'option de recherche par approximation sonore.

Je ne vous donne pas le contenu des relevés, mais avec les indices que je vous ai donnés, vous devriez pouvoir les trouver vous-même. :)

Bonnes recherches !
Patrick Boyer

MVI
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:32

Re: Couple SOUYRIS Jean et BESSOLES Anne

Message : # 3660Message MVI »

Bonjour Patrick

Merci beaucoup pour votre réponse

Martine

Répondre