Millau 1872-1882 où est Justin Hilaire RAYMOND ?

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
jjmeric
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2024, 21:11

Millau 1872-1882 où est Justin Hilaire RAYMOND ?

Message : # 3679Message jjmeric »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis à la recherche de mon arrière-arrière...grand oncle né à Sauclières le 13 janvier 1848
Je le retrouve pour son mariage à Millau le 15 décembre 1882, où il est affirmé qu'il est à Millau depuis 10 ans.
Mais je ne retrouve qu'après, au recensement de 1886.
Rien dans les autres recensements précédents depuis 1876, alors que j'y ai retrouvé son frère Maximilien de 1881 à 1921.
Je me demande s'il ne pourrait pas se trouver dans les endroits non recensés:
- caserne
- maison d'arrêt

Est-ce que quelqu'un dans ce forum aurait-eu accès à des listes nominatives de ces établissements dans cette période?

Autre-question: de la "classe 1868" qui n'est pas dans les registres matricules en ligne, qui ne commencent qu'en 1887 (sauf Montpellier, mais il n'y est pas), où puis-je trouver des indications sur son éventuel parcours de service militaire ?

Merci pour vos tuyaux et coups de pouce éventuels !

jjmeric
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2024, 21:11

Re: Millau 1872-1882 où est Justin Hilaire RAYMOND ?

Message : # 3680Message jjmeric »

J'ai poursuivi mes recherches au Service Historique de la Défense (Vincennes).

On m'indique que "la sous-série GR Lz rassemble les registres de contrôle des régiments de marche de la guerre de 1870-71."
Mais il faut indiquer l'unité ... que bien sûr je n'ai pas, je ne suis même pas sûr qu'il ait été bidasse, notre ancêtre!

Suit l'indication précieuse suivante:

"Les régiments provisoires (comme celui de l'Aveyron que j'avais indiqué) regroupaient des formations de la garde nationale mobile. Les recherches doivent être entreprises auprès des archives départementales."

Malheureusement, c'est un peu loin pour moi !

Répondre