Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Famille MAZERAND des Infruts (La Couvertoirade)
Ascendance d’Antoine MAZERAND par Monique BRUNEL
Article mis en ligne le 12 octobre 2019
dernière modification le 16 novembre 2019

par Suzanne BARTHE

La quête des origines de cette branche MAZERAND, présente aux Infruts du 17ème siècle au 20ème siècle, nous conduit, sans surprise, à Belvezet (commune de la Couvertoirade).

Belvezet où, dès le 15ème siècle, apparaît dans un acte un certain Jean MAZERAND.

  • 2 juillet 1448 : présent maître Raimond MAZERAND notaire royal de Lodève lequel approuve constitution de dot entre Jean CRESPON, clerc, jeune, fils de maître Guillaume CRESPON, notaire de Saint-Affrique au diocèse de Vabres d’une part et Béatrice, fille de Jean MAZERAND, jeune , vivant du mas de Beauvoir ou Belvezet dans la uridiction de la Couvertoirade, son neveu et en faveur de laquelle Béatrice constitue dot = icelle Béatrice sœur de Guillaume MAZERAND….(2-E 39/25 Me Bernard GAY notaire de Lodève – Inventaire du notariat de Lodève - Chassin du Guerny).

Toujours au 15ème, vers les années 1480/1490 (dates approximatives) naissent, à Belvezet, deux garçons : Pierre et Noël, auteurs de la plupart des rameaux qui vont se déployer sur le Larzac et aux environs.

Pierre MAZERAND, 1er du nom, qui eut au moins deux fils d’une épouse dont le nom n’est pas connu :
1) Pierre x Jeanne SENEGAS, qui prend la suite de son père à Belvezet.
2) Antoine x Hélix BERTRAND, qui s’établit à Saint-Sauveur-du-Larzac.

Noël MAZERAND qui épousa Louise NOGAREDE avec laquelle il eut au moins quatre enfants :

  • 1) Fulcrand, demeurant à Belvezet, époux de Marguerite GRAILHE, fille d’Antoine de la Lamanderie (Campestre). Dix huit enfants naîtront de cette union et atteindront tous l’âge adulte.
  • 2) Jean qui suivra.
  • 3) Jeanne x Antoine CABANIS d’Aumessas.
  • 4) Louise x Pierre FABRE, maître costurier de Cornus.

De toute évidence Pierre et Noël, ont un lien de parenté. Lequel ? Sont-ils frères, cousins, … ? Encore des questions sans réponse….

Nous allons nous intéresser, maintenant, à la descendance de Noël et plus particulièrement à celle de son fils Jean.

I. Noël MAZERAND. Marié avec Louise NOGAREDE.

II. Jean MAZERAND. Il vivait à La Couvertoirade où il décèdera avant le 18.05.1589. Nous savons par son testament du 29 décembre 1583 (3E 17564 Me Raymond RESTAIS de Nant) qu’il eut une première épouse, car il cite sa deuxième épouse : Antoinette OLIER. Il cite également ses filles (sans préciser le nom de leur mère) et son frère Fulcrand MAZERAND de Belvezet et nomme son fils héritier. De ses deux unions naquirent :

  • 1) Rolland qui suit.
  • 2) Françoise, 1ère du nom.
  • 3) Marguerite.
  • 4) Catherine.
  • 5) Antoinette x CM du 18.05.1589 (3E 12290 Me Marcelin BALDIN Ste-Eulalie-de-Cernon) Jehan HENRIC, du Frayssinhet de Cornus.
  • 6) Jeanne x Jehan BONET de La Couvertoirade.
  • 7) Françoise, 2ème du nom.

III. Rolland MAZERAND, résidant à La Couvertoirade, décèdera avant 1631. Il avait épousé (ca 1610) Anthonye CAVALIER, fille de Jean (de La Couvertoirade) et d’Anastasie ROUQUETTE (des Infruts). D’où :

  • 1) Jean qui suit.
  • 2) Marguerite x CM du 12.01.1640 (AD34 2E 40/669 Me Pierre DELAMYE du Caylar) avec Pierre SECONDI, fils de Pierre et d’Antoinette JOURDAN de Sorbs.
  • 3) Nastarye (Nastasye) x CM du 12.01.1640 (AD34 2E 40/669 Me Pierre DELAMYE du Caylar) avec Jean DOUMERGUE, fils de Gabriel et de feue Marie ALRIAS de Cabanes (Cornus). Il eurent au moins un fils : Jean DOUMERGUE que nous découvrons grâce à une quittance (présentée ci-après) faite à Antoine MAZERAND, laboureur des Infruts.

Le 14 octobre 1633, Guillaume CAVALIER, laboureur des Infruts, vend une terre située aux Infruts, en présence et avec leur accord de Jean CAVALIER, laboureur des Ménudes, son frère et d’ Anthonye CAVALIER, sa sœur, veuve de feu Rolland MAZERAND de La Couvertoirade. Cités également, Estienne CAVALIER et feu Pierre CAVALIER, ses autres frères. Cette pièce de terre provient des biens de feue Anastasie ROUQUETTE leur mère. (AD12 3E 19246 Me Estienne CAYLUS notaire de La Courvertoirade).

IV. Jean MAZERAND, demeurant à la Couvertoirade. Nous savons qu’en 1654, il tenait, aux Ménudes, les biens de Jean CAVALIER, laboureur du lieu, son oncle maternel. Et nous allons voir qu’en 1689 une terre située aux Ménudes sera engagée par ses fils.

Il épousera avant le 28 octobre 1643 Isabeau RELLINE, fille de Pierre vieux du lieu de Bez et de Jeanne FADADE. Cette Isabeau est citée au testament de son père reçu par Me César PERRET notaire d’Aulas, le 28.10.1643 (AD30 2-E 78/18 – Inventaire du notariat d’Aulas Chassin du Guerny). D’où :

  • 1) Antoine qui suit.
  • 2) Isabeau x CM du 06.01.1667 (AD12 3E 19151 Me Louis SOLIER Cornus) avec Pierre NOUGARET des Ménudes, fils de Pierre et de Marie SOLIER (Marie SOLIER est fille de Me Pierre SOLIER, notaire royal de Cornus et de Hélix ROUCH).
  • 3) Pierre.
  • 4) François. Laboureur aux Infruts. Il décèdera avant le 08.02.1617. Marié par CM du 15.01.1682 (AD12 3E 19025 Me Jean FABRY Cornus) avec Anne QUATREFAGES des Infruts, fille de feu Jean Pierre et de feue Marguerite LAURENSE. D’où :
  1. a) Jeanne qui épouse par CM du 08.02.1717 Jean LAPIERRE, laboureur des Ménudes. (AD12 3E 19030 Me Philippe FABRY notaire de Cornus).
  2. b) Jean. Cité au CM de sa sœur Anne.
  3. c) Isabeau. Citée au CM de sa sœur Anne.
  • 5) Jean. Il demeure au lieu de Madières diocèse de Lodève en 1689.
  • 6) Etienne. Laboureur du masage des Ménudes. Il décèdera avant le 07.05.1713. Marié avec Jeanne LARMAND. D’où :
    a) Anne qui épouse par CM du 07.05.1713 Jean LAUSSEL de St-Paul-des-Fonts. (AD12 3E 19169 Me MAURIN notaire de Cornus).

Cette fratrie peut s’établir grâce à un acte du 06 juin 1689 : « Prorogation pour le Sr Duclaux C. Mazerand ».

« …. Constituer en leurs personnes Pierre, François, Anthoine et Estienne MAZERAND frères travailleurs habitans dudit masage des Enfruts ou masage des Ménudes faisant tant pour eux que pour Jean MAZERAND leur autre frère demeurant à présent au lieu de Madières diocèse de Lodève, et auquel ils promettent de faire approuver et ratifier le présent….. lesquels sachans s’être obligés solidairement envers feu Clémens FRONZES Sr du Claux dudit lieu de Cornus en la somme de cinq cent septante six livres quatre sols par contrat du dernier juin de l’année …. huitante (1680) reçu par Me Jean FABRY notaire dudit Cornus ….. que les dits MAZERAND frères promettent de payer audit Sr Duclaux dans neuf années prochaines, pour l’assurance de laquelle somme lesdits MAZERAND lui auraient baillé en engagement une pièce de terre champ et appara qui est de l’hérédité de feu Jean MAZERAND leur père sise et située au terroir dudit las Ménudes de contenance de dix cestiers ou environ ….. »

Cette somme ne pouvant être réglée par les frères MAZERAND, le Sieur Jacques FRONZES Sr Duclaux, fils et héritier dudit Sr Clémens FRONZES, leur accorde la prorogation de ce paiement, pour une durée de neuf années et le contrat passé en 1680 est donc renouvelé par le présent acte.
L’acte est passé aux Infruts à la maison de la métairie dudit sieur Duclaux. (AD12 3E 19161 Me Guillaume MAURIN, notaire de Cornus).

V. Antoine MAZERAND laboureur aux Infruts, où il décèdera le 12 février 1733, à l’âge d’environ cent ans.
La filiation d’Antoine s’établit par le CM de son frère François et par l’ acte cité ci-dessus.

Il épousera (ca 1680) Anne LARMAND, fille de Rolland, marchand de La Salvetat et d’Anne VIRENQUE.

La filiation d’Anne peut se faire grâce à un acte du 22.02.1700 reçu par Me Etienne HEBRAD, notaire de St-Jean-du-Bruel. Cet acte, intitulé « Accord » , concerne le partage des biens de feu Rolland LARMAND, et mentionne donc sa veuve, ses enfants et leurs conjoints et notamment Antoine MAZERAND, mari d’Anne LARMAND. (AD12 3E 17807).

De leur union naitront :

  • 1) Isabeau. Mariée avec Jacques ROUBY de la Salvetat.
  • 2) Anne. Mariée avec Michel PALOC, du Figayrol (Cornus).
  • 3) Rolland. Marié avec Cécile OLLIER de Canals. Lignée des Infruts qui perdurera jusqu’au 20ème siècle
  • 4) Jean. Marié avec Marie BALDAV, de la Couvertoirade.
  • 5) Antoine. Marié avec Claire COMBES. Son fils : Jean Antoine est à l’origine de la lignée du Viala de Cornus.
  • 6) Jeanne. Mariée avec Jean CRISTOL des Crouzets (Cornus).
  • 7) Marie. Mariée avec Joseph SABDE, de la Couvertoirade.
  • 8) Joseph. Marié avec Marie PAILHES de Canals (Cornus). Lignée de Canals.
  • 9) Isabeau. Mariée avec André LARMAND des Ménudes (Cornus).

Une quittance du 10 février 1694 me permet de penser que Jean MAZERAND, père d’Antoine est le frère de Nastasie MAZERAND.

« ….Jean DOMERGUE travailleur du lieu de la Couvertoirade…. confesse avoir eu et reçu ...d’Anthoine MAZERAND laboureur habitant desdits Infruts …..la somme de trente livres ….pour la portion du légat audit DOMERGUE fait par feue Nastasie MAZERANDE sa mère et laquelle somme estoit due par feu Jean MAZERAND père audit Anthoine…..  » (AD12 3E 19163 Me Guillaume MAURIN notaire de Cornus)

Bien qu’aucun lien de parenté ne soit cité dans l’acte, il me paraît tout à fait probable que la somme due par Jean MAZERAND est un reliquat de la dot de Nastasie MAZERAND.

Les recherches ne sont pas terminées…. N’oublions pas que, de nombreuses minutes notariales : Nant, St-Jean-du-Bruel, le Caylar, etc… ne sont toujours pas dépouillées à ce jour.

Monique BRUNEL

Sources :
Base de données du CGA.
Archives Départementales de l’Aveyron.
Travaux de M. Henri CREYX