ANCETRES « VOYAGEURS »

Migrations à travers la France par Michel TERRAL
dimanche 12 février 2023
par   Michel TERRAL, Suzanne BARTHE

On dit parfois qu’avant la Révolution nos ancêtres quittaient rarement leurs régions de naissance. Voici quelques exemples qui font exception à la règle.

Guillaume Belissent d’Evreux à Saint-Jean-d’Angely

PNG - 117.4 ko  [1] Je commence par un ascendant de ma grand-mère maternelle Jeanne, Marie-Louise Anne Belissent née à Limoges le 29 mars 1879. je vais parler de Guillaume Belissent (parfois orthographié Belissan). Il est cordonnier et épouse, à Saint-Jean-d’Angély, Jeanne Bouraud fille de Simon, sergier, et de Marie Giraud. La lecture de l’acte de mariage rédigé par maître Lhopital notaire, le 10 juin 1749, nous apprend que Guillaume est originaire de la paroisse Saint Nicolas d’Evreux.

J’ai retrouvé l’acte de baptême de Guillaume le 5 décembre 1717. Son père Claude est cardeur et marié avec Catherine Tassin. Claude est décédé à Evreux le 15 mai 1748, soit un an avant le mariage de son fils. Sa mère, Catherine, est présente lors de la rédaction de l’acte de mariage.

La question que je me pose est de savoir la raison qui a poussé Guillaume à se marier à Saint Jean d’ Angély distant de plusieurs centaines de kilomètres [2] de sa ville de naissance. Sa famille fait partie de la petite bourgeoisie, implantée depuis plusieurs années à Evreux. Nous n’avons pas non plus la notion d’un passé militaire, contrairement à ce que nous allons pouvoir observer ci-dessous.

Parfois l’explication de ces migrations est plus simple : ancien militaire ou bien le métier plus ou moins itinérant. En voici quelques exemples.

Noble Jean de Gelbès, sieur de la Theulère, de Gascogne en Lorraine

PNG - 276.1 ko Dans la généalogie de mon épouse Clotilde, à l’époque de la guerre de trente ans (plus précisément dans la famille de son père (dont la grand-mère s’appelait Marie Anne Fève) Le 3 mai 1662, à Vomécourt près de Lunéville « Noble Jean de Gelbès de la Teulère, gascon, capitaine et major dans Landstoul pour le service de son altesse (le duc de Lorraine) », épouse Rose Drand fille de Jean Drand maire de Vomécourt. Ce gascon a mis son épée au service du duc de Lorraine (sans doute payait-il le mieux !) Il est mort quatre ans après son mariage après avoir eu deux filles dont l’une est l’ancêtre d’Urbain Fève père de Marie-Anne. Pour l’instant nous n’avons pas pu faire la généalogie de ce Gelbès de la Teulère car les archives du Gers ne sont pas toutes en ligne et il semblerait que cette famille soit originaire de l’ Ile Jourdain. [3]

PNG - 104.8 ko Acte de mariage de Gelbes de la Teulère, à Vomécourt Merci de cliquer sur les images pour les agrandir.

La migration d’un scieur de long

PNG - 234.3 ko Autre exemple, toujours dans la famille de mon beau-père. Le 14 mai 1645 Jean Darnois (parfois orthographié D’Arnoy) épouse Anne Hinzelin, à l’origine d’une famille Godot, ancêtre de la famille Cordel. Ce Jean Darnois est charron, mais aussi ancien militaire. Il était né à Gaffelaze paroisse de Castelginest, qui n’existe plus, car « absorbée » par la communauté urbaine de Toulouse. Ce Jean Darnois a épousé Elisabeth Foléas le 16 janvier 1748 à Craincourt. Elle était la fille d’André Foléas et Marguerite Hognon. Hors je n’ai trouvé aucune famille Foléas à Craincourt ou dans les paroisses environnantes.

PNG - 208.2 ko Finalement, après avoir épluché de nombreuses pages de ces paroisses, j’ai trouvé le mariage de Vital Ludex et de Madeleine François le 23 novembre 1706. Dans les témoins se trouve un certains André Foléas de la paroisse d’Eglisolles dans le Puy de Dôme  : Bingo ! Dans cette paroisse j’ai trouvé l’acte de baptême , le 15 décembre 1680 d’André Foléas, fils de Benoit et Catherine Chaumette, métayer au village du Vernel. En fait André était scieur de long et venait avec d’autres collègues travailler dans les forêts de Lorraine, où il a trouvé l’âme sœur ! [4]

En conclusion ce sont toutes ces recherches qui font l’intérêt de la généalogie !


Si dans votre généalogie vous croisez des exemples de ce genre, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Bonnes recherches !


[1Extraits de Google map - Merci de cliquer sur l’image pour l’agrandir

[2NDLR : environ 470 km

[3NDLR : De l’Ile-Jourdain, à Vomécourt, nous comptons plus de 900 km !

[4NDLR : soit un périple de près de 1000 km : Toulouse-
Eglisolles, environ 400 km plus Eglisolles-Craincourt : environ 550 km)


Commentaires

Logo de Suzanne BARTHE
ANCETRES « VOYAGEURS »
mercredi 15 février 2023 à 16h37 - par  Suzanne BARTHE

Bonjour M. Ramon Buera Boyer

Voici quelques compléments à notre précédent message concernant la famille BOYER.

Le couple Jean Jacques BOYER x Marianne COMBES s’est uni à Millau le 06.07.1762. L’époux est alors qualifié de « Maître perruquier » tout comme son père Jean BOYER.

De leur union sont nés :
• Paul le 23.12.1763. Père « maître perruquier ». Le parrain est Paul BOYER, Maître greffier en cherf au buerau de l’élection de Millau. La marraine est Demoiselle Mariane JEAN, son ayeule maternelle.

• Pierre, né le 25.04.1767 et baptisé le 27. Le parrain est André BERGONNIER. Le père est qualifié de « Maître perruquier ». « Maître perruquier ». Est également présent Sieur Paul BOYER « greffier en chef au bureau de l’élection de Millau », son oncle paternel.

• Mariannne Elisabeth, née le 5.12.1775 et baptisée le 7. Elle décèdera le 18.02.1781. Le père est à partir de cet acte qualifié de « notaire royal » !

• Catherine Jeanne, née le 9.01.1775 et baptisée le 12. Le père est alors qualifiée de « notaire royal ». Elle décèdera le 29.12.1797. Père qualifié de « notaire public ».

• Anne Rose, née le 15.02.1777 et baptisée le 17. La marraine est Demoiselle Catherine CHRISTOL de Cornus.

• Henri Aymar déjà cité dans notre précédent message., né le 07.08.1781 et baptisé le 09.

• Jean Jacques, né le 07.08.1781 et baptisé le 09. Il décèdera à Millau le 21.09.1781
• Marianne née le 27.10.1782 et baptisée le 28. Elle décèdera dans la maison BOYER- Place du Voultre,à Millau, le 18.03.1845. Elle était veuve de BOEJAT Joseph Raphël François, horloger.

• Jean Jacques né le 1er février et baptisé le 08.02.1784. Il décèdera à Millau le 21.12.1855.

• Victoire, née le 08 et baptisée le 11.11.1786.

Bonnes recherches !
Suzanne BARTHE

Logo de Ramon Buera Boyer
jeudi 16 février 2023 à 01h28 - par  Ramon Buera Boyer

Madame Barthe :

Concernant les enfants de Jean Jacques Boyer Malmontet et de Marianne Combes Jean, j’ajoute seulement à votre commentaire que Paul Boyer Combes était notaire de Millau, succédé par son gendre Clément Monestier.

Pierre Boyer Combes était prêtre et recteur de Pérignac en Charente-Maritime, où il mourut en 1831.

Anne Rose Boyer Combes s’est mariée à Millau en 1806 avec Joachim Maury, décédé en 1820 à Saint Léons, mais je n’ai pas retrouvé le décès d’Anne Rose Boyer.

Jean Jacques Boyer Combes a épousé Elisabeth André en 1816 à Pérignac, ayant une fille Julie Marie Magdalene Boyer André qui a épousé Hippolyte Calmels par profession médicale, en 1818 à Millau.

Je sais qu’il existe aujourd’hui à Millau des notaires du patronyme Calmels et je suis curieux de savoir s’ils sont descendants du couple Calmels-Boyer.

Et je ne sais de Victorie Boyer Combes qu’elle était encore en vie en l’an 1816, sans savoir quand elle est morte.

Logo de Ramon Buera Boyer
ANCETRES « VOYAGEURS »
mercredi 15 février 2023 à 13h21 - par  Ramon Buera Boyer

Un autre cas est celui de Joseph Raphael François Boejat, horloger de métier, né le 7 avril 1780 à Reus en Catalogne, fils de Laurent Boejat, horloger, et de Margueritte Dussaix, natifs d’Annecy, évêché du Genevois, mariés le 15 février 1808 à Millau Marianne Boyer Combes, fille de feu Millau notaire Jean Jacques Boyer Malmontet i Marianne Combes Jean.

Dans ce cas, la raison de la naissance de JRF Boejat à Reus est sûrement due au travail de son père.

Un cas différent est celui de mon ancêtre direct Henry Aymard Boyer Combes, né à Millau en 1779, fils du notaire de Millau Jean Jacques Boyer Malmontet et de Marianne Combes Jean, qui s’est marié le 26 juin 1807 à El Perelló, en Catalogne, avec Antonia Pallarès Margalef, de Perelló, et décédée le 23 juillet 1843 à El Perelló.

Il faut dire qu’Henry Boyer Combes réside déjà à Perelló en 1798.

Logo de Ramon Buera Boyer
mercredi 15 février 2023 à 15h30 - par  Suzanne BARTHE

Bonjour M. Ramon Buera Boyer

Nous retrouvons effectivement dans nos archives la naissance à Millau le 8 mars 1779 de Hernry Aymar BOYER. Il fut baptisé le 10.03 dans l’église Notre Dame de L’Espinasse. Le parrain fut Sieur Paul BOYER, étudiant, son frère. Son père était Maître Jean Jacques BOER, notaire royal, Sa mère Demoiselle Marianne COMBES. Pas de marraine citée.
Présents :
• Maître Paul BOYER, conseiller du roy, greffier en chef au bureau de l’élection de Millau, son oncle paternel,
• Sieur Jean BOYER marchand son cousin germain.

Suzanne BARTHE