Expoactes : 2.934.099 actes - 1.222.363 naissances ou baptêmes - 337.093 mariages - 950.553 décès ou sépultures - 424.090 divers et notariés



mardi 12 mai 2020
par  Frédéric PERIER

REOUVERTURE DU LOCAL

L’heure du déconfinement a sonné et vous êtes nombreux à souhaiter revenir dans nos locaux.
Bien évidemment, dans le contexte sanitaire actuel, il est nécessaire d’adapter notre façon de vous accueillir et de mettre en place les mesures sanitaires qui s’imposent.
Le Cercle est donc fermé la semaine du 11 au 15 mai compte tenu des congés de notre secrétaire et de l’aménagement du local aux normes sanitaires.
Magali vous accueillera à nouveau à compter du 19 mai aux horaires habituels mais avec les adaptations suivantes :

- Seuls 7 postes informatiques seront accessibles dans nos locaux exclusivement pour la recherche sur les bases de données ou le relevé systématique. Pas d’accès à internet autre sur les postes.
- La bibliothèque et les fascicules papier ne sont pas accessibles.
- Les adhérents doivent réserver un poste informatique avant leur venue soit par téléphone soit par mail en précisant les jours et heures de venue.
- Le port du masque est obligatoire au local. Nous vous demandons de venir avec votre propre gel hydroalcoolique. Des mesures sanitaires et de distanciation sont mises en place dans le local. Magali vous indiquera la marche à suivre dès votre entrée.
- Rappel de bon sens : Si vous avez le moindre symptôme, ne pas venir au local. Si vous présentez des symptômes dans les 48h après votre venue au local, merci de nous en informer.

Pour assurer votre sécurité et celle de notre secrétaire, nous vous demandons de bien vous conformer aux règles qui sont mises en place.

Nous vous rappelons que les bases de données restent accessibles à distance par internet.

Bonnes recherches

A bientôt

Frédéric Perier
Président du Cercle Généalogique de l’Aveyron.


Articles les plus récents

dimanche 17 mai 2020
par  Philippe CHRISTOL

1er Salon Virtuel de Généalogie

Il était une fois un généalogiste, qui comme tout un chacun, s’était fait son programme des manifestations près de chez lui, prévoyant d’aller y chercher ses ancêtres ou écouter des conférenciers spécialisés.
hélas hélas… un petit virus passant par là, les messages se succédaient, tous identiques : annulé… (...)

vendredi 15 mai 2020
par  ROUBY Gilles

Un achapt en emphytéose perpétuelle de 1604

Un achept en emphytéose perpétuelle de 1604
Ces termes un peu abscons renvoient au régime des baux emphytéotiques, c’est-à-dire d’une longue durée, allant jusqu’à 99 ans, consentis moyennant le versement annuel d’une censive au seigneur. Dans le cas présent, il est dit perpétuel, donc sans limitation de (...)

mardi 12 mai 2020
par  Frédéric PERIER

REOUVERTURE DU LOCAL

L’heure du déconfinement a sonné et vous êtes nombreux à souhaiter revenir dans nos locaux. Bien évidemment, dans le contexte sanitaire actuel, il est nécessaire d’adapter notre façon de vous accueillir et de mettre en place les mesures sanitaires qui s’imposent. Le Cercle est donc fermé la semaine du (...)

vendredi 8 mai 2020
par  Suzanne BARTHE

La vie dans les villages et les hameaux du Camarès dans les temps anciens

Dans le cadre de nos recherches pour le livre de l’année « CAMARES, des femmes, des hommes et leurs racines… » ce texte du chanoine ANDRIEU (1), concernant la vie dans les villages et hameaux du Camrès, nous a semblé plein d’intérêt. Nous précisons que ce que l’on appelait « le Camarès » couvrait la zone (...)

vendredi 1er mai 2020
par  Frédéric PERIER

Dernière ode à la généalogie

Notre regretté Maurice était habile de la plume. En guise de dernier message, voici le dernier poème qu’il a écrit quelques jours avant de partir et qui nous a été transmis par ses enfants.
Je dédie ce poème A ma soeur et son mari A mes enfants et petits enfants A mes nièces et neveux A mes cousines et (...)

jeudi 9 avril 2020
par  Suzanne BARTHE

Au revoir Maurice

Président fondateur de notre association, Maurice Miquel, avait su très tôt partager avec un petit groupe d’amis sa passion pour la généalogie et l’histoire. S’appuyant sur l’informatique dès la naissance du Cercle Généalogique du Sud-Aveyron, il a eu l’idée géniale de la création d’une base informatique (...)

mardi 7 avril 2020
par  Suzanne BARTHE

COVID 19

Dans le cadre de vos activités et responsabilités associatives et bénévoles, nous avons souvent eu l’occasion de nous côtoyer et je tiens tout d’abord à vous redire tout l’intérêt que je porte en tant qu’élu à ce que vous faites ainsi que tout le respect que j’ai pour votre dévouement au service des autres. (...)

lundi 30 mars 2020
par  Suzanne BARTHE

12 et 13 septembre 2020 à CAMARES JOURNEES GENEALOGIQUES DE L’AVEYRON

Paysages somptueux du Rougier de Camarès, histoire passionnante d’une cité fondée dès le IXème siècle… Retenez d’ores et déjà ces dates…
Cycle de conférences, expositions, visites guidées, repas conviviaux... sans oublier le livre de l’année CAMARES des femmes des hommes et leurs racines...
L’équipe de (...)

lundi 16 mars 2020
par  Suzanne BARTHE

FERMETURE PROVISOIRE DU LOCAL

En raison de la situation sanitaire actuelle et conformément aux instructions ministérielles notre local sera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Notre secrétaire Magali assurera les contacts téléphoniques, et traitera les courriels.
Nous remercions tous nos adhérents de respecter cette mesure et les invitons (...)

dimanche 15 mars 2020
par  Suzanne BARTHE

Sully CHALIES - Cinquième épisode

Nous développons dans cet épisode deux rameaux de la famille CHALIES, en particulier celui dont est directement issu Sully CHALIES. Nous demandons à nos lecteurs de se reporter également aux quatre premiers épisodes (voir les liens en fin d’article)
Rameau des Arènes : Pierre CHALIES Seigneur des (...)

dimanche 8 mars 2020
par  Suzanne BARTHE

Comment juguler la propagation du coronavirus ?

Notre ami Maurice MIQUEL nous a fait suivre deux extraits d’archives, suggérant d’employer un remède radical (utilisé contre la contagion de la peste au début du XVIIIe siècle), en l’appliquant pour lutter contre la diffusion du "coronavirus" !!! Nous remercions Maurice pour son humour et son amour (...)